altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2024

12/03/2002  Kuijken fait pĂ©nitence
Sigiswald Kuijken et la Petite Bande dans des oeuvres d'Heinrich SchĂĽtz Ă  Saint-Roch
Eglise Saint-Roch, Paris

Ce concert aurait pu s'intituler « Musique pour le vendredi saint ». Le 12 mars dernier, Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande donnaient à Saint-Roch un très austère programme bâti autour de la Passion selon saint Jean et des Sept paroles de Jésus-Christ en Croix d'Heinrich Schütz. On ne pouvait faire moins frivole, d'autant que l'interprétation se montra très rêche.

Par Christelle CAZAUX

   
09/03/2002  Maazel habite la Cinquième
Lorin Maazel dirige l'Orchestre de la Radio Bavaroise, Ă  Baden-Baden, Allemagne.
Festpielhaus, Baden-Baden © BMG classics

On le sait, Lorin Maazel va présider aux destinées du New York Philharmonic. Mais avant de s'installer peut-être dans la Cinquième avenue, le chef allemand a pris ses quartiers dans une autre cinquième, celle de Mahler, donnant au passage à l'Orchestre de la Radio bavaroise l'occasion de faire montre d'une superbe que peu de formations peuvent lui contester.

Par Pierre BREINER

   
08/03/2002  Rostro en contreplongĂ©e
Mtislav Rostropovitch et l'Orchestre de la RĂ©gion PACA Ă  la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Une apparition de Mtislav Rostropovitch créé toujours l'événement. Mais cette fois, à la Salle Gaveau, on faillit bien partir sur une déception, car le grand violoncelliste ne se rattrapa que dans l'ultime ligne droite.

Par GĂ©rard MANNONI

   
08/03/2002  Oberon pas très sorcier
Oberon de Weber en version "mise en espace" au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Feu d'artifice Weber à Paris : après le Freischutz version Berlioz par l'Orchestre de Paris, John Eliot Gardiner et ses fidèles phalanges étaient venus dans un esprit plus "authentique". Mais pas forcément plus magique...

Par Françoise MALETTRA

   
07/03/2002  Schubert Ă  la loupe
Récital Schubert de Ian Bostridge, Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Récital de Ian Bostridge au Théâtre du Châtelet. Dans un programme précieux donnant à entendre des rares lieder aussi précieux que des gemmes, le ténor anglais a une fois de plus fait démonstration d'un talent d'orfèvre presque maniaque, que certains ont détesté, d'autres admiré. Impossible en tout cas d'être indifférent.

Par Yutha TEP

   
05/03/2002  Don Quichotte se mord la langue
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Décidément, Don Quichotte n'est pas une oeuvre facile à défendre. Après l'Opéra de Paris et une production sauvée par José Van Dam et la direction de Stéphane Denève, l'Opéra de Marseille vient d'en faire l'expérience à ses dépens. Avec des chanteurs qui auraient mieux fait de tourner deux fois leur langue (française) dans leur bouche avant de s'y aventurer.

Par GĂ©rard MANNONI

   
04/03/2002  Une rainette qui laisse coâ
Reprise de Platée de Rameau au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Retour très attendu de la triomphale production de Platée par le tandem Minkowski-Pelly et pas de surprise : une grenouille verte grotesque à souhait, emportée par une Folie d'anthologie.

Par GĂ©rard MANNONI

   
04/03/2002  Rabelais digère mal
Une fête chez Rabelais, spectacle de l'Ensemble Clément Janequin et de Jean-Louis Martinoty, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Troquant pour une fois leurs sobres habits de concert contre des costumes carnavalesques, en un mois de mars plutôt préoccupé de Passions et autres Leçons de ténèbres, les Janequin étaient à Paris, le 4 mars dernier, les maîtres d'oeuvre d'un spectacle truculent et très fouillé (trop fouillé ?) imaginé par le metteur en scène Jean-Louis Martinoty.

Par Christelle CAZAUX

   
03/03/2002  Elektra magnĂ©tique
Elektra de Richard Strauss à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Une Elektra réussie n'est pas monnaie si courante, et la production de l'Opéra du Rhin a visiblement marqué son public : après notre collaborateur Pierre Breiner, c'est au tour de Gérard Corneloup d'exprimer son enthousiasme, aussi bien pour la mise en scène de Stéphane Braunschweig que pour la direction de Jan Latham-Koenig. Sans oublier bien sûr la distribution emmenée par Luana de Vol.

Par GĂ©rard CORNELOUP

   
02/03/2002  Hampson fait un Mahler
RĂ©cital Mahler par Thomas Hampson, Baden-Baden, Allemagne.
Festpielhaus, Baden-Baden

Copieux programme que celui choisi par le baryton américain à Baden-Baden, avec les Wunderhorn Lieder de Mahler. Mais une fois encore, quelle que soit la partition abordée et même dans l'ambiance enfantine du Wunderhorn, Thomas Hampson fait d'abord du Hampson. Non sans succès.

Par Pierre BREINER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459  460 
[   page sur 460  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Elsa Dreisig and Friends

  • Changement de cap

  • Triomphe du libertin

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com