19/03/2002 | |
NikolaĂŻ aux mains de glace
RĂ©cital parisien du pianiste russe Nicolas Lugansky.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Que le pianiste Nikolaï Lugansky possède un jeu d'une personnalité hors du commun, cela ne fait aucun doute. Mais aussi doué soit-il, ce valeureux musicien des contrées septentrionales a parfois du mal à se sortir les mains du givre et des frimas.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
18/03/2002 | |
On ne Baden pas avec Lucia
Edita Gruberova chante Lucia au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden Edita Gruberova, l'égérie de Baden-Baden, revient régulièrement pour soutenir financièrement le Festpielhaus dans sa croisade à marches forcées vers la privatisation. Lors d'une soirée « sponsor », elle a repris en version de concert Lucia di Lammermoor qui a montré simultanément quelle immense artiste elle est, et quelles limites sa voix rencontre maintenant.
Par Pierre BREINER
|
| | |
18/03/2002 | |
L'épreuve de Vérité
Jean-Christophe Spinosi et l'ensemble Matheus dans La VeritĂ in Cimento de Vivaldi, Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris Déferlement de couleurs sous les stucs immaculés de la salle Gaveau pour la seule et dûment attendue représentation à Paris de La verità in cimento, conduite par Jean-Christophe Spinosi à la tête de son ensemble Matheus. Avec une distribution solide emmenée par le jeune contre-ténor Philippe Jaroussky.
Par Hermine VIDEAU
|
| | |
15/03/2002 | |
Kissin allume son piano
RĂ©cital du pianiste russe Evgeni Kissin.
Auditorium, Dijon Peu avant son concert parisien du 22 mars dernier, l'éternel prodige du piano qu'est toujours Evgeni Kissin donnait le même récital à Dijon, avec pour plat de résistance les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgsky dont il vient juste de publier un enregistrement chez BMG.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/03/2002 | |
Trois roses pour un Chevalier
Der Rosenkavalier à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris Nouvelle reprise de la production du Rosenkavalier par Herbert Wernicke, avec comme atout un trio féminin difficilement surpassable : Soile Isokosi en Maréchale, Angelika Kirchschlager en Octavian et Patrizia Ciofi en Sophie. Ajoutons un Orchestre et James Conlon en forme superlative, et nous tenons là une soirée mémorable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2002 | |
Un opéra pas si modeste
Zémire et Azor André-Modeste Grétry à la Péniche Opéra.
La Péniche Opéra, Paris Les productions de la Péniche Opéra brillent généralement par leur pertinence théâtrale et leur exécution musicale sans reproche. Nouvelle preuve avec un délicieux Zémire et Azor de André-Modeste Grétry, porté par une distribution excellente et un ensemble Carpe Diem, aussi hédoniste que son nom l'indique.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/03/2002 | |
Shakespeare sans voix
Jacques Mercier dirige l'Orchestre de Paris dans Berlioz et Mendelssohn, Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L'Orchestre de Paris nous a offert une soirée entièrement placée sous l'étoile de William Shakespeare, pour, paradoxalement, un concert sans aucune parole. Mais certes pas sans éloquence, grâce entre autres à la direction de Jacques Mercier.
Par Juliette BUCH
|
| | |
13/03/2002 | |
Barbara prise de cours
Cours d'interprétation public de Barbara Bonney en partenariat avec le Théâtre du Châtelet.
Salle Cortot, Paris La Salle Cortot accueille régulièrement des cours d'interprétations de musiciens prestigieux. Ce mois-ci, la soprano américaine Barbara Bonney se livrait à cet exercice. Avant de la retrouver dans Arabella prochainement au théâtre du Châtelet, Altamusica y a prêté deux oreilles.
Par Juliette BUCH
|
| | |
13/03/2002 | |
Andras Schiff plié en quatre
Concert du pianiste Andras Schiff à la tête de l'Orchestre de Chambre Européen.
Festpielhaus, Baden-Baden En mars dernier au Festpielhaus de Baden-Baden, Andras Schiff donnait un concert où il dédoublait son talent à la fois au piano et à la tête de l'Orchestre de Chambre Européen. Son programme Bach, Mendelssohn, Haydn et Beethoven démontra d'indéniables qualités dans ce double rôle, mais aussi les limites d'une impossible ubiquité.
Par Pierre BREINER
|
| | |
12/03/2002 | |
Kuijken fait pénitence
Sigiswald Kuijken et la Petite Bande dans des oeuvres d'Heinrich SchĂĽtz Ă Saint-Roch
Eglise Saint-Roch, Paris Ce concert aurait pu s'intituler « Musique pour le vendredi saint ». Le 12 mars dernier, Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande donnaient à Saint-Roch un très austère programme bâti autour de la Passion selon saint Jean et des Sept paroles de Jésus-Christ en Croix d'Heinrich Schütz. On ne pouvait faire moins frivole, d'autant que l'interprétation se montra très rêche.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |