|
LĂ©ningrad Ă la Radio
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À 79 ans, Neeme Järvi prend en main le National pour un soir et prouve une nouvelle fois sa capacité à transcender les formations françaises. La suite Mozartiana de Tchaïkovski trouve d’abord quelques lourdeurs, là où la Septième Symphonie de Chostakovitch met tout le monde d’accord dès l’introduction d’un premier mouvement d’anthologie. Le 10/11/2016
|
|
Garnier en chambre
Transcriptions pour ensemble de chambre de pièces de Richard Strauss et Beethoven par les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans un Palais Garnier rempli, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent des versions chambristes des Métamorphoses de Strauss et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier violon Maxime Tholance dirige la petite formation, mais il ressort clairement que le premier violoncelle Aurélien Sabouret est le maître de cérémonie. Le 08/11/2016
|
|
Orchestre sans drame
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding dirige trois œuvres orchestrales issues d’ouvrages vocaux en les approchant seulement dans leur matériau symphonique, sans jamais mettre en avant leur dramatisme. Si la méthode se défend dans les Sea Interludes de Britten et tient dans la suite du Pelléas de Debussy, elle passe totalement à côté du Roméo et Juliette de Berlioz. Le 02/11/2016
|
|
Le Bal des Italiens
Nouvelle production d'Un Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Leo Muscato et sous la direction de Jesús López-Cobos à l'Opéra de Rome.
Teatro dell'opera, Roma
Dans sa ville de création, Un Ballo in Maschera trouve avec la nouvelle production de Leo Muscato une distribution de très haut niveau où Francesco Meli confirme une nouvelle fois être l’un des meilleurs ténors verdiens actuels, tandis que le jeune Simone Piazzola se hisse déjà parmi les barytons italiens les plus passionnants du moment. Le 22/10/2016
|
|
Concert sous la croix
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chef associé de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock n’apparait que trois fois cette saison et développe une réflexion autour de deux œuvres religieuses de Bach et de l’ultime partition de Bernd Aloïs Zimmermann. Intellectuel, ce programme vient contrebalancer les ouvrages romantiques plus célèbres dirigés en 2016-2017 par le directeur musical Daniel Harding. Le 20/10/2016
|
|
Lucia mon amour
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andreï Serban, sous la direction de Riccardo Frizza, à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dans une mise en scène que personne ne songerait Ă huer aujourd’hui, Pretty Yende endosse le rĂ´le de Lucia di Lammermoor pour conduire le public Ă la folie. Standing ovation dès la fin de la troisième aria et applaudissements Ă n’en plus finir, tandis qu’autour d’elle ressortent surtout le frère Enrico Ashton de Artur Ruciński et un ChĹ“ur de l’OpĂ©ra de Paris en grande forme. Le 17/10/2016
|
|
Tableaux de la vie du Christ
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Philipp Stölzl, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créée en 2012, la mise en scène de Parsifal par Philipp Stölzl tient sur une mise en image de tableaux vivants plus efficaces aux deux premiers actes qu’au dernier. Klaus Florian Vogt retrouve le rôle-titre et Daniela Sindram fait ses débuts avec Kundry. En fosse, Donald Runnicles sait se faire oublier pour laisser la priorité à la scène, parfois au détriment de la partition symphonique. Le 16/10/2016
|
|
Ring Dresde (2) :
L’Or de l’Elbe
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Alors qu’un Ring intégral était d’abord prévu cette saison à Dresde, seul Rheingold et Siegfried ont été conservés, après une unique Walkyrie la saison passée et une seconde journée attendue en janvier 2017. Reste alors à profiter de la direction de Christian Thielemann et d’un cast porté par le magnifique Alberich de Tomasz Konieczny. Le 15/10/2016
|
|
Libérez Beethoven !
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Avec des noms tels Harry Kupfer, Daniel Barenboïm et une distribution comprenant Andreas Schager et Matti Salminen, tout était réuni pour une grande production de Fidelio à la Staatsoper de Berlin. Mais ni l’idée du metteur en scène sur la liberté ni une direction sans nerf ne parviennent à soutenir un plateau jamais transcendant. Le 14/10/2016
|
|
Les timbres réinventés
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs, avec la participation de la mezzo Marion Lebègue à la Fondation Singer-Polignac, Paris.
Fondation Singer-Polignac, Paris
En résidence depuis 2014 à la fondation Singer-Polignac, le Secession Orchestra et son directeur musical Clément Mao-Takacs proposent une saison de concerts alternatifs à ceux des grandes salles parisiennes, où des œuvres de tous compositeurs sont arrangées ou réorchestrées intelligemment pour la formation de chambre. Le 13/10/2016
|