altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 21 novembre 2019

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      Entre brume et soleil
    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov au Théâtre Mogador, Paris.
    Théâtre Mogador, Paris

    Soirée très contrastée dans un Théâtre Mogador comble. Après un Concerto pour violon de Beethoven par Maxim Vengerov embourbé dans une conception brahmsienne, un Oiseau de feu intégral éclatant et d'un jaillissement lumineux continu. L'Orchestre de Paris, en état de grâce, y triomphe sous la baguette d'un Esa-Pekka Salonen en terre de prédilection.
    Le 09/03/2006


      D'une pierre deux coups
    Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
    Théâtre Mogador, Paris

    En marge des cycles du Ring au Châtelet, l'Orchestre de Paris trouve encore le temps de fêter à la fois Chostakovitch et Mozart, dont on célèbre respectivement les centenaire et quart de millénaire de la naissance. Avant un beau Requiem de Mozart, un Concerto pour violon de Chostakovitch desservi par un Gidon Kremer en toute petite forme.
    Le 07/02/2006


      Ring 2005-2006 (4) : Record crĂ©pusculaire
    Création à Paris de Crépuscule des Dieux de Wagner dans la mise en scène de Bob Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Point final au Ring de Bob Wilson au Châtelet avec la confirmation du mieux déjà entrevu dans Siegfried la semaine passée. L'imagerie wilsonienne semble n'avoir jamais aussi bien collé au temps musical wagnérien, avec en prime un record de durée dans la direction de Christoph Eschenbach, qui porte à presque cinq heures ce dernier volet.
    Le 02/02/2006


      Don Giovanni entre Mickey et Karl Marx
    Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Michael Haneke et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Le voilà enfin, ce Don Giovanni de toutes les rumeurs, de toutes les conjectures ! Artistes ne dévoilant pas un mot avant la première, répétition générale opportunément annulée, tout concourait à faire monter la tension devant la première mise en scène opératique du cinéaste Michael Haneke. Et pourtant, on s'y ennuie ferme !
    Le 30/01/2006


      Ring 2005-2006 (3) : Premier aboutissement
    Création à Paris du Siegfried de Wagner mis en scène par Bob Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Entamé à l'automne dernier, le Ring du Châtelet reprend son cours après une interruption de presque un trimestre. Cette fois, entre une distribution relativement solide, une concentration nettement supérieure en fosse et les images toujours aussi envoûtantes de Robert Wilson, un certain rythme de croisière semble atteint avec ce Siegfried d'emblée d'un tout autre niveau.
    Le 26/01/2006


      Heurs et malheurs du rubato
    Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Georges Prêtre au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Lorsqu'on aborde avec lui la caractĂ©ristique principale de sa direction, Ă  savoir son important rubato, Georges PrĂŞtre aime Ă  dire : « ce n'est pas du rubato, c'est du phrasĂ© Â». Mais pour que du phrasĂ© reste du phrasĂ©, tout est question de dosage. Un dosage plus ou moins raisonnable qui fera les heurs et malheurs de cette soirĂ©e viennoise au TCE.
    Le 17/01/2006


      Pour un moment de grâce
    Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Parmi les premières manifestations qui ont ouvert l'année Mozart à Paris, le concert de Riccardo Muti à la tête du National de France restera un plaidoyer en faveur de la tradition viennoise comme elle n'est plus défendue aujourd'hui que par de très rares interprètes. Un Mozart d'une autre époque, au détour duquel se révèle parfois l'expression même de la grâce.
    Le 12/01/2006


      La force tranquille
    Suite du Cycle Tchaïkovski de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Après une soirée d'ouverture décevante, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski de l'ONF et Kurt Masur confirme la qualité du travail de fond réalisé par le chef allemand depuis son accession à la tête de l'orchestre en 2002. Hormis une Sarah Chang peinant à trouver ses marques dans le Concerto pour violon, une soirée éblouissante.
    Le 22/11/2005


      En toute sobriĂ©tĂ©
    Concert de l'Orchestre de la NDR de Hambourg sous la direction de Christoph von Dohnányi au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Peu connu en France, l'Orchestre de la NDR de Hambourg qui a souvent brillé sous la baguette de Günter Wand, avait réservé au Châtelet sa première apparition parisienne depuis six ans, sous la houlette de Christoph von Dohnányi. Après un Divertimento de Bartók loin de toute angoisse, la 7e de Bruckner trouve sa voie en toute sobriété.
    Le 14/11/2005


      Ascension vers le mythe
    Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Reprise à la Bastille du Tristan de Peter Sellars et Bill Viola, événement de la saison lyrique 2004-2005. Grâce à un plateau serti de grandes voix et à la direction impétueuse de Valery Gergiev, la réussite paraît encore supérieure. À l'instar de la dernière image de la vidéo, une véritable ascension vers le mythe pour cette production éblouissante.
    Le 08/11/2005


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52 
    [   page sur 52  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le Grand PrĂŞtre de Bizet

  • Guère Ă  l’affĂ»t

  • MĂ©lancolie d’estampes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com