06/11/2022 | |
Pureté volée
Création mondiale de L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux dans une mise en scène de Célie Pauthe et sous la direction de Guillaume Bourgogne à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Premier opéra de Philippe Leroux, L’Annonce faite à Marie utilise le verbe de Claudel pour l’appliquer à la voix, avec un style d’écriture différent pour chacun des six protagonistes du drame, toujours en association avec les instruments de l’Ensemble Cairn en fosse, dans une mise en scène sobrement épurée de Célie Pauthe.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/11/2022 | |
La Rose de Damas
Nouvelle production d’Armide de Gluck dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Lilo Baur transcende le décoratif dans une mise en scène enracinant les passions d’Armide et Renaud dans un mode sylvestre tour à tour enchanteur et désolé. Cette variation climatique aux images d’une grande richesse laisse une empreinte puissante alors que Christophe Rousset emmène vigoureusement au succès une distribution où Véronique Gens triomphe.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/10/2022 | |
La Prisonnière
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Tomáš Netopil au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Un an après une belle Jenůfa, Tatjana Gürbaca revient à Janáček et au Grand-Théâtre de Genève avec Katiá Kabanová. Sa mise en scène démontre, avec une rigoureuse économie de moyens, une galerie d'effets remarquables et puissants qui donnent au drame intime une dimension universelle, soutenu par un plateau et une fosse remarquables.
Par David VERDIER
|
| | |
20/10/2022 | |
Nouveaux territoires
Liederabend de la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée au piano par Mathieu Pordoy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
C’est un authentique Liederabend qu’ont donné Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Une soirée où l’intime s’est mêlé à l’éloquence la plus lyrique, dans un programme Berg-Wolf-Mozart-Strauss riche et exigeant, donné sans entracte pour une immersion réussie dans la poésie allemande.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/10/2022 | |
Rêve funèbre
Mein Traum, programme de l’ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, avec le concours du baryton Stéphane Degout et de la soprano Judith Fa à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion donnent un programme romantique autour de Schubert et quelques autres. Avec son prisme spirituel habituel, le chef entraîne ces pages connues et moins connues dans un contexte sans doute moins romantique et viennois, pour apporter un éclairage plus dramatique que le baryton Stéphane Degout épouse avec succès.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/10/2022 | |
La Guerre des Ă©toiles
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Absent de l'opéra de Lyon depuis 1971, Tannhäuser fait son grand retour dans une mise en scène futuriste, entre Star Wars, Metropolis et Mad Max, de David Hermann, et sous la direction de Daniele Rustioni. Triomphe pour le rôle-titre chanté par Stephen Gould, bien entouré par Johanni van Oostrum en Elisabeth et Irene Roberts en Vénus.
Par David VERDIER
|
| | |
18/10/2022 | |
Mahler sans prisme
Septième Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxième soir à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre philharmonique tchèque et Semyon Bychkov n’interprètent qu’une seule œuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonorités de la formation ne suffisent pas à rehausser une vision sans véritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/10/2022 | |
Déflagrations tchèques
Concert la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage à Paris pour deux soirs, l’Orchestre Philharmonique Tchèque et Semyon Bychkov accompagnent d’abord le violoncelle généreux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch d’une rare justesse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/10/2022 | |
Arpèges magiques
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’hommage aux formes musicales anciennes qu’a présenté Benjamin Grosvenor pour sa visite annuelle dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a été l’occasion d’un festival de nuances dynamiques et de couleurs. Un art confondant d’élégance et de poésie qu’on aimerait entendre dans un répertoire élargi.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/10/2022 | |
Salomé rouge sang
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Simone Young à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
De son propre aveu, Lydia Steier se saisit de Salomé pour témoigner « de la dernière phase du capitalisme ». Une vision sombre et violente qui manque son but à cause d’une surcharge datée. Dans la fosse, Simone Young touche aux équilibres d’une partition qu’on aime plus subtile. Dans ce contexte, la distribution valeureuse n’en a que plus de mérite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |