20/09/2022 | |
Philharmonie do Brasil
Concert de l’Orchestre Neojiba sous la direction de Ricardo Castro, avec la participation de la pianiste Maria João Pires à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Maria João Pires avait annoncé mettre un terme à sa carrière, mais est finalement toujours présente en ce début de saison à la Philharmonie de Paris, pour un Troisième Concerto de Beethoven auquel elle offre une magnifique cadence, entourée des jeunes de l’Orchestre Neojiba, ensuite en fête dans les musiques et bis du Brésil !
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/09/2022 | |
Adieu au soleil
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De la Neuvième de Mahler avec Gustavo Dudamel et son Orchestre de l’Opéra, on retiendra une perfection technique inouïe chez un orchestre de fosse, le respect du caractère français des timbres de la formation, jamais alourdis, et enfin une conception solaire, intériorisée et intellectualisée, loin des tourments propres à l’œuvre, qui fascine.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/09/2022 | |
Le chant au sommet
Nouvelle production de La Juive d'Halévy dans une mise en scène de David Alden, sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
La Juive de Fromental Halévy n'avait pas été donnée au Grand Théâtre de Genève depuis… 1926. Une injustice réparée par un plateau vocal dominé par l’Eléazar de John Osborn et la Rachel de Ruzan Mantashyan, dont l'excellence tranche avec la banalité de la direction de Marc Minkowski et la mise en scène grise et manichéenne de David Alden.
Par David VERDIER
|
| | |
15/09/2022 | |
Le millefeuille de l’amour
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen avec le concours de la soprano Axelle Fayo, de la mezzo-soprano Fleur Barron, du pianiste Bertrand Chamayou et de l’ondiste Nathalie Forget à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son deuxième programme de rentrée, l’Orchestre de Paris poursuit généreusement en offrant deux pièces rares de Debussy et Ligeti avant la symphonie monde de Messiaen. Des musiques délicatement composées qui trouvent sous la baguette de Salonen la sensualité requise. L’énorme Turangalîla impose avec clarté son architecture délirante jusqu’à sa coda écrasante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/09/2022 | |
Fidèle au poste
Concert d’ouverture de saison de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Pour son début de saison, l’Ensemble Intercontemporain crée sous la direction de Matthias Pintscher deux nouvelles œuvres à la Cité de la Musique, avec Skysong du compositeur Anders Hillborg, et surtout OFELIA de la compositrice Lisa Streich. Baptisé Concertini, le programme rend ensuite hommage à la pièce éponyme d’Helmut Lachenmann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/09/2022 | |
Une rentrée routinière
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Gustavo Dudamel a choisi d’ouvrir la saison de l’Opéra de Paris avec une reprise. Bien qu’il ait déjà dirigé Tosca, il ne montre pas d’affinité particulière avec le drame. L’affiche ne tient pas ses promesses du point de vue des chanteurs non plus. Le public semble en revanche ravi, peut-être du fait de ne pas avoir à subir une nouvelle mise en scène iconoclaste.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
08/09/2022 | |
Par Toutatis !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Rentrée réussie pour l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä. Le programme choisi, incroyablement ambitieux et exigeant, pousse les musiciens à ne pas se ménager et les auditeurs à ressentir certaines correspondances entre les œuvres. À ce jeu idéal, la première partie avec Saariaho, Strauss et López Bellido gagne tous les suffrages.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/09/2022 | |
Fortunes diverses
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le second programme de l’Orchestre de Philadelphie restera en mémoire pour un Poème pour violon de Chausson sublime où Lisa Batiashvili trouve l’accord parfait avec la direction de Yannick Nézet-Séguin. En revanche, une utilisation grandiloquente des fabuleuses ressources de l’orchestre déçoit fortement dans la Septième Symphonie de Dvořák.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/09/2022 | |
Le paradoxe du chef
Concert de l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la soprano Angel Blue à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le premier concert de la mini-résidence du Philadelphia à Paris propose une première partie de musique américaine dont les couleurs s’estompent après l’entracte dans Beethoven. Yannick Nézet-Séguin dirige une Eroica paradoxale mêlant jeu sans vibrato des cordes et emphase dynamique avec notamment des cors magnifiques mais tonitruants.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/08/2022 | |
Ring Bayreuth 2022 (4) :
Morne plaine
Nouvelle production de Crépuscule des dieux de Wagner dans une mise en scène de Valentin Schwarz et sous la direction de Cornelius Meister au festival de Bayreuth 2022.
Festspielhaus, Bayreuth
La mise en scène de Valentin Schwarz échoue à trouver une ligne qui fasse tenir convenablement le Crépuscule des dieux. Ni le plateau ni la direction en demi-teinte de Cornelius Meister ne parviendront à sauver la soirée des huées, auxquelles Iréne Theorin, Brünnhilde pour le moins problématique, répondra par un doigt d’honneur.
Par David VERDIER
|
| | |