altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

01/10/2001  Lyon soutient le Siège
Le Siège de Corinthe de Gioacchino Rossini à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Même si Le Siège de Corinthe de Rossini a été créé à l'Opéra de Paris, en 1826, la première scène lyrique française ne l'affiche pas fréquemment ; on ne l'a plus entendu dans la capitale depuis 1985. C'est dire si la coproduction entre le Festival Rossini de Pesaro et l'Opéra national de Lyon était attendue.

Par Michel PAROUTY

   
30/09/2001  Lamoureux, toujours
Anniversaire des 120 ans de l'Orchestre des concerts Lamoureux.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

On imagine mal, un après-midi gris d'automne, le Théâtre des Champs Élysées en liesse. Et pourtant Des fleurs dans le hall d'entrée, des bouquets bordant la scène, tout indique un jour pas comme les autres. Car, avec quelques jours d'avance, l'Orchestre Lamoureux y fêtait ses 120 ans en compagnie de musiciens de jazz et de variétés.

Par Michel PAROUTY

   
30/09/2001  Sir Colin salue Sir Edward
Premier concert de la saison du London Symphony Orchestra dirigé par Colin Davis.
Barbican Hall, London

Dans l'acoustique rénovée du Barbican Hall de Londres, la saison 2001-2002 du London Symphony Orchestra s'est ouverte en fanfare avec un programme Mozart et Elgar. Sous la direction électrique de Sir Colin Davis, l'orchestre entamait la première partie d'une intégrale des symphonies de Sir Edward Elgar.

Par Christine LETEUX

   
30/09/2001  Un Rossignol qui prend l'eau
Concert russe avec l'Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg dirigé par Nikolai Alexeiev.
Salle Pleyel, Paris

Un chef russe, un prestigieux orchestre d'une capitale des Tsars, des compositeurs nés sous le ciel de Pouchkine. Les meilleures conditions semblaient réunies pour ce concert de dimanche 30 septembre, salle Pleyel. Mais à trop porter leur naissance en étendard, il arrive que des chefs se râpent la baguette quand un compositeur ne joue pas le jeu.

Par Pauline GARAUDE

   
29/09/2001  Mahler en guise de cobaye
Première journée de la " Mahler Experience " de la Cité de la Musique avec l'Orchestre de l'Age des Lumières dirigé par Sir Roger Norrington.
Cité de la Musique, Paris

Jusqu'où s'arrêteront-ils ? Lorsque les " baroqueux " se sont attaqués à Beethoven, la question revenait dans tous les commentaires. Désormais, on est fixé, ils ne s'arrêteront pas. Pour preuve cette " Mahler experience " à la Cité de la Musique où l'on jouait le compositeur sur instruments d'époque et sans vibrato.

Par Eric SEBBAG

   
28/09/2001  Le Philhar' sinon rien
Concert de célébration du vingt-cinquième anniversaire de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est décidément la saison des anniversaires. Peu après l'Orchestre National des Pays de Loire et juste avant l'Orchestre des concerts Lamoureux, le Philharmonique de Radio France célèbrait sa vingt-cinquième année avec une " 2e symphonie " de Mahler et Myung-Whun Chung pour souffler les bougies.

Par Gérard MANNONI

   
28/09/2001  Un trône rendu à Szymanowsky
Le Roi Roger de Karol Szymanowsky en version de concert avec l'orchestre de Strasbourg dirigé par Jan Latham-Koenig.
Palais des Congrès, Strasbourg © Opéra du Rhin

La version concertante du Roi Roger de Karol Szymanowsky vient de faire impression à Strasbourg. Si le modernisme de l'oeuvre aurait pu suggérer qu'elle était programmée dans le cadre du festival de musique contemporaine " Musica " ; mais non, l'orchestre de Strasbourg ouvrait seulement sa saison

Par Pierre BREINER

   
28/09/2001  Un quatuor à la belle étoile
Concert du Quatuor Ysaye au festival de Besançon Franche-Comté.
Festival de, Besançon

Depuis un Premier Prix au Concours d'Evian en 1988, le Quatuor Ysaye ne cesse de parfaire sa réputation internationale. Après l'intégrale des Quatuors de Beethoven à Besançon l'an passé, ils visitent cette année tout le corpus de Haydn, mais non sans garder encore de l'énergie pour quelques concerts supplémentaires.

Par Yannick MILLON

   
27/09/2001  Un concert de sirènes
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France avec la violoniste Sarah Chang.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Nouveau directeur de la musique à Radio France, René Koering vient de déclarer au quotidien le Monde qu'il " récuse l'idée qu'il y ait un orchestre de trop. Il en faudrait un troisième ". À entendre le concert de rentrée de l'Orchestre National, on peut en douter, heureusement, il y avait la violoniste Sarah Chang.

Par Gérard MANNONI

   
26/09/2001  Si ce n'est divin, ça y ressemble
Première française de la Passion selon Saint-Jean de Sofia Goubaïdoulina au théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris © Emi Classics

On savait le goût de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina pour les idées mystiques et religieuses. L'Orchestre, les Choeurs du théâtre Mariinski de St – Petersbourg et Valery Gergiev viennent d'en fournir une démonstration édifiante avec sa Passion selon Saint-Jean, mercredi dernier au théâtre du Châtelet.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com