14/03/2002 | |
Un opéra pas si modeste
Zémire et Azor André-Modeste Grétry à la Péniche Opéra.
La Péniche Opéra, Paris Les productions de la Péniche Opéra brillent généralement par leur pertinence théâtrale et leur exécution musicale sans reproche. Nouvelle preuve avec un délicieux Zémire et Azor de André-Modeste Grétry, porté par une distribution excellente et un ensemble Carpe Diem, aussi hédoniste que son nom l'indique.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/03/2002 | |
Shakespeare sans voix
Jacques Mercier dirige l'Orchestre de Paris dans Berlioz et Mendelssohn, Salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L'Orchestre de Paris nous a offert une soirée entièrement placée sous l'étoile de William Shakespeare, pour, paradoxalement, un concert sans aucune parole. Mais certes pas sans éloquence, grâce entre autres à la direction de Jacques Mercier.
Par Juliette BUCH
|
| | |
13/03/2002 | |
Barbara prise de cours
Cours d'interprétation public de Barbara Bonney en partenariat avec le Théâtre du Châtelet.
Salle Cortot, Paris La Salle Cortot accueille régulièrement des cours d'interprétations de musiciens prestigieux. Ce mois-ci, la soprano américaine Barbara Bonney se livrait à cet exercice. Avant de la retrouver dans Arabella prochainement au théâtre du Châtelet, Altamusica y a prêté deux oreilles.
Par Juliette BUCH
|
| | |
13/03/2002 | |
Andras Schiff plié en quatre
Concert du pianiste Andras Schiff à la tête de l'Orchestre de Chambre Européen.
Festpielhaus, Baden-Baden En mars dernier au Festpielhaus de Baden-Baden, Andras Schiff donnait un concert où il dédoublait son talent à la fois au piano et à la tête de l'Orchestre de Chambre Européen. Son programme Bach, Mendelssohn, Haydn et Beethoven démontra d'indéniables qualités dans ce double rôle, mais aussi les limites d'une impossible ubiquité.
Par Pierre BREINER
|
| | |
12/03/2002 | |
Kuijken fait pénitence
Sigiswald Kuijken et la Petite Bande dans des oeuvres d'Heinrich SchĂĽtz Ă Saint-Roch
Eglise Saint-Roch, Paris Ce concert aurait pu s'intituler « Musique pour le vendredi saint ». Le 12 mars dernier, Sigiswald Kuijken et sa Petite Bande donnaient à Saint-Roch un très austère programme bâti autour de la Passion selon saint Jean et des Sept paroles de Jésus-Christ en Croix d'Heinrich Schütz. On ne pouvait faire moins frivole, d'autant que l'interprétation se montra très rêche.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
09/03/2002 | |
Maazel habite la Cinquième
Lorin Maazel dirige l'Orchestre de la Radio Bavaroise, Ă Baden-Baden, Allemagne.
Festpielhaus, Baden-Baden
On le sait, Lorin Maazel va présider aux destinées du New York Philharmonic. Mais avant de s'installer peut-être dans la Cinquième avenue, le chef allemand a pris ses quartiers dans une autre cinquième, celle de Mahler, donnant au passage à l'Orchestre de la Radio bavaroise l'occasion de faire montre d'une superbe que peu de formations peuvent lui contester.
Par Pierre BREINER
|
| | |
08/03/2002 | |
Rostro en contreplongée
Mtislav Rostropovitch et l'Orchestre de la RĂ©gion PACA Ă la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris Une apparition de Mtislav Rostropovitch créé toujours l'événement. Mais cette fois, à la Salle Gaveau, on faillit bien partir sur une déception, car le grand violoncelliste ne se rattrapa que dans l'ultime ligne droite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/03/2002 | |
Oberon pas très sorcier
Oberon de Weber en version "mise en espace" au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Feu d'artifice Weber à Paris : après le Freischutz version Berlioz par l'Orchestre de Paris, John Eliot Gardiner et ses fidèles phalanges étaient venus dans un esprit plus "authentique". Mais pas forcément plus magique...
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
07/03/2002 | |
Schubert Ă la loupe
Récital Schubert de Ian Bostridge, Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Récital de Ian Bostridge au Théâtre du Châtelet. Dans un programme précieux donnant à entendre des rares lieder aussi précieux que des gemmes, le ténor anglais a une fois de plus fait démonstration d'un talent d'orfèvre presque maniaque, que certains ont détesté, d'autres admiré. Impossible en tout cas d'être indifférent.
Par Yutha TEP
|
| | |
05/03/2002 | |
Don Quichotte se mord la langue
Nouvelle production de Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille Décidément, Don Quichotte n'est pas une oeuvre facile à défendre. Après l'Opéra de Paris et une production sauvée par José Van Dam et la direction de Stéphane Denève, l'Opéra de Marseille vient d'en faire l'expérience à ses dépens. Avec des chanteurs qui auraient mieux fait de tourner deux fois leur langue (française) dans leur bouche avant de s'y aventurer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |