10/01/2002 | |
Baguette viennoise
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'Orchestre Philharmonique de Vienne est un de ces instruments de luxe que convoitent tous les chefs, et on les comprend. Combien d'orchestres peuvent aujourd'hui se flatter d'avoir un son si typé, et des musiciens qui attaquent (mais aussi finissent) les notes parfaitement ensemble ? Jeudi dernier, Mariss Jansons prêtait sa baguette aux prodigieux Viennois.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/01/2002 | |
Les débuts prometteurs
de Renée Fleming
Récital de Renée Fleming, soprano, et Jean-Yves Thibaudet, piano.
Théatre du Châtelet, Paris
Salle comble, ce jeudi 10 janvier, au Châtelet, pour le second récital parisien de Renée Fleming. Avec son complice Jean-Yves Thibaudet, la belle Américaine a choisi un programme presque identique à celui de leur dernier enregistrement, paru l'automne passé.
Par Christian PETER
|
| | |
07/01/2002 | |
Lucie dans le ciel
avec des diamants
Nouvelle production de Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon De Lucia di Lammermoor (Naples, 1835) à Lucie de Lammermoor (Paris, 1839), la différence n'est pas mince tant Donizetti a refondu - plutôt qu'adapté - sa partition pour le public français. C'est cette seconde version, assez rare à la scène, que présentait ce mois-ci l'Opéra de Lyon avec Natalie Dessay et Roberto Alagna dans les premiers rôles.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
04/01/2002 | |
Falstaff pied au plancher
Falstaff de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Lausanne.
Opéra, Lausanne L'année Verdi n'est pas finie, elle semble plutôt partie pour se prolonger en boucle. Pour preuve, la production de Falstaff qui avait ouvert les festivités verdiennes,à Nancy en janvier 2001, vient d'être reprise à l'Opéra de Lausanne ; l'occasion d'entendre un Sir John Falstaff idéal en la personne de Victor Torres.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/12/2001 | |
Anne-Sofie von Otter
en manque d'appétit
Soirée Offenbach avec Anne-Sofie von Otter au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris 2001 n'a pas failli à la tradition qui fait d'Offenbach le champion toutes catégories des réjouissances de fin d'année. Sur ce front festif, le Théâtre du Châtelet s'affiche en première ligne avec la reprise de la Belle Hélène ainsi qu'une soirée concert réunissant des classiques et des perles rares du compositeur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
20/12/2001 | |
Attentat au royaume des morts
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction du chef russe Vladimir Fedoseyev.
Salle Pleyel, Paris De la symphonie à la musique de chambre, en passant par l'Opéra, l'oeuvre de Dvorà k touche à tous les genres. Mais le compositeur de Russalka n'en était pas moins très croyant, et on lui doit un Requiem à la fois mystique et romantique que le chef Vladimir Fedoseyev vient de diriger à la salle Pleyel.
Par Juliette BUCH
|
| | |
20/12/2001 | |
Le crépuscule d'Hildegard
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski avec la mezzo-soprano Hildegard Behrens.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Hildegard Behrens renoue avec ses anciennes amours wagnériennes, un répertoire qu'elle a privilégié tout au long de sa carrière, avec un héroïsme souvent récompensé. Le mois dernier, elle était l'invitée de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski, mais la Sinfonietta de Korngold lui a volé la vedette.
Par Pauline Garaude
|
| | |
17/12/2001 | |
Castrat Diva
RĂ©cital de Cecilia Bartoli avec l'ensemble baroque Le Musiche Nove.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Applaudissements frénétiques à son entrée en scène, triomphe à l'entracte, délire à la fin de la seconde partie, " standing ovation " après chaque bis : la passion du public parisien pour Cecilia Bartoli ne se dément pas. La déjà mythique mezzo était au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 17 novembre derniers.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/12/2001 | |
Une Hélène pour philosopher
Reprise de La Belle Hélène de Jacques Offenbach au Théâtre du Châtelet. Créé en septembre 2000 au Châtelet, cette La Belle Hélène de Laurent Pelly et Marc Minkowski avait divisé la rédaction d'Altamusica. À plus d'un an de distance, Roger Tellart se joint au concert avec plein de louanges dans sa hotte, sinon pour Katarina Karnéus qui reprend le rôle titre après Felicity Lott.
Par Roger TELLART
|
| | |
16/12/2001 | |
Lumières sur la Cité
Deux concerts du cycle des " Figures de la Passion " à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Alors que l'exposition picturale des " Figures de la Passion " de la Cité de la Musique explore la fascination des peintres français de la période baroque face à l'expression et la codification des diverses passions humaines, une programmation musicale éclairée a tenté de lui donner un écho plus ou moins figuratif.
Par Juliette BUCH
|
| | |