27/01/2002 | |
Josef contre Wolfgang :
un match de folie
La Folle journée de Nantes du 25 au 27 janvier 2002.
Cité des Congrès, Nantes Huit ans après sa création, la " Folle journée " de Nantes rend un nouvel hommage à Mozart, lui adjoignant cette fois un compagnon à sa hauteur : Josef Haydn. Mais pour pimenter, l'organisateur René Martin a carrément misé sur un " match ", idée illustrée par le livre commandé au musicologue Marc Vignal, le véritable manifeste de l'événement nantais.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
25/01/2002 | |
Un Concert delirioso
Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm dans Haendel.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Bien décidés à faire de leur première apparition au Théâtre des Champs-Elysées une apothéose, Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée sont venus bien accompagnés. De Haendel, d'abord, un de leurs compositeurs de prédilection, mais aussi de la soprano Laura Claycomb et du baryton Lorenzo Ragazzo.
Par Yutha TEP
|
| | |
25/01/2002 | |
Concert en costume d'Arlequin
Marc Minkowski dirige le Philharmonique de Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Une symphonie de Haydn, le Concert champêtre de Poulenc, Pulcinella de Stravinsky : difficile de trouver programme plus hétéroclite. Mais programme du coup apte à démontrer la brillance du Philhar et la direction nerveuse de Marc Minkowski.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
22/01/2002 | |
Piotr Anderszewski
en grand chelem
RĂ©cital du pianiste Piotr Anderszewski Ă la tĂŞte de l'Orchestre Sinfonia Varsovia.
Théâtre de la Ville, Paris Un trimestre s'est écoulé depuis son dernier récital au Théâtre de la Ville, Piotr Anderszewski y revient avec son Steinway mais aussi en tant que chef. C'est avec un ensemble de chambre polonais de plus de vingt musiciens que ce jeune trentenaire est venu exercer son nouveau magistère, fin janvier dernier, peu avant la Folle Journée.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
21/01/2002 | |
Nantes contre-attaque
Nouvelle production des Soldats de Manfred Gurlitt à l'Opéra de Nantes.
Opéra Graslin, Nantes Moins de deux mois après la création française du Powder her face de Thomas Adès, l'Opéra de Nantes propose une autre première nationale, celle des Soldats de Manfred Gurlitt. Par certains côtés, il est le Monsieur Pas-de-Chance de l'Opéra à qui Nantes vient d'offrir un nouveau front et une victoire appréciable, sinon éclatante et définitive.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/01/2002 | |
Soeurs jumelles de gosier
RĂ©cital des Demoiselles de
au Théâtre du Palais-Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Arrosée d'un filet de lumière, plantée devant un long piano noir façon cercueil de première classe, telle est la cantatrice dans l'exercice du récital. Deux jeunes chanteuses ont choisi d'écorner le tableau pour un concert mis en scène et improvisé avec les armes de la comédie musicale : Claire Brua et Sophie Marin-Degor.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
21/01/2002 | |
Trop grave pour elle
RĂ©cital d'Angelika Kirchschlager, avec Yuri Bashmet & Jean-Yves Thibaudet
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Avant son retour à l'Opéra Bastille dans Octavian, Angelika Kirchschlager était au Théâtre des Champs-Elysées pour un récital, exercice dans lequel la belle viennoise avait déjà opéré des ravages. Un peu moins de réussite cette fois-ci.
Par Juliette Buch
|
| | |
21/01/2002 | |
De l'autre côté de la Manche...
RĂ©cital d'Angelika Kirchschlager Ă Londres.
Barbican Hall, London Angelika Kirchschlager est une star internationale. Avant Paris, c'est Londres qu'elle est allée charmer, avec les mêmes complices et le même programme, mais dans un ordre différent. Mais à peu de choses près, nos deux critiques ont le même avis.
Par Christine Leteux
|
| | |
20/01/2002 | |
La Mort leur va moins bien
Récital du quatuor Lindsay au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Fondé à la Royal Academy of Music, en 1967, le quatuor anglais est bien connu du public pour ses interprétations des musiques de Tippett et Britten, mais aussi de Beethoven et Bartok. Ce serait oublier à quel point les Lindsay affectionnent Haydn, qu'ils sont venus défendre récemment au Châtelet en prélude à la Folle Journée de Nantes.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
19/01/2002 | |
Des chansons trop doulces
Récital de l'ensemble Doulce Mémoire dans le cadre du cycle " Figures de Poésie " de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Avec sa série de concerts gratuits placée sous le signe des " Figures de Poésie ", Radio France ne manquait pas d'ambition samedi et dimanche derniers. Celle-ci fut portée, entre autres, par l'ensemble Doulce Mémoire qui s'est lancé dans un vaste panorama couvrant trois siècles de chansons.
Par Juliette BUCH
|
| | |