altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

02/02/2002  Beethoven en haute-fidĂ©litĂ©
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Associant Sir Simon Rattle et Deborah Warner, le Fidelio " made in Glyndebourne " que le Châtelet vient d'importer suscite débat au sein de la rédaction d'Altamusica. Après l'avis mitigé de Jacques Duffourg, voici deux points de vue nettement plus élogieux signés Olivier Bernager et Gérard Mannoni.

Par Olivier BERNAGER

   
01/02/2002  Mozart leur pardonnera bien...
Cycle Quatuors de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour leur passage annuel et toujours très attendu au Théâtre des Champs-Elysées, les Alban Berg ont à nouveau atteint le haut de l'échelle. Mais cette fois, la bande des quatre a trébuché en beauté sur le premier barreau. Avant de reprendre ensuite une ascension vers des hauteurs angéliques.

Par Jacques Duffourg

   
31/01/2002  Une nuit avec Dame Felicity
Récital de Dame Felicity Lott au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Difficile de résister au charme légendaire de Dame Felicity. Remplacée par Katarina Karneus dans la reprise de La Belle Hélène au Châtelet, elle a cependant fait un récital dans cette même salle, histoire de faire pardonner cette défection à ses nombreux admirateurs.

Par Juliette BUCH

   
30/01/2002  Jeunes tigres et vieux dragons
Concert d'ouverture du Festival " Présences 2002 " à la Maison de Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Cette année, l'ouverture du Festival " Présences " a donné lieu à un affrontement inattendu : d'un côté, un public considérablement rajeuni venu soutenir un compositeur de musique de film à succès, de l'autre, le clan des professionnels qui a tenu, parfois bruyamment, à manifester ses réserves à l'égard des oeuvres présentées.

Par Françoise MALETTRA

   
30/01/2002  AĂŻda au congĂ©lateur
Nouvelle production d'Aïda de Verdi au Théâtre de la Monnaie.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Pour le bonheur des lyricomanes, l'année Verdi n'est décidément pas terminée, en témoigne cette Aïda que joue actuellement le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles avec Antonio Pappano à la baguette et Bob Wilson aux manettes. À l'opposé des péplums verdiens, l'américain a une fois de plus misé sur l'épure.

Par Camille de RIJCK

   
28/01/2002  MahomĂ©tan favorable
Nouvelle production de Maometto II de Gioacchino Rossini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Avec les récents développements de l'actualité, il est des ouvrages qui prennent une nouvelle dimension. C'est ce qui vient de se produire à l'Opéra du Rhin pour une nouvelle production de Maometto II, un ouvrage rare, pas tout à fait abouti, mais riche de Gioacchino Rossini.

Par Pierre BREINER

   
28/01/2002  Mozart par grand vent
Le Concerto Köln joue Mozart et Haydn, Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Réminiscence des Folles Journée de Nantes, le Concerto Köln est venu à Paris, Salle Gaveau, pour donner des Haydn et Mozart ébouriffants. Pas de chef comme d'habitude, mais personne, à vrai dire, ne s'en est aperçu. Un concert en forme de déflagration.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
27/01/2002  Fidelio mais pas trop
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Assez peu joué pour un ouvrage de Beethoven, Fidelio doit sa relative rareté aux problèmes que posent le livret et son final souvent mal compris. La production du Festival de Glyndebourne que le Châtelet vient d'inviter n'échappe pas à la règle, malgré la baguette toujours inspirée de Sir Simon Rattle.

Par Jacques DUFFOURG

   
27/01/2002  Josef contre Wolfgang : un match de folie
La Folle journée de Nantes du 25 au 27 janvier 2002.
Cité des Congrès, Nantes

Huit ans après sa création, la " Folle journée " de Nantes rend un nouvel hommage à Mozart, lui adjoignant cette fois un compagnon à sa hauteur : Josef Haydn. Mais pour pimenter, l'organisateur René Martin a carrément misé sur un " match ", idée illustrée par le livre commandé au musicologue Marc Vignal, le véritable manifeste de l'événement nantais.

Par Michel PAROUTY

   
25/01/2002  Un Concert delirioso
Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm dans Haendel.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bien décidés à faire de leur première apparition au Théâtre des Champs-Elysées une apothéose, Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée sont venus bien accompagnés. De Haendel, d'abord, un de leurs compositeurs de prédilection, mais aussi de la soprano Laura Claycomb et du baryton Lorenzo Ragazzo.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com