22/12/2001 | |
Anne-Sofie von Otter
en manque d'appétit
Soirée Offenbach avec Anne-Sofie von Otter au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris 2001 n'a pas failli à la tradition qui fait d'Offenbach le champion toutes catégories des réjouissances de fin d'année. Sur ce front festif, le Théâtre du Châtelet s'affiche en première ligne avec la reprise de la Belle Hélène ainsi qu'une soirée concert réunissant des classiques et des perles rares du compositeur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
20/12/2001 | |
Attentat au royaume des morts
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction du chef russe Vladimir Fedoseyev.
Salle Pleyel, Paris De la symphonie à la musique de chambre, en passant par l'Opéra, l'oeuvre de Dvorà k touche à tous les genres. Mais le compositeur de Russalka n'en était pas moins très croyant, et on lui doit un Requiem à la fois mystique et romantique que le chef Vladimir Fedoseyev vient de diriger à la salle Pleyel.
Par Juliette BUCH
|
| | |
20/12/2001 | |
Le crépuscule d'Hildegard
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski avec la mezzo-soprano Hildegard Behrens.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Hildegard Behrens renoue avec ses anciennes amours wagnériennes, un répertoire qu'elle a privilégié tout au long de sa carrière, avec un héroïsme souvent récompensé. Le mois dernier, elle était l'invitée de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski, mais la Sinfonietta de Korngold lui a volé la vedette.
Par Pauline Garaude
|
| | |
17/12/2001 | |
Castrat Diva
RĂ©cital de Cecilia Bartoli avec l'ensemble baroque Le Musiche Nove.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Applaudissements frénétiques à son entrée en scène, triomphe à l'entracte, délire à la fin de la seconde partie, " standing ovation " après chaque bis : la passion du public parisien pour Cecilia Bartoli ne se dément pas. La déjà mythique mezzo était au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 17 novembre derniers.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/12/2001 | |
Une Hélène pour philosopher
Reprise de La Belle Hélène de Jacques Offenbach au Théâtre du Châtelet. Créé en septembre 2000 au Châtelet, cette La Belle Hélène de Laurent Pelly et Marc Minkowski avait divisé la rédaction d'Altamusica. À plus d'un an de distance, Roger Tellart se joint au concert avec plein de louanges dans sa hotte, sinon pour Katarina Karnéus qui reprend le rôle titre après Felicity Lott.
Par Roger TELLART
|
| | |
16/12/2001 | |
Lumières sur la Cité
Deux concerts du cycle des " Figures de la Passion " à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Alors que l'exposition picturale des " Figures de la Passion " de la Cité de la Musique explore la fascination des peintres français de la période baroque face à l'expression et la codification des diverses passions humaines, une programmation musicale éclairée a tenté de lui donner un écho plus ou moins figuratif.
Par Juliette BUCH
|
| | |
15/12/2001 | |
Blizzard russo-géorgien
Concert de l'Orchestre Symphonique de Tbilissi – Géorgie sous la direction de son chef Djansug Kakhidzé et l'altiste Yuri Bashmet.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Né des cendres de l'ancien Orchestre National de Géorgie, l'Orchestre Symphonique de Tbilissi – Géorgie faisait escale à Paris samedi dernier pour sa tournée européenne d'hiver. Il était dirigé par son chef titulaire Djansug Kakhidzé auquel il doit sa réputation désormais internationale.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/12/2001 | |
Sur les rails de l'Opéra
Nouvelle production de " A Streetcar Named Desire " (Un tramway nommé Désir) à l'Opéra National du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg De Un tramway nommé Désir on connaissait bien sûr la pièce de Tennessee Williams, le film d'Elia Kazan, et depuis sa récente sortie en DVD, l'opéra d'André Previn. Dans cette gravure, la seule présence de Renée Fleming justifie l'entreprise. L'Opéra du Rhin a pris néanmoins le risque de monter l'oeuvre sans le secours de la belle Américaine.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/12/2001 | |
Un souffle d'irrévérence sur les dorures
Hommage de l'Opéra National de Paris à Boris Kochno.
Palais Garnier, Paris Faute d'avoir trouvé un rédacteur qui détienne le bon goût universel et irréfutable, Altamusica aime à confronter les avis. Alors que l'Opéra Garnier vient d'achever son hommage à Boris Kochno, une première réunissant musique et danse sur un entrechat d'égalité, voici l'opinion de Juliette Buch en regard et en ouïe de Gérard Mannoni.
Par Juliette BUCH
|
| | |
10/12/2001 | |
77 ans d'attente
Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris En très peu d'oeuvres car sa vie fut relativement courte, Modeste Moussorgski (1839-1881), a réussi l'exploit de marquer durablement le style et la pensée de très nombreux compositeurs, à commencer par Debussy et Ravel, ou Rimsky-Korsakov et Chostakovitch qui ont tous deux achevé cette Khovantchina reprise ce mois-ci à l'Opéra de Paris.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |