17/12/2001 | |
Castrat Diva
RĂ©cital de Cecilia Bartoli avec l'ensemble baroque Le Musiche Nove.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Applaudissements frénétiques à son entrée en scène, triomphe à l'entracte, délire à la fin de la seconde partie, " standing ovation " après chaque bis : la passion du public parisien pour Cecilia Bartoli ne se dément pas. La déjà mythique mezzo était au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 17 novembre derniers.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
17/12/2001 | |
Une Hélène pour philosopher
Reprise de La Belle Hélène de Jacques Offenbach au Théâtre du Châtelet. Créé en septembre 2000 au Châtelet, cette La Belle Hélène de Laurent Pelly et Marc Minkowski avait divisé la rédaction d'Altamusica. À plus d'un an de distance, Roger Tellart se joint au concert avec plein de louanges dans sa hotte, sinon pour Katarina Karnéus qui reprend le rôle titre après Felicity Lott.
Par Roger TELLART
|
| | |
16/12/2001 | |
Lumières sur la Cité
Deux concerts du cycle des " Figures de la Passion " à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris Alors que l'exposition picturale des " Figures de la Passion " de la Cité de la Musique explore la fascination des peintres français de la période baroque face à l'expression et la codification des diverses passions humaines, une programmation musicale éclairée a tenté de lui donner un écho plus ou moins figuratif.
Par Juliette BUCH
|
| | |
15/12/2001 | |
Blizzard russo-géorgien
Concert de l'Orchestre Symphonique de Tbilissi – Géorgie sous la direction de son chef Djansug Kakhidzé et l'altiste Yuri Bashmet.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Né des cendres de l'ancien Orchestre National de Géorgie, l'Orchestre Symphonique de Tbilissi – Géorgie faisait escale à Paris samedi dernier pour sa tournée européenne d'hiver. Il était dirigé par son chef titulaire Djansug Kakhidzé auquel il doit sa réputation désormais internationale.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/12/2001 | |
Sur les rails de l'Opéra
Nouvelle production de " A Streetcar Named Desire " (Un tramway nommé Désir) à l'Opéra National du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg De Un tramway nommé Désir on connaissait bien sûr la pièce de Tennessee Williams, le film d'Elia Kazan, et depuis sa récente sortie en DVD, l'opéra d'André Previn. Dans cette gravure, la seule présence de Renée Fleming justifie l'entreprise. L'Opéra du Rhin a pris néanmoins le risque de monter l'oeuvre sans le secours de la belle Américaine.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/12/2001 | |
Un souffle d'irrévérence sur les dorures
Hommage de l'Opéra National de Paris à Boris Kochno.
Palais Garnier, Paris Faute d'avoir trouvé un rédacteur qui détienne le bon goût universel et irréfutable, Altamusica aime à confronter les avis. Alors que l'Opéra Garnier vient d'achever son hommage à Boris Kochno, une première réunissant musique et danse sur un entrechat d'égalité, voici l'opinion de Juliette Buch en regard et en ouïe de Gérard Mannoni.
Par Juliette BUCH
|
| | |
10/12/2001 | |
77 ans d'attente
Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris En très peu d'oeuvres car sa vie fut relativement courte, Modeste Moussorgski (1839-1881), a réussi l'exploit de marquer durablement le style et la pensée de très nombreux compositeurs, à commencer par Debussy et Ravel, ou Rimsky-Korsakov et Chostakovitch qui ont tous deux achevé cette Khovantchina reprise ce mois-ci à l'Opéra de Paris.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/12/2001 | |
Sage comme un livre d'images
Nouvelle production de La Khovantchina de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris La nouvelle production de La Khovantchina est l'occasion d'un nouveau débat dans les colonnes d'Altamusica. Alors que Françoise Malettra a loué sans réserve le spectacle, Gérard Mannoni, qui apprécie également l'ensemble, émet quelques réserves.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/12/2001 | |
Passion Ă©conome
Cantates de Haendel à la Cité de la musique avec René Jacobs et le Freiburger Barockorchester.
Cité de la Musique, Paris
Ces dernières années, René Jacobs a affirmé l'une des plus séduisantes fibres haendéliennes qui soit, notamment avec une Aggripina d'anthologie au Théâtre des Champs-Élysées. Début décembre, le temps d'un concert à la Cité de la Musique, il défendait à nouveau le compositeur loin des sentiers obligés du Messie.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
07/12/2001 | |
La double vie de Stéphanie
Semaine consacrée à la violoniste Stéphanie-Marie Degand aux Midis Musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Comme Jean-Guihen Queyras qu'Altamusica présentait la semaine passée, la violoniste Stéphanie-Marie Degand est de ces interprètes qui refusent la spécialisation. Les Midis Musicaux du Châtelet viennent de lui consacrer deux concerts où elle a joué tour à tour du violon baroque puis moderne. Un archet à deux branches.
Par Eric SEBBAG
|
| | |