altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

22/01/2002  Piotr Anderszewski en grand chelem
Récital du pianiste Piotr Anderszewski à la tête de l'Orchestre Sinfonia Varsovia.
Théâtre de la Ville, Paris

Un trimestre s'est écoulé depuis son dernier récital au Théâtre de la Ville, Piotr Anderszewski y revient avec son Steinway mais aussi en tant que chef. C'est avec un ensemble de chambre polonais de plus de vingt musiciens que ce jeune trentenaire est venu exercer son nouveau magistère, fin janvier dernier, peu avant la Folle Journée.

Par Jacques DUFFOURG

   
21/01/2002  Nantes contre-attaque
Nouvelle production des Soldats de Manfred Gurlitt à l'Opéra de Nantes.
Opéra Graslin, Nantes

Moins de deux mois après la création française du Powder her face de Thomas Adès, l'Opéra de Nantes propose une autre première nationale, celle des Soldats de Manfred Gurlitt. Par certains côtés, il est le Monsieur Pas-de-Chance de l'Opéra à qui Nantes vient d'offrir un nouveau front et une victoire appréciable, sinon éclatante et définitive.

Par Michel PAROUTY

   
21/01/2002  Soeurs jumelles de gosier
Récital des Demoiselles de au Théâtre du Palais-Royal.
Théâtre du Palais-Royal, Paris

Arrosée d'un filet de lumière, plantée devant un long piano noir façon cercueil de première classe, telle est la cantatrice dans l'exercice du récital. Deux jeunes chanteuses ont choisi d'écorner le tableau pour un concert mis en scène et improvisé avec les armes de la comédie musicale : Claire Brua et Sophie Marin-Degor.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
21/01/2002  Trop grave pour elle
Récital d'Angelika Kirchschlager, avec Yuri Bashmet & Jean-Yves Thibaudet
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avant son retour à l'Opéra Bastille dans Octavian, Angelika Kirchschlager était au Théâtre des Champs-Elysées pour un récital, exercice dans lequel la belle viennoise avait déjà opéré des ravages. Un peu moins de réussite cette fois-ci.

Par Juliette Buch

   
21/01/2002  De l'autre côté de la Manche...
Récital d'Angelika Kirchschlager à Londres.
Barbican Hall, London

Angelika Kirchschlager est une star internationale. Avant Paris, c'est Londres qu'elle est allée charmer, avec les mêmes complices et le même programme, mais dans un ordre différent. Mais à peu de choses près, nos deux critiques ont le même avis.

Par Christine Leteux

   
20/01/2002  La Mort leur va moins bien
Récital du quatuor Lindsay au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Fondé à la Royal Academy of Music, en 1967, le quatuor anglais est bien connu du public pour ses interprétations des musiques de Tippett et Britten, mais aussi de Beethoven et Bartok. Ce serait oublier à quel point les Lindsay affectionnent Haydn, qu'ils sont venus défendre récemment au Châtelet en prélude à la Folle Journée de Nantes.

Par Christelle CAZAUX

   
19/01/2002  Des chansons trop doulces
Récital de l'ensemble Doulce Mémoire dans le cadre du cycle " Figures de Poésie " de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Avec sa série de concerts gratuits placée sous le signe des " Figures de Poésie ", Radio France ne manquait pas d'ambition samedi et dimanche derniers. Celle-ci fut portée, entre autres, par l'ensemble Doulce Mémoire qui s'est lancé dans un vaste panorama couvrant trois siècles de chansons.

Par Juliette BUCH

   
19/01/2002  Byrd contrôlé positif
Récital du claveciniste Andreas Staier au Théâtre des Abbesses de Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Consacrer un récital entier au virginaliste William Byrd ne manque pas de courage, car ce répertoire pâtit (à tort) d'une réputation d'austérité. C'est pourtant le pari que relevait récemment le claveciniste Andreas Staier au théâtre des Abbesses. Un récital qui préludait à la sortie d'un disque dédié au même compositeur.

Par Philippe KALMAN

   
18/01/2002  Chung mène l'enquête
Hommage à Witold Lutoslawski dans cadre des " Figures de la poésie " de Radio-France.
La preuve est faite : l'Orchestre Philharmonique de Radio France affirme de plus en plus sa différence et Myung-Whun Chung lui en donne les moyens. En témoigne ce concert entièrement consacré au polonais Witold Lutoslawski disparu en 1994. Un exercice de style dont les clés n'étaient évidentes à trouver.

Par Françoise MALETTRA

   
18/01/2002  Eschenbach vainqueur au chant de bataille
Second concert du " Marathon Beethoven " du Festpielhaus de Baden Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden

Pour ce second concert du " Marathon Beethoven " au Festspielhaus de Baden-Baden, c'était au tour de Christoph Eschenbach de donner sa lecture des 4e et 3e symphonies du maître de Bonn. L'une d'elle est surnommée " Héroïque ", une qualité indispensable pour remporter un marathon ou une guerre.

Par Pierre BREINER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Frénésie de la danse

  • Clavecin itératif

  • Réserve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com