12/02/2002 | |
Médée et les fornicateurs
Création française de Medea de Rolf Lieberman à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris Evénement très attendu à l'Opéra Bastille et réparation d'une injustice. La création française de Medea, dans sa version dénitive en trois actes, est un hommage éclatant au compositeur Rolf Liebermann, trop longtemps relégué dans l'ombre par la réussite du directeur d'opéra. Un opéra cependant à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ni surtout devant tous les yeux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/02/2002 | |
Immerseel sans état d'âme
La Création de Haydn avec le choeur et l'orchestre Anima Eterna, sous la direction de Jos Van Immerseel, Eglise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
Jos Van Immerseel est infatigable. Claveciniste virtuose, pianofortiste impeccable, chef prodigieux, notre homme a décidément tout du Hollandais volant, hantant inlassablement les salles de concert européens. A l'église Saint-Roch, il dirigeait La Création, jouant les démiurges le temps d'un concert à la tête de son orchestre Anima Eterna.
Par Yutha TEP
|
| | |
11/02/2002 | |
Le collectif Jarrel
Cycle Autour du compositeur Michael Jarrel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Le Théâtre du Châtelet affirme cette saison une volonté très nette de promouvoir la création musicale, grâce notamment à la présence de musiciens de première force. Ainsi, après une semaine Dusapin, c'est au tour de Michael Jarrel de bénéficier d'un trio de choc emmené par Jean-Guihen Queyras.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
07/02/2002 | |
Heinz Holliger, le classicisme contemporain
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Chaque année, l'Orchestre national de Lyon convoque au pupitre des fortes personnalités du monde musical. Retour très attendu du hautboïste-compositeur-chef (ouf!) Heinz Holliger, après sa prestation très remarquée l'an passé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/02/2002 | |
LĂ©ger comme un parfum
Cycle des mélodies françaises à la BNF, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris La Bibliothèque Nationale de France poursuit son exploration méthodique de la mélodie française. Le 5 février, la jeune Magali Léger proposait un programme intitulé " Les Créoles à Paris " : soirée pluvieuse mais fragrances aussi ensoleillées que capiteuses à l'intérieur
Par Yutha TEP
|
| | |
05/02/2002 | |
Une Fugue qui tourne mal
L'Art de la Fugue par Evgueni Koroliov, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Ligeti déclara un jour que, s'il ne devait emporter qu'un seul disque sur une île déserte, il choisirait l'enregistrement d'Evgueni Koroliov de l'Art de la fugue et l'écouterait jusqu'à son dernier soupir. Comment se rendre dès lors au Théâtre des Champs-Elysées sans être convaincu qu'il faut avoir entendu Koroliov dans l'Art de Fugue avant de mourir ? Pourtant, tout ne va pas de soi.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
03/02/2002 | |
Massenet repasse au moulin
Reprise du Don Quichotte de Jules Massenet dans la mise en scène de Gilbert Deflo à l'opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Malgré Jean-Philippe Lafont en Sancho et Samuel Ramey en Don Quichotte, la production précédente de l'opéra éponyme de Jules Massenet avait laissé une impression mitigée. Avec une distribution non moins alléchante (José Van Dam et Béatrice Uria-Monzon), cette reprise bénéficie de la direction inspirée du jeune chef Stéphane Denève.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/02/2002 | |
Beethoven en haute-fidélité
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Associant Sir Simon Rattle et Deborah Warner, le Fidelio " made in Glyndebourne " que le Châtelet vient d'importer suscite débat au sein de la rédaction d'Altamusica. Après l'avis mitigé de Jacques Duffourg, voici deux points de vue nettement plus élogieux signés Olivier Bernager et Gérard Mannoni.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
01/02/2002 | |
Mozart leur pardonnera bien...
Cycle Quatuors de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Pour leur passage annuel et toujours très attendu au Théâtre des Champs-Elysées, les Alban Berg ont à nouveau atteint le haut de l'échelle. Mais cette fois, la bande des quatre a trébuché en beauté sur le premier barreau. Avant de reprendre ensuite une ascension vers des hauteurs angéliques.
Par Jacques Duffourg
|
| | |
31/01/2002 | |
Une nuit avec Dame Felicity
Récital de Dame Felicity Lott au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris Difficile de résister au charme légendaire de Dame Felicity. Remplacée par Katarina Karneus dans la reprise de La Belle Hélène au Châtelet, elle a cependant fait un récital dans cette même salle, histoire de faire pardonner cette défection à ses nombreux admirateurs.
Par Juliette BUCH
|
| | |