altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

05/09/2001  Lucerne 2001 (1) : L'anniversaire du Hollandais envolĂ©
Concert du cinquantième anniversaire de la disparition de Willem Mengelberg par l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Riccardo Chailly au festival de Lucerne 2001.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Quel festival est aujourd'hui capable de réunir sur un mois des orchestres de l'envergure des Philharmoniques de Berlin, Vienne, Saint-Pétersbourg et Oslo, la Philharmonie Tchèque, les Symphoniques de Chicago, Boston ou encore le Concertgebouw d'Amsterdam ? Un seul, le festival de Lucerne en Suisse où cette année, on fête Mengelberg.


Par Yannick MILLON

   
30/08/2001  Mendelssohn peut dormir tranquille
Concert du Gewandhaus de Leipzig dirigé par Herbert Blomstedt aux Proms de Londres.
Royal Albert Hall, London

Les Proms de Londres aiment les grands orchestres de renom. Fin août dernier s'y produisait le prestigieux Gewandhaus de Leipzig dirigé par Herbert Blomstedt. Si le programme qui a fait vibrer le Royal Albert Hall ce soir-là était sans surprises, il n'en a pas moins confirmé que, tel le vin, un orchestre se bonifie souvent avec l'âge.

Par Christine LETEUX

   
29/08/2001  Le Tambour Royal au rythme des castagnettes
Nouvelle production de Carmen au théâtre du Tambour Royal de Paris.
Théâtre du Tambour Royal, Paris

Blotti dans une impasse du quartier de Belleville à Paris, le Théâtre du Tambour Royal dément en un clin d'œil les préjugés que l'on peut avoir sur l'opéra : un gouffre financier où des chanteurs aux cachets inavouables scandent des textes incompréhensibles sans surtitrage. Sa Carmen vient de le prouver.

Par Philippe KALMAN

   
26/08/2001  La viole parfum nature
RĂ©cital de Jordi Savall Ă  la viole de gambe au Parc Floral de Paris.
Festival Classique au Vert, Parc Floral, Paris © Eric Sebbag

Il y avait foule au Parc Floral de Paris dimanche dernier pour entendre Jordi Savall. Avec sans doute en mémoire le ratage cuisant du Théâtre du Palais-Royal au printemps dernier, le maître catalan a eu cette fois la sagesse de revenir à une sélection de pièces qui ne poussent pas sa viole dans ses derniers retranchements.

Par Mathias HEIZMANN

   
26/08/2001  La colline des choeurs
Panorama des Rencontres Musicales de VĂ©zelay Ă©dition 2001.
Recontres Musicales, VĂ©zelay

Cette année, Vézelay aura rarement vu autant de pèlerins gravir la colline pour écouter s'élever les chants les plus beaux. La deuxième édition des Rencontres Musicales, organisée par le Pôle d'art vocal de Bourgogne et son fondateur Pierre Cao, a largement tenu les promesses de la première, consacrée l'été dernier à Jean-Sébastien Bach.

Par Françoise MALETTRA

   
26/08/2001  RĂ©surrection sur la colline
Concert du RIAS-Kammerchor et du Concerto Köln dirigés par Marcus Creed aux Rencontres Musicales de Vézelay.
Recontres Musicales, VĂ©zelay

Si les Rencontres Musicales de Vézelay sont avant tout un très beau point de vue du haut duquel le festivalier a pu voir un panorama assez complet du paysage choral, c'est pourtant un orchestre qui a planté son drapeau au sommet de la colline éternelle. Pas n'importe quel orchestre bien sûr, puisqu'il s'agissait du Concerto Köln.

Par Yutha TEP

   
26/08/2001  Orfeo Furioso
Ouverture du festival Sinfonia en PĂ©rigord avec Gabriel Garrido et l'ensemble Elyma.
Festival Sinfonia en PĂ©rigord, PĂ©rigueux

Après un enregistrement très remarqué en 1997, Gabriel Garrido revenait cet été à l'Orfeo de Monteverdi. Avant Ambronay et Utrecht, il rôdait son équipe à Sinfonia en Périgord pour une version de concert dans lequel brillait un Furio Zanasi comme guidé par Apollon lui-même.

Par Eric SEBBAG

   
24/08/2001  La Faucheuse mortifiĂ©e
Clôture des Rencontres Musicales de Vézelay avec l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.
Recontres Musicales, VĂ©zelay

Dans le parcours choral que les Rencontres Musicales de Vézelay avaient élaboré cette année, il revenait à Jean Tubéry et à La Fenice de défendre les couleurs de l'Oratorio baroque, en l'occurrence une oeuvre rare de Giovanni Battista Bassani, La Morte Delusa. Si la Mort fut bel et bien trompée, ce ne fut pas le cas du public.

Par Yutha TEP

   
23/08/2001  Salzbourg 2001 (8) : Une Chauve-souris carrĂ©ment dĂ©foncĂ©e
Nouvelle production de la Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2001.
Felsenreitschule, Salzburg

On ne risque pas d'oublier de si tôt la dernière année de Gerard Mortier à Salzbourg. Après des Noces novatrices, une géniale Lady Macbeth et une Ariane contestée, le directeur du festival, sur le départ, semble régler ses comptes dans une scandaleuse Chauve-souris en forme de pamphlet moral et politique contre les Autrichiens. Un de trop ?


Par Yannick MILLON

   
23/08/2001  Les Huelgas au coude Ă  coude
Concert d'ouverture des Renconctres Musicales de VĂ©zelay.
Recontres Musicales, VĂ©zelay

En ouverture aux Rencontres Musicales de Vézelay, Paul Van Nevel et son Huelgas Ensemble ont défendu à nouveau l'immense continent de la polyphonie Renaissance. Toujours avec le même bonheur expressif et la même intelligence, mais peut-être avec un fini ce soir-là un peu moins léché qu'à l'accoutumée.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com