altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 06 octobre 2024

01/12/2001  NoĂ«l dĂ©but dĂ©cembre
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Seiji Ozawa.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La venue à Paris de l'Orchestre Philharmonique de Vienne est toujours un cadeau. Si en plus, la direction est assurée par Seiji Ozawa et que le programme n'emprunte pas exactement les grandes avenues du répertoire symphonique, en particulier avec la 7e symphonie d'Antonin Dvorak, voilà déjà un avant-goût de Noël.

Par Yannick MILLON

   
30/11/2001  Maxim et Juliette
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France avec le violoniste Maxim Vengerov.
Salle Pleyel, Paris

Après Vadim Repin et la jeune Hilary Hahn, Maxim Vengerov était à Paris fin novembre dernier pour rappeler qu'il compte toujours parmi les plus fins archets de la jeune génération. Le temps d'un Concerto de Brahms avec le Philharmonique de Radio France, puis d'un bis au violon baroque, il a remis ses lauriers en jeu.

Par Pauline GARAUDE

   
30/11/2001  Tableau d'une belle mort
Concert de l'Orchestra and Choir of the Age of Enlightenment dirigés par Richard Egarr.
Cité de la Musique, Paris

L'exposition de peintures autour des " Figures de la passion " a été le prétexte d'une série de concerts baroques. La soirée anglaise autour du Didon et Enée de Purcell n'était pas la moins alléchante puisqu'elle réunissait l'orchestre de l'Age des Lumières dirigé du clavecin par Richard Egarr et Bernada Fink en Didon.

Par Christelle CAZAUX

   
29/11/2001  La nouvelle VichnievskaĂŻa
RĂ©cital londonien de la soprano russe Elena Prokina.
Wigmore Hall, London

Elena Prokina n'est pas une inconnue au Wigmore Hall où elle a déjà présenté un récital de mélodies russes. Le public anglais a aussi fêté sa Tatiana au Festival de Glyndebourne en 1994. À Paris, on vient de l'apprécier dans la Messe Glagolitique de Janacek. Son dernier récital londonien a fait forte impression.

Par Christine LETEUX

   
28/11/2001  QuartĂ© gagnant
Premier concert en france du quatuor Tetzlaff. © Auditorium du Louvre
On connaît depuis quelques années Christian Tetzlaff en concertiste, en soliste (son intégrale des Sonates et partitas de Bach est une référence), et en duo. En revanche, le quatuor dont le jeune violoniste est l'animateur était encore inconnu en France. Un concert étincelant à l'auditorium du Louvre vient de réparer cet oubli.

Par Romain FEIST

   
28/11/2001  Le don de double audition
Ouverture du cycle des concerts de midi Ă  l'IRCAM avec Pierre Boulez.
Espace de projection, IRCAM, Paris

Avec deux oreilles et un cerveau au milieu, le don de double audition est en principe donné à toute personne normalement constituée. Reste encore à savoir qu'en faire et apprendre à s'en servir. Avec Boulez comme guide, cette tâche tombera plus facilement sous le sens, surtout s'il présente son Dialogue de l'Ombre Double.

Par Françoise MALETTRA

   
27/11/2001  Zacharias en blanc et noir
RĂ©cital du pianiste Christian Zacharias.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Peut-on imaginer univers plus différents que ceux de Claude Debussy le symboliste et de Domenico Scarlatti le baroque ? Pour son récital du 25 novembre dernier, le pianiste Christian Zacharias avait pourtant choisi de les réunir sur les touches de son clavier. Un mariage insolite et plutôt périlleux.

Par Juliette BUCH

   
27/11/2001  Une beautĂ© dĂ©sarmante
Concert de l'ensemble A Sei Voci et de la Maîtrise des Pays de Loire dirigés par Bernard Fabre-Garrus.
Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris

L'histoire de la musique est jalonnée de thèmes dont le succès est tel que tous les compositeurs se sentent obligés d'y ajouter leurs propres habits harmoniques. La chanson médiévale de l'Homme armé est de cette espèce. Bernard Fabre-Garrus et l'ensemble A Sei Voci viennent d'en démontrer à nouveau la richesse.

Par Christelle CAZAUX

   
26/11/2001  L'amour avec les oreilles
Création française de l'opéra L'Amour de loin de Kaija Saariaho (née en 1952).
Théatre du Châtelet, Paris

Auréolé de son succès salzbourgeois, l'Amour de loin, le premier opéra de Kaija Saariaho était d'autant plus attendu en France qu'il a pu faire figure d'hymne à la langue française. Outre Peter Sellars et Dawn Upshaw, on remarque pour la création française la baguette de Kent Nagano à la tête de l'Orchestre de Paris.

Par Françoise MALETTRA

   
26/11/2001  Un cercle vicieux
Création française de l'opéra L'Amour de loin de Kaija Saariaho (née en 1952).
Théatre du Châtelet, Paris

Une fois de plus, la rédaction d'Altamusica est partagée : alors que Françoise Malettra est tombée immédiatement sous le charme hypnotique de l'Amour de loin, Olivier Bernager n'y a pas cru assez longtemps pour se dissuader que, si les histoires d'amour finissent mal (en général), encore faut-il qu'elles aient une chance de commencer

Par Olivier BERNAGER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456 
[   page sur 456  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lutte des classes

  • Petits bonheurs au purgatoire

  • Folle Ă©quipe

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com