altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 avril 2024

20/09/2001  Sous le signe du Sacré
Ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris

Programme fastueux, jeudi 20 septembre, pour le marquer le coup d'envoi de la deuxième saison de Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris. Rien moins que Le Martyre de St-Sébastien de Debussy que la phalange n'avait pas joué depuis au moins 30 ans, et le troisième acte de Parsifal.

Par Pauline GARAUDE

   
17/09/2001  Des allumettes qui font craquer
Création de l'opéra la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris

D'un extrême à l'autre. Après la tentative de démocratiser un Aïda prétentieusement " pharaonique " où la musique était sacrifiée à un spectacle n'engendrant que l'ennui, voici une production complètement intello, élitiste, absconse, mais tout aussi ennuyeuse, sinon plus : la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann.

Par Gérard MANNONI

   
16/09/2001  Un vent frais venu d'Albion
Kantan and Damask Drum d'Alexander Goehr au festival " Alternative lyrique " de la Villette.
Grande Halle de la Villette, Paris

Lors du premier festival " Alternative lyrique ", la Grande-Bretagne avait créé l'événement avec Punch and Judy de Harrison Birtwistle. Cette année, c'est au tour de l'Almeida Opera de Londres, qui vient pour la première fois en France, de se faire remarquer avec les petits opéras japonais écrits par Alexander Goehr.

Par Michel PAROUTY

   
16/09/2001  Parcours sans Psophos notes
II° Concours Internationalde Quatuors à Cordes de Bordeaux (continuateur du Concours d'Evian) du 11 au 16 septembre 2001.
Grand-Théâtre, Bordeaux

En grec, Psophos signifie " matière sonore ". C'est aussi le titre que s'est choisi le quatuor à cordes vainqueur du IIe Concours International de Bordeaux. Les quatre jeunes Françaises (Cécile Grassi, Florence Auclin, Ayako Tanaka et Bleuenn Le Maître) n'ont pas usurpé les cinq prix qu'elles y ont récoltés.

Par Jacques DUFFOURG

   
15/09/2001  Ripailles et godaille à Ambronay
Fête Renaissance pour l'ouverture du Festival d'Ambronay.
Festival d\\\'Ambronay,

Pour inaugurer sa XXIIe édition, le Festival d'Ambronay avait choisi cette année de donner une grande fête Renaissance. De 11 à 24 heures avec le concours des habitants de la région et des musiciens chanteurs danseurs de l'ensemble Doulce Mémoire, un festival n'a jamais aussi bien mérité son nom : festif.

Par Françoise MALETTRA

   
15/09/2001  Roturière et xénophobe
Ouverture du festival baroque de Pontoise sur le thème de " Marin Marais, la Viole du Roi Soleil ".
Festival Baroque, Pontoise

Le seizième festival Baroque de Pontoise a ouvert ses portes avec un concert intitulé " Marin Marais, la Viole du Roi Soleil ". Avec un tel titre, Jordi Savall était évidemment à la fête. Pourtant, des trois musiciens (Pierre Hantaï au clavecin et Xavier Diaz au théorbe), le plus royal ne fut pas celui que l'on attendait.

Par Phlippe KALMAN

   
15/09/2001  Un talent qui ne pèse pas son prix
Finale du Wigmore Hall International Song Competition, édition 2001.
Wigmore Hall, London

Depuis 1997, le prestigieux Wigmore Hall de Londres organise un concours de mélodie biennal. Cette troisième édition a permis à de jeunes chanteurs de grand talent de chanter devant un public averti et un jury prestigieux composé de grands musiciens. Mais, la remise des prix réserva de nombreuses surprises.

Par Christine LETEUX

   
14/09/2001  Aïda à Lilliput
Unique représentation de Aïda de Giuseppe Verdi au Stade de France.
Stade de France, St Denis

Que de promesses pour cet Aïda du Stade de France. Avec 658 exécutants dont 160 choristes, 120 musiciens, 40 danseurs, 300 figurants, dromadaires, chevaux, flamants roses, et le Nil reconstitué avec 2 500 m2 d'eau, le spectacle se voulait " pharaonique ". Mais aux dimensions du lieu, il a paru lilliputien.

Par Gérard MANNONI

   
14/09/2001  Une affaire de femmes
From the Grammar of Dreams de Kaija Saariaho au festival " Alternative lyrique " de la Villette.
Conservatoire de Paris - Espace Maurice Fleuret, Paris

La Finlandaise Kaija Saariaho est sans conteste l'une des vedettes musicales de cette fin d'année, son opéra L'amour de Loin créé l'été 2000 à Salzbourg sera donné fin novembre au Châtelet. En attendant, on pouvait entendre From the Grammar of Dreams dans le cadre du festival " Alternative lyrique " de la Villette.

Par Michel PAROUTY

   
13/09/2001  Rigoletto mais pas trop
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la production de Jérôme Savary à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Pour l'ouverture de la saison lyrique parisienne, l'Opéra de Paris a choisi de ranimer une ancienne production de Rigoletto dans la mise en scène de Jérôme Savary. La présence de quelques nouveaux venus dans la distribution constituait l'essentiel intérêt de cette trente-sixième représentation savarienne.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbée

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com