altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

10/01/2002  Baguette viennoise
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'Orchestre Philharmonique de Vienne est un de ces instruments de luxe que convoitent tous les chefs, et on les comprend. Combien d'orchestres peuvent aujourd'hui se flatter d'avoir un son si typé, et des musiciens qui attaquent (mais aussi finissent) les notes parfaitement ensemble ? Jeudi dernier, Mariss Jansons prêtait sa baguette aux prodigieux Viennois.


Par Françoise MALETTRA

   
10/01/2002  Les dĂ©buts prometteurs de RenĂ©e Fleming
Récital de Renée Fleming, soprano, et Jean-Yves Thibaudet, piano.
Théatre du Châtelet, Paris

Salle comble, ce jeudi 10 janvier, au Châtelet, pour le second récital parisien de Renée Fleming. Avec son complice Jean-Yves Thibaudet, la belle Américaine a choisi un programme presque identique à celui de leur dernier enregistrement, paru l'automne passé.

Par Christian PETER

   
07/01/2002  Lucie dans le ciel avec des diamants
Nouvelle production de Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

De Lucia di Lammermoor (Naples, 1835) à Lucie de Lammermoor (Paris, 1839), la différence n'est pas mince tant Donizetti a refondu - plutôt qu'adapté - sa partition pour le public français. C'est cette seconde version, assez rare à la scène, que présentait ce mois-ci l'Opéra de Lyon avec Natalie Dessay et Roberto Alagna dans les premiers rôles.

Par Michel PAROUTY

   
04/01/2002  Falstaff pied au plancher
Falstaff de Giuseppe Verdi à l'Opéra de Lausanne.
Opéra, Lausanne

L'année Verdi n'est pas finie, elle semble plutôt partie pour se prolonger en boucle. Pour preuve, la production de Falstaff qui avait ouvert les festivités verdiennes,à Nancy en janvier 2001, vient d'être reprise à l'Opéra de Lausanne ; l'occasion d'entendre un Sir John Falstaff idéal en la personne de Victor Torres.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/12/2001  Anne-Sofie von Otter en manque d'appĂ©tit
Soirée Offenbach avec Anne-Sofie von Otter au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

2001 n'a pas failli à la tradition qui fait d'Offenbach le champion toutes catégories des réjouissances de fin d'année. Sur ce front festif, le Théâtre du Châtelet s'affiche en première ligne avec la reprise de la Belle Hélène ainsi qu'une soirée concert réunissant des classiques et des perles rares du compositeur.

Par Françoise MALETTRA

   
20/12/2001  Attentat au royaume des morts
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction du chef russe Vladimir Fedoseyev.
Salle Pleyel, Paris

De la symphonie à la musique de chambre, en passant par l'Opéra, l'oeuvre de Dvoràk touche à tous les genres. Mais le compositeur de Russalka n'en était pas moins très croyant, et on lui doit un Requiem à la fois mystique et romantique que le chef Vladimir Fedoseyev vient de diriger à la salle Pleyel.

Par Juliette BUCH

   
20/12/2001  Le crĂ©puscule d'Hildegard
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski avec la mezzo-soprano Hildegard Behrens.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Hildegard Behrens renoue avec ses anciennes amours wagnériennes, un répertoire qu'elle a privilégié tout au long de sa carrière, avec un héroïsme souvent récompensé. Le mois dernier, elle était l'invitée de l'Orchestre National de France dirigé par Vassili Sinaïski, mais la Sinfonietta de Korngold lui a volé la vedette.

Par Pauline Garaude

   
17/12/2001  Castrat Diva
RĂ©cital de Cecilia Bartoli avec l'ensemble baroque Le Musiche Nove.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Applaudissements frénétiques à son entrée en scène, triomphe à l'entracte, délire à la fin de la seconde partie, " standing ovation " après chaque bis : la passion du public parisien pour Cecilia Bartoli ne se dément pas. La déjà mythique mezzo était au Théâtre des Champs-Élysées les 14 et 17 novembre derniers.

Par Michel PAROUTY

   
17/12/2001  Une HĂ©lène pour philosopher
Reprise de La Belle Hélène de Jacques Offenbach au Théâtre du Châtelet.
Créé en septembre 2000 au Châtelet, cette La Belle Hélène de Laurent Pelly et Marc Minkowski avait divisé la rédaction d'Altamusica. À plus d'un an de distance, Roger Tellart se joint au concert avec plein de louanges dans sa hotte, sinon pour Katarina Karnéus qui reprend le rôle titre après Felicity Lott.

Par Roger TELLART

   
16/12/2001  Lumières sur la CitĂ©
Deux concerts du cycle des " Figures de la Passion " à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Alors que l'exposition picturale des " Figures de la Passion " de la Cité de la Musique explore la fascination des peintres français de la période baroque face à l'expression et la codification des diverses passions humaines, une programmation musicale éclairée a tenté de lui donner un écho plus ou moins figuratif.

Par Juliette BUCH

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com