09/11/2001 | |
Coup de froid au Châtelet
Création intégrale du Cycle des Hivers (1992-2001) du compositeur Hugues Dufourt.
Théatre du Châtelet, Paris
En plus d'un public choisi, les éléments semblaient avoir été convoqués par Hugues Dufourt pour sa création du Cycle des Hivers . En ce vendredi 9 novembre, Paris connaissait ses premiers froids qui pénétrèrent jusque dans la salle du Châtelet, à moins que, plus prosaïquement, il ne s'agisse d'une panne de chauffage.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
08/11/2001 | |
Un Walhalla oĂą elle veut
Récital de la mezzo-soprano Waltraud Meier avec le pianiste Nicholas Carthy. La " Grande " Waltraud Meier, celle que personne ne peut oublier dans Isolde ou Brunhilde de Wagner, était la vedette du Théâtre du Châtelet le 7 novembre dernier. Mais avec le répertoire intimiste du Lied, la mezzo-soprano n'ignorait pas qu'elle risquait sur un terrain qui ne lui est pas des plus favorables.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
07/11/2001 | |
SĂ©ance de gymnastique
lyrique Ă Bastille
Reprise de La Bohème de Giacomo Puccini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris C'est décidément le temps des reprises à l'Opéra de Paris. Après Wozzeck, le Nain, Billy Budd ou la petite Fille aux allumettes, voici le plus parisien des opéras de Puccini. Mais avec le couple Alagna-Gheorghiu en vedette, les candidats pour un retour à la vie de Bohème se pressaient en cohortes serrées à Bastille.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
06/11/2001 | |
Belcanto cardinal
Nouvelle production de Maria di Rohan de Gaetano Donizetti à Genève.
Grand Théâtre, Genève Si ce n'est quelques enregistrements et une production allemande l'an passé, Maria di Rohan est un opéra presque oublié de Gaetano Donizetti. Il est tiré d'un mélodrame français intitulé " Un duel sous Richelieu " de Locronan et Edmond Badon, publié en 1832. Le Grand théâtre de Genève vient de lui rendre une scène.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
06/11/2001 | |
Un triplé de siamoises
Reprise de l'opéra " Les Trois soeurs " de Peter Eötvös.
Théatre du Châtelet, Paris Il y a trois ans, l'opéra Les Trois Soeurs de Peter Eötvös avait été salué comme " le chef-d'oeuvre lyrique du vingtième siècle finissant ". Sa reprise au Châtelet était l'occasion de se rendre compte si l'oeuvre méritait d'être traitée à l'égal de Die Soldaten de Zimmermann ou duGrand Macabre de Ligeti.
Par Romain FEIST
|
| | |
05/11/2001 | |
Un Wozzeck
Ă plus de cent briques
Reprise de Wozzeck d'Alban Berg dans la mise en scène de Pierre Strosser.
Opéra Bastille, Paris L'Opéra de Paris reprend actuellement une production de Wozzeck d'Alban Berg. Jeffrey Tate y cède la baguette au maître des lieux, James Conlon, et dans le rôle-titre, Franz Hawlata succède à Jean-Philippe Lafont. En revanche, Katarina Dalayman reste Marie et Pierre Strosser l'architecte d'une scène en briques qui ne casse rien.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/11/2001 | |
Les marteaux Ă contrepied
RĂ©cital du pianiste Alexandre Tharaud.
Théâtre du Palais-Royal, Paris Rameau se joue-t-il à coups de marteaux ou de sautereaux ? Les deux mon général semblent clamer aujourd'hui les pianistes qui refusent de se restreindre au seul Bach en matière de répertoire baroque. Comme Sokolov avec Byrd ou Couperin, Zacharias avec Scarlatti, Alexandre Tharaud en pince pour Rameau et vient de le prouver en récital.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
29/10/2001 | |
Ariane perd le fil
Ariane à Naxos de Richard Strauss en version de concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par Christoph von Dohnanyi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cet été, l'Ariane à Naxos qui marquait la fin de l'ère Mortier à Salzbourg n'a pas manqué de défrayer la chronique. À la tête d'une phalange de musiciens viennois se trouvait Christoph von Dohnanyi. Le Théâtre des Champs-Élysées vient l'inviter à donner la même oeuvre, mais sans mise en scène iconoclaste pour distraire l'auditeur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/10/2001 | |
Turandot sauve mieux que sa tête
Nouvelle production de Turandot de Puccini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg Parmi les grandes productions lyriques qui font la mémoire de l'Opéra du Rhin, Turandot tient une place à part. Héritage mythique d'un passé qui associait régulièrement Jean-Pierre Ponnelle à Alain Lombard, l'ultime chef-d'oeuvre de Puccini n'avait jamais été remonté à Strasbourg depuis la fin des années 70. La résurrection n'a pas démérité.
Par Pierre BREINER
|
| | |
28/10/2001 | |
Le bouillon d'onze heures
RĂ©cital de la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Théatre du Châtelet, Paris Musicienne accomplie mais discrète, Elisabeth Leonskaja s'est forgée une solide réputation auprès des amateurs de piano. Invitée des concerts du Dimanche Matin au Théâtre du Châtelet, son programme Beethoven, Rachmaninov et Liszt laissait espérer le meilleur. Mais son piano, semble-t-il mal réveillé, ne lui a pas laissé tenir cette promesse.
Par Philippe KALMAN
|
| | |