altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 novembre 2024

26/11/2001  Des pĂ©chĂ©s sans repentance
Hommage de l'Opéra National de Paris à Boris Kochno.
Palais Garnier, Paris

Rassembler les différentes forces artistiques de l'Opéra de Paris dans un seul spectacle constitue un événement rare. Pour l'occasion, il s'agissait de rendre hommage à Boris Kochno, homme de scène au goût et à l'instinct fabuleux, qui fut l'âme artistique de Diaghilev mais aussi de Roland Petit et de bien d'autres.

Par GĂ©rard MANNONI

   
24/11/2001  Un dĂ©luge de vitamines
Week-end " Carte blanche à Magnus Lindberg ".
Cité de la Musique, Paris

La cité de la musique a laissé, le temps d'un week-end " carte blanche à Magnus Lindberg ". Le compositeur finlandais a choisi de la partager avec son compatriote Esa-Pekka Salonen et l'Orchestre Philharmonia de Londres, pour un programme original mariant Bartók, Stravinsky, Lutoslawski, et Lindberg lui-même bien sûr.

Par Philippe VENTURINI

   
23/11/2001  De la graine de Karajan
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Christian Arming.
Palais des Congrès, Strasbourg

Un jeune chef vient de diriger l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de faire grande impression dans un programme original réunissant Nicolaï, Walton et Beethoven. Christian Arming n'a que trente ans et sa baguette semble déjà du bois dont on fait les grands.

Par Pierre BREINER

   
22/11/2001  L'ensoleillement variable d'Hilary Hahn
RĂ©cital de la violoniste Hilary Hahn avec la pianiste Natalie Zhu.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Elle n'élève pas de loups mais Hilary Hahn a eu l'honneur du " 20 heures " sur les télévisions françaises ; un privilège rare pour une jeune soliste. En concert aux Champs-Élysées, la talentueuse violoniste américaine venait appuyer d'un récital son dernier et brillant enregistrement des concertos de Brahms et de Stravinsky.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/11/2001  Symphonie ante-paradisum
Concert de Philippe Herreweghe à la tête de l'Orchestre des Champs-Élysées, le Collegium Vocale de Gand et la La Chapelle Royale au Festival d'Art Sacré de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris © Michel Garnier

Il y a treize ans, Philippe Herreweghe, " spécialiste du répertoire ancien " s'était distingué en présentant puis enregistrant, avec La Chapelle Royale et l'Ensemble Musique Oblique, la " version originale " du Requiem de Fauré. Il s'apprête maintenant à enregistrer la seconde version et la rôde actuellement en tournée.

Par Philippe VENTURINI

   
21/11/2001  Libertinage en technicolor
Nouvelle production du Rake's Progress d'Igor Stravinsky.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À mi-chemin entre Don Giovanni et le mythe de Faust, le Rake's Progress de Stravinsky est une oeuvre au style composite qui fut longtemps méprisée pour son côté " néo ". Le Théâtre des Champs-Élysées vient d'en présenter une production qui fera date grâce à la mise en scène technicolor d'André Engel.

Par Françoise MALETTRA

   
20/11/2001  Les Andes Galantes
Concert d'Ouverture du XXIV° Festival d'Art Sacré de la Ville de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris

Pour sa première édition, le Mois National du Baroque Latino-Américain s'est offert le luxe d'excéder d'entrée les 31 jours. Commencé le 18 octobre, il s'achevait en effet le 20 novembre, pour l'ouverture du Festival d'Art Sacré de Paris avec Gabriel Garrido, le principal acteur de la renaissance de ce répertoire.

Par Jacques DUFFOURG

   
20/11/2001  Glagolitique flamboyant
Programme Schubert et Janacek avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Salle Pleyel, Paris

Décidément, il n'y en a que pour le Philharmonique de Radio-France sur Altamusica en ce moment ! Hier l'orchestre accompagnait les finalistes du concours Long-Thibaut, mais surtout Martha Argerich ou Maxim Vengerov. Avant cela, il donnait aussi la Messe Glagolitique de Janacek. Une première en France.

Par GĂ©rard MANNONI

   
20/11/2001  Copieux concert Ă  Gaveau
RĂ©cital du Trio Wanderer Salle Gaveau.
Salle Gaveau, Paris

Invité à Salzbourg l'an prochain, le Trio Wanderer est en passe de s'imposer comme un ensemble de référence. Invité par la Salle Gaveau fin novembre dernier, il a toutefois démontré une maturité plus accomplie dans le romantisme d'un Brahms que dans le classicisme de Haydn et Beethoven.

Par Romain FEIST

   
19/11/2001  Ondine en eaux tièdes
Nouvelle production de Rusalka de Dvorak à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour célébrer la prise de fonction de son nouveau directeur musical Ivan Fischer, l'Opéra de Lyon a programmé cette année un des ouvrages favoris du chef hongrois, Rusalka de Dvorak, avec le concours du metteur en scène Jean-Claude Berutti. Mais la magie de ce Conte de fées lyrique n'a pourtant pris qu'à moitié.

Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • L’émotion au dĂ©pourvu

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com