30/11/2001 | |
Maxim et Juliette
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France avec le violoniste Maxim Vengerov.
Salle Pleyel, Paris Après Vadim Repin et la jeune Hilary Hahn, Maxim Vengerov était à Paris fin novembre dernier pour rappeler qu'il compte toujours parmi les plus fins archets de la jeune génération. Le temps d'un Concerto de Brahms avec le Philharmonique de Radio France, puis d'un bis au violon baroque, il a remis ses lauriers en jeu.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
30/11/2001 | |
Tableau d'une belle mort
Concert de l'Orchestra and Choir of the Age of Enlightenment dirigés par Richard Egarr.
Cité de la Musique, Paris L'exposition de peintures autour des " Figures de la passion " a été le prétexte d'une série de concerts baroques. La soirée anglaise autour du Didon et Enée de Purcell n'était pas la moins alléchante puisqu'elle réunissait l'orchestre de l'Age des Lumières dirigé du clavecin par Richard Egarr et Bernada Fink en Didon.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
29/11/2001 | |
La nouvelle VichnievskaĂŻa
RĂ©cital londonien de la soprano russe Elena Prokina.
Wigmore Hall, London Elena Prokina n'est pas une inconnue au Wigmore Hall où elle a déjà présenté un récital de mélodies russes. Le public anglais a aussi fêté sa Tatiana au Festival de Glyndebourne en 1994. À Paris, on vient de l'apprécier dans la Messe Glagolitique de Janacek. Son dernier récital londonien a fait forte impression.
Par Christine LETEUX
|
| | |
28/11/2001 | |
Quarté gagnant
Premier concert en france du quatuor Tetzlaff.
On connaît depuis quelques années Christian Tetzlaff en concertiste, en soliste (son intégrale des Sonates et partitas de Bach est une référence), et en duo. En revanche, le quatuor dont le jeune violoniste est l'animateur était encore inconnu en France. Un concert étincelant à l'auditorium du Louvre vient de réparer cet oubli.
Par Romain FEIST
|
| | |
28/11/2001 | |
Le don de double audition
Ouverture du cycle des concerts de midi Ă l'IRCAM avec Pierre Boulez.
Espace de projection, IRCAM, Paris Avec deux oreilles et un cerveau au milieu, le don de double audition est en principe donné à toute personne normalement constituée. Reste encore à savoir qu'en faire et apprendre à s'en servir. Avec Boulez comme guide, cette tâche tombera plus facilement sous le sens, surtout s'il présente son Dialogue de l'Ombre Double.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
27/11/2001 | |
Zacharias en blanc et noir
RĂ©cital du pianiste Christian Zacharias.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Peut-on imaginer univers plus différents que ceux de Claude Debussy le symboliste et de Domenico Scarlatti le baroque ? Pour son récital du 25 novembre dernier, le pianiste Christian Zacharias avait pourtant choisi de les réunir sur les touches de son clavier. Un mariage insolite et plutôt périlleux.
Par Juliette BUCH
|
| | |
27/11/2001 | |
Une beauté désarmante
Concert de l'ensemble A Sei Voci et de la Maîtrise des Pays de Loire dirigés par Bernard Fabre-Garrus.
Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris L'histoire de la musique est jalonnée de thèmes dont le succès est tel que tous les compositeurs se sentent obligés d'y ajouter leurs propres habits harmoniques. La chanson médiévale de l'Homme armé est de cette espèce. Bernard Fabre-Garrus et l'ensemble A Sei Voci viennent d'en démontrer à nouveau la richesse.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
26/11/2001 | |
L'amour avec les oreilles
Création française de l'opéra L'Amour de loin de Kaija Saariaho (née en 1952).
Théatre du Châtelet, Paris Auréolé de son succès salzbourgeois, l'Amour de loin, le premier opéra de Kaija Saariaho était d'autant plus attendu en France qu'il a pu faire figure d'hymne à la langue française. Outre Peter Sellars et Dawn Upshaw, on remarque pour la création française la baguette de Kent Nagano à la tête de l'Orchestre de Paris.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
26/11/2001 | |
Un cercle vicieux
Création française de l'opéra L'Amour de loin de Kaija Saariaho (née en 1952).
Théatre du Châtelet, Paris Une fois de plus, la rédaction d'Altamusica est partagée : alors que Françoise Malettra est tombée immédiatement sous le charme hypnotique de l'Amour de loin, Olivier Bernager n'y a pas cru assez longtemps pour se dissuader que, si les histoires d'amour finissent mal (en général), encore faut-il qu'elles aient une chance de commencer
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
26/11/2001 | |
Des péchés sans repentance
Hommage de l'Opéra National de Paris à Boris Kochno.
Palais Garnier, Paris Rassembler les différentes forces artistiques de l'Opéra de Paris dans un seul spectacle constitue un événement rare. Pour l'occasion, il s'agissait de rendre hommage à Boris Kochno, homme de scène au goût et à l'instinct fabuleux, qui fut l'âme artistique de Diaghilev mais aussi de Roland Petit et de bien d'autres.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |