27/10/2001 | |
Un bouquet de roses septentrionales
Reprise du Der Rosenkavalier de Richard Strauss à l'Opéra Royal de Stockholm.
Opéra Royal, Stockholm La Suède n'est pas avare de grands chanteurs. Un petit détour par l'Opéra de Stockholm ne manque donc pas d'intérêt pour l'amateur d'art lyrique. En octobre, un Rosenkavalier de Strauss y marquait le retour d'Anne-Sofie von Otter en ses terres, mais aussi celui de Miah Persson qui a fait forte impression cet été à Aix.
Par Jacqueline BECKER
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26/10/2001 | |
La surprise de Samson
Concert Haendel avec l'Oratorio Samson d'après John Milton.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Depuis les réussites de Marc Minkowski ou de René Jacobs, on n'entend plus Haendel comme au début du renouveau baroque. La conséquence en a été la relégation au second plan d'un Haendel plus mesuré à l'anglaise. Le " Samson " dirigé récemment par Harry Christophers y aurait presque appartenu si le rôle titre, Tom Rakewell, ne l'en avait sauvé.
Par yutha TEP
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25/10/2001 | |
En chair et en marbre
Récital du baryton Thomas Hampson avec le pianiste Wolfgang Rieger au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Thomas Hampson est l'un des plus célèbres barytons du moment. De Bach à Britten, son répertoire semble à peu près sans limites, avec une prédilection marquée pour Gustav Mahler. De ce dernier, il aime particulièrement défendre certains territoires encore mal connus des Lieder comme ce fut le cas pour son dernier récital parisien.
Par GĂ©rard MANNONI
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24/10/2001 | |
Une estampe signée Haitink
Concert de l'Orchestre National de France dirigé par Bernard Haitink.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Le mois dernier, le concert de rentrée de l'Orchestre National de France ne fut sauvé que par la présence radieuse de la violoniste Sarah Chang. Avec Bernard Haitink à l'inverse, le National vient de révéler une maestria insoupçonnable en septembre ; nouvelle preuve qu'il ne dispose pas d'une direction à sa mesure.
Par Philippe VENTURINI
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24/10/2001 | |
Une indigestion d'asperges
Reprise du Nain de Zemlinsky et de l'Enfant et les sortilèges à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris L'Opéra de Paris redonne à son menu une production de 1998 réunissant Zemlinsky et Ravel. On sait l'enthousiasme de James Conlon pour défendre la cause du premier, il est d'ailleurs le premier à avoir enregistré cette oeuvre rare qu'est Le Nain. Dommage que la mise en scène lui offre un contrepoint visuel si peu comestible.
Par GĂ©rard MANNONI
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20/10/2001 | |
Requiem à l'étouffée
Le Requiem de Mozart avec le RIAS Kammerchor et le Concerto Köln dirigés par René Jacobs.
En marge des Noces de Figaro qui ont soulevé tant de réactions divergentes, jusque dans ces colonnes, René Jacobs donnait dans le même théâtre des Champs-Élysées, le Requiem de Mozart, ainsi que des extraits d'un opéra inédit de Johann Gottlieb Naumann en première partie de programme.
Par Yutha TEP
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19/10/2001 | |
Schulhoff devra patienter
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Eliahu Inbal avec la mezzo-soprano Doris Soffel.
Salle Pleyel, Paris Le programme retenu par Eliahu Inbal pour son concert en tant que chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France s'ouvrait par la Seconde symphonie " Menschheit " d'Erwin Schulhoff. Sauf erreur, il s'agit du premier ouvrage du compositeur allemand, mort au camp de concentration en 1942, qui soit donné en France.
Par Romain FEIST
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18/10/2001 | |
Les nouveaux conquistadors
Ouverture du " Mois National du Baroque Latino Américain " à la Cathédrale Saint-Castor de Nîmes. Depuis l'extraordinaire travail réalisé par Alain Pacquier et son équipe autour du label K.617, le public commençait à se faire une petite idée de l'impact de la musique des conquérants européens sur l'Amérique Latine à l'époque baroque. C'est maintenant au tour des orchestres baroques latinos américains de conquérir l'Europe.
Par GĂ©rard MANNONI
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18/10/2001 | |
D'amour et d'eau fraîche
Concert de la série les Symphoniques avec le London Symphony Orchestra dirigé par Sir John Eliot Gardiner.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Baroqueux repenti depuis longtemps, Sir John Eliot Gardiner, aime les ballades à travers toutes sortes de répertoires dans lequel on ne l'attend pas forcément. À l'image de son dernier concert avec le London Symphony Orchestra au théâtre des Champs-Élysées, dans un programme inattendu sur le thème de Roméo et Juliette.
Par Philippe KALMAN
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15/10/2001 | |
René Jacobs
convole en justes noces
Nouvelle production des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Alors que le Cosi fan Tutte, donné l'an passé par René Jacobs, fut grandement loué pour son interprétation musicale, le chef belge dû souffrir un mauvais mariage avec un metteur en scène chinois iconoclaste. Il n'a pas refait la même erreur pour la nouvelle production des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Olivier BERNAGER
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