19/11/2001 | |
Ondine en eaux tièdes
Nouvelle production de Rusalka de Dvorak à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon Pour célébrer la prise de fonction de son nouveau directeur musical Ivan Fischer, l'Opéra de Lyon a programmé cette année un des ouvrages favoris du chef hongrois, Rusalka de Dvorak, avec le concours du metteur en scène Jean-Claude Berutti. Mais la magie de ce Conte de fées lyrique n'a pourtant pris qu'à moitié.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/11/2001 | |
Le Philar' en ombre et lumière
Concert des solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France
Théatre du Châtelet, Paris Dès son arrivée à la tête du Philharmonique de Radio-France, Myung-Whun Chung avait manifesté son intention d'organiser des concerts de musique de chambre avec et pour les solistes de l'orchestre. Promesse tenue dimanche 18 novembre dernier avec un programme Mozart – Mendelssohn et le maestro lui-même au piano.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/11/2001 | |
Une Rolls en province
Concert de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Riccardo Chailly Ă l'Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Ce mois-ci, la venue de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam à Dijon constituait une première. En effet, la prestigieuse formation néerlandaise réserve le plus souvent ses apparitions à la capitale, et c'est pourquoi son concert faisait figure d'événement. Mais l'orchestre allait-il faire honneur au fleuron de la Côte-d'Or ?
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/11/2001 | |
Une baguette
de bois et de crin
Concert de l'Orchestre du Conservatoire de Paris dirigé par Ami Flammer.
Cité de la Musique, Paris Le 18 novembre dernier, le violoniste Ami Flammer faisait ces débuts en tant que chef à la tête de l'Orchestre du Conservatoire de Paris. Au programme, un compositeur contemporain, un concerto de Beethoven avec le pianiste Georges Pludermarcher et une symphonie de Mozart. Double découverte d'un chef et d'un orchestre français.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
16/11/2001 | |
Un quatuor pour garder la ligne
Concert de Midi à l'Opéra Comique avec le quatuor Impresa. Moyenne d'âge : 26 ans. Profession : musiciens d'orchestre rompus à sa rude discipline. Quatre garçons, entrés à l'Orchestre National de France qui se sont choisis, il y a deux ans, pour fonder le quatuor Impresa. Ils inauguraient brillamment les concerts de Midi à l'Opéra Comique vendredi dernier.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/11/2001 | |
L'expérience Harnoncourt
Concert de l'Orchestre de Chambre d'Europe dirigé par Nikolaus Harnoncourt.
Cité de la Musique, Paris Après la magistrale réussite de son intégrale des symphonies de Beethoven, Nikolaus Harnoncourt s'apprête à enregistrer les concertos pour piano. Surprise, il a choisi l'un des pianistes titulaire de l'Ensemble Intercontemporain : Pierre-Laurent Aimard. Un récent concert à la Cité de la Musique donnait une première idée de leur association.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/11/2001 | |
La pluie et le beau temps
Musique de chambre aux Concerts du Dimanche Matin.
Théatre du Châtelet, Paris L'altiste Tabea Zimmermann, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Pierre-Laurent Aimard viennent de se choisir un nouveau destin de musiciens de chambre après être tombés sous le charme du violoniste Joseph Silverstein. Une première rencontre au Châtelet marquée par la grâce météorologique.
Par Yutha TEP
|
| | |
10/11/2001 | |
Une bohème seigneuriale
Reprise de La Bohème de Giacomo Puccini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris Parce que la critique n'est pas une science exacte, deux avis valent mieux qu'un. C'est pourquoi Françoise Malettra est allée voir et entendre cette Bohème parisienne qui fait l'événement de ce mois de novembre lyrique, avec le couple Alagna-Gheorghiu en vedette.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/11/2001 | |
Les machines Ă verbaliser
Machinations de Georges Aperghis Ă l'Ircam.
Espace de projection, IRCAM, Paris
Ce mois-ci, l'Ircam redonnait Machinations de Georges Aperghis qu'elle avait créé en juin 2000 dans ses locaux parisiens. Le spectacle est si riche qu'il n'aura pas été inutile d'y jeter un nouvel œil et une paire de tympans grands ouverts, car ici, la musique n'est que Verbe et ne pose que des questions essentielles.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
09/11/2001 | |
Gaveau passe l'Ă©ponge
Récital de Paul Badura-Skoda au pianoforte et au piano Bösendorfer.
Salle Gaveau, Paris De quelque obscur tâcheron du piano, on n'aurait aucun scrupule à fustiger l'invraisemblable succession d'errements techniques - et stylistiques - qui ont figuré au programme de ce récital du 9 novembre à la salle Gaveau. Mais au clavier, il y avait Paul Badura-Skoda, un artiste immense à qui l'on doit tant
Par Romain FEIST
|
| | |