altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

18/11/2001  Le Philar' en ombre et lumière
Concert des solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France
Théatre du Châtelet, Paris

Dès son arrivée à la tête du Philharmonique de Radio-France, Myung-Whun Chung avait manifesté son intention d'organiser des concerts de musique de chambre avec et pour les solistes de l'orchestre. Promesse tenue dimanche 18 novembre dernier avec un programme Mozart – Mendelssohn et le maestro lui-même au piano.

Par GĂ©rard MANNONI

   
18/11/2001  Une Rolls en province
Concert de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Riccardo Chailly Ă  l'Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Ce mois-ci, la venue de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam à Dijon constituait une première. En effet, la prestigieuse formation néerlandaise réserve le plus souvent ses apparitions à la capitale, et c'est pourquoi son concert faisait figure d'événement. Mais l'orchestre allait-il faire honneur au fleuron de la Côte-d'Or ?


Par Yannick MILLON

   
18/11/2001  Une baguette de bois et de crin
Concert de l'Orchestre du Conservatoire de Paris dirigé par Ami Flammer.
Cité de la Musique, Paris

Le 18 novembre dernier, le violoniste Ami Flammer faisait ces débuts en tant que chef à la tête de l'Orchestre du Conservatoire de Paris. Au programme, un compositeur contemporain, un concerto de Beethoven avec le pianiste Georges Pludermarcher et une symphonie de Mozart. Double découverte d'un chef et d'un orchestre français.

Par Olivier BERNAGER

   
16/11/2001  Un quatuor pour garder la ligne
Concert de Midi à l'Opéra Comique avec le quatuor Impresa.
Moyenne d'âge : 26 ans. Profession : musiciens d'orchestre rompus à sa rude discipline. Quatre garçons, entrés à l'Orchestre National de France qui se sont choisis, il y a deux ans, pour fonder le quatuor Impresa. Ils inauguraient brillamment les concerts de Midi à l'Opéra Comique vendredi dernier.

Par Françoise MALETTRA

   
14/11/2001  L'expĂ©rience Harnoncourt
Concert de l'Orchestre de Chambre d'Europe dirigé par Nikolaus Harnoncourt.
Cité de la Musique, Paris

Après la magistrale réussite de son intégrale des symphonies de Beethoven, Nikolaus Harnoncourt s'apprête à enregistrer les concertos pour piano. Surprise, il a choisi l'un des pianistes titulaire de l'Ensemble Intercontemporain : Pierre-Laurent Aimard. Un récent concert à la Cité de la Musique donnait une première idée de leur association.

Par GĂ©rard MANNONI

   
11/11/2001  La pluie et le beau temps
Musique de chambre aux Concerts du Dimanche Matin.
Théatre du Châtelet, Paris

L'altiste Tabea Zimmermann, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Pierre-Laurent Aimard viennent de se choisir un nouveau destin de musiciens de chambre après être tombés sous le charme du violoniste Joseph Silverstein. Une première rencontre au Châtelet marquée par la grâce météorologique.

Par Yutha TEP

   
10/11/2001  Une bohème seigneuriale
Reprise de La Bohème de Giacomo Puccini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Parce que la critique n'est pas une science exacte, deux avis valent mieux qu'un. C'est pourquoi Françoise Malettra est allée voir et entendre cette Bohème parisienne qui fait l'événement de ce mois de novembre lyrique, avec le couple Alagna-Gheorghiu en vedette.

Par Françoise MALETTRA

   
10/11/2001  Les machines Ă  verbaliser
Machinations de Georges Aperghis Ă  l'Ircam.
Espace de projection, IRCAM, Paris © Patricia Dietzi

Ce mois-ci, l'Ircam redonnait Machinations de Georges Aperghis qu'elle avait créé en juin 2000 dans ses locaux parisiens. Le spectacle est si riche qu'il n'aura pas été inutile d'y jeter un nouvel œil et une paire de tympans grands ouverts, car ici, la musique n'est que Verbe et ne pose que des questions essentielles.

Par Mathias HEIZMANN

   
09/11/2001  Gaveau passe l'Ă©ponge
Récital de Paul Badura-Skoda au pianoforte et au piano Bösendorfer.
Salle Gaveau, Paris

De quelque obscur tâcheron du piano, on n'aurait aucun scrupule à fustiger l'invraisemblable succession d'errements techniques - et stylistiques - qui ont figuré au programme de ce récital du 9 novembre à la salle Gaveau. Mais au clavier, il y avait Paul Badura-Skoda, un artiste immense à qui l'on doit tant

Par Romain FEIST

   
09/11/2001  Les dĂ©lices de la bise
Création intégrale du Cycle des Hivers (1992-2001) du compositeur Hugues Dufourt.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Richard Mercier

Un philosophe médite, cela va de soi, mais habituellement il le fait dans la solitude et le secret. Philosophe et musicien, Hugues Dufourt a choisi de le faire au Louvre devant les toiles de Poussin, Rembrandt, Bruegel l'ancien et Francesco Guardi. Cela lui a inspiré plus de deux heures de musique intitulée le Cycle des Hivers.

Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com