altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 mai 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Autour de Leipzig
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Cornelius Meister, avec la participation de la violoncelliste Alisa Weilerstein à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Alors qu’il avait livré une passionnante Troisième Symphonie de Mendelssohn en 2014 avec l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel, Cornelius Meister peine à aviver autant la même formation dans la nouvelle Philharmonie. Et si le chœur d’enfants est un allier de choix dans Mendelssohn, le violoncelle d’Alisa Weilerstein le plombe dans Schumann.
    Le 07/01/2016


      FĂŞtes pragoises
    Reprise de Libuše de Smetana dans la mise en scène de Petr Novotný, sous la direction de Robert Jindra au Théâtre National de Prague.
    Národní Divadlo, Praha

    Créé le 7 juin 1881 pour l’ouverture du Théâtre National de Prague, Libuše de Smetana est repris régulièrement dans cette salle, seul endroit au monde ou presque où l’on peut entendre l’œuvre. La troupe et l’orchestre porte l’ouvrage avec brio dans la continuité des grands enregistrements connus, dans une mise en scène de vingt ans qui mériterait dépoussiérage.
    Le 01/01/2016


      Norma d’amore
    Nouvelle production de Norma de Bellini dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Riccardo Frizza au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Coproduite avec l’Opéra de Saint-Étienne et le Staatstheater Nürnberg, la nouvelle production de Norma de Stéphane Braunschweig suffit à porter un livret soutenu avec splendeur par les deux séductrices Maria Agresta et Sonia Ganassi. Sans être irréprochable, la direction de Riccardo Frizza soutient l’action grâce à un très bon Orchestre de chambre de Paris.
    Le 14/12/2015


      Gloire Ă  Jeanne !
    Ouverture de la saison de la Scala de Milan avec Giovanna d’Arco de Verdi dans une mise en scène de Patrice Caurier & Moshe Leiser, et sous la direction de Riccardo Chailly.
    Teatro alla Scala, Milano

    La Scala fait l’étonnant pari d’ouvrir sa saison avec la Giovanna d’Arco de Verdi ; pari réussi grâce à une équipe musicale idéale, portée par Anna Netrebko, Francesco Meli et une fosse des grands soirs ajustée par Riccardo Chailly. Sans transcender un livret médiocre, la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser convainc en seconde partie.
    Le 13/12/2015


      Reine pour toujours
    Concert de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Jonathan Darlington, avec la participation de la soprano Waltraud Meier à la Philharmonie 2, Paris.
    Philharmonie 2, Paris

    Dans une Philharmonie 2 au grand complet pour accueillir Waltraud Meier dans de royaux Wesendonck Lieder, l’Orchestre du Conservatoire de Paris joue trois œuvres romantiques célèbres, dont le difficile Pelléas et Mélisande d’Arnold Schoenberg. Jonathan Darlington organise le tout d’une main élégante, plus intéressante dans la délicatesse que dans la force.
    Le 08/12/2015


      Le temps suspendu
    Prometeo de Nono sous la direction d’Ingo Metzmacher et Mathilda Hofman à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Joué pour la troisième fois depuis 1987 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le Prometeo de Nono trouve une interprétation idéale sous la direction d’Ingo Metzmacher, fantastiquement accompagné par le chœur, les solistes et le SWR Experimentalstudio. L’adaptation de la Philharmonie pour la spatialisation offre un écrin rêvé qui fait ressortir toute la force de l’œuvre.
    Le 07/12/2015


      Le Petit Prince
    Première de l’opéra pour enfants Vol Retour de Joanna Lee dans la mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction de Stephen Higgins à l’Opéra de Paris.
    Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

    Créé au Young Vic de Londres en décembre 2014 sous le titre The Way Back Home, l’opéra Vol Retour trouve une adaptation française pour sa création à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Joanna Lee signe la musique et Rory Mullarkey le livret d’après le livre éponyme d’Olivier Jeffers, mis en image à Paris par Katie Mitchell dans des décors de Vicky Mortimer.
    Le 04/12/2015


      Ballet sans danseurs
    Casse-Noisette de Tchaïkovski par l’Orchestre de Paris sous la direction de Jonathan Darlington à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    S’il est régulièrement joué par les plus grands ballets et au concert dans sa suite pour orchestre, l’intégralité de Casse-Noisette est rarement donnée en version exclusivement concertante. C’est pourtant l’occasion d’y découvrir la force symphonique de cette musique, sans autre distraction visuelle que le chef et l’orchestre.
    Le 27/11/2015


      Les deux facettes de la femme
    Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Kirsten Harms, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Créé en 2008, le Tannhäuser de Kirsten Harms cherche une double facette féminine dans les personnages de Vénus et Elisabeth, tenus par une même interprète dans cette production. Après Petra Maria Schnitzler et avant Ricarda Merbeth en 2016, Heidi Melton semble ici la chanteuse idéale pour tenir les deux rôles, face à un Stephen Gould impressionnant.
    Le 15/11/2015


      Manon bouleversĂ©e
    Reprise de Manon Lescaut de Puccini dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Donald Runnicles, à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Après une douloureuse minute de silence pour les victimes des attentats de Paris, Donald Runnicles et son Orchester der Deutschen Oper Berlin livrent une Manon Lescaut dynamique au premier acte puis de plus en plus vibrante à mesure du drame. Les deux rôles principaux portent la soirée dans une mise en scène fade de Gilbert Deflo.
    Le 14/11/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45 
    [   page sur 45  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • ForĂŞt dansante

  • L’émergence du monstre

  • L’architecte des contrastes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com