|
Ring Dresde (2) :
L’Or de l’Elbe
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Alors qu’un Ring intégral était d’abord prévu cette saison à Dresde, seul Rheingold et Siegfried ont été conservés, après une unique Walkyrie la saison passée et une seconde journée attendue en janvier 2017. Reste alors à profiter de la direction de Christian Thielemann et d’un cast porté par le magnifique Alberich de Tomasz Konieczny. Le 15/10/2016
|
|
Libérez Beethoven !
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Avec des noms tels Harry Kupfer, Daniel Barenboïm et une distribution comprenant Andreas Schager et Matti Salminen, tout était réuni pour une grande production de Fidelio à la Staatsoper de Berlin. Mais ni l’idée du metteur en scène sur la liberté ni une direction sans nerf ne parviennent à soutenir un plateau jamais transcendant. Le 14/10/2016
|
|
Les timbres réinventés
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs, avec la participation de la mezzo Marion Lebègue à la Fondation Singer-Polignac, Paris.
Fondation Singer-Polignac, Paris
En résidence depuis 2014 à la fondation Singer-Polignac, le Secession Orchestra et son directeur musical Clément Mao-Takacs proposent une saison de concerts alternatifs à ceux des grandes salles parisiennes, où des œuvres de tous compositeurs sont arrangées ou réorchestrées intelligemment pour la formation de chambre. Le 13/10/2016
|
|
Le couronnement du Roi
Reprise d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Montée pour la dernière fois en 2010 à Marseille avec une distribution totalement différente, la production très classique d’Hamlet selon Vincent Boussard retrouve les planches avec deux atouts majeurs, un cast masculin de très haut niveau porté par Jean-François Lapointe, et la direction ample de Lawrence Foster. Le 02/10/2016
|
|
Così pop
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Robert Borgmann et sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Première des cinq nouvelles productions de la saison à la Deutsche Oper Berlin, Così fan tutte trouve ses atouts dans une distribution homogène, dont se détachent les femmes et plus particulièrement la Despina d’Alexandra Hutton. La direction dynamique de Donald Runnicles perd du souffle en seconde partie, tout comme la mise en scène de Robert Borgmann. Le 25/09/2016
|
|
Vents et marées
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Daniele Gatti Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Maintenant invité chaque saison par les Berliner Philharmoniker, Daniele Gatti propose pour ce concert de septembre un programme éclectique avec des œuvres d’Honegger, Dutilleux et Debussy. Métaboles et la Mer intéressent par les propositions et la maîtrise du chef italien, mais le choc provient avant tout de la première pièce, une Symphonie Liturgique extrêmement forte. Le 24/09/2016
|
|
Promenades dans les plaines
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du violoncelliste Edgar Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À seulement 22 ans, Edgar Moreau affiche une maturité et une intelligence rares dans le Concerto pour violoncelle de Schumann. Mikko Franck développe quant à lui la Titan de Mahler dans ses penchants naturels et emmène l’ouvrage vers l’art bucolique cher à son créateur, poursuivant le chemin initié la saison passée avec le Chant de la Terre et la Symphonie n° 3. Le 23/09/2016
|
|
Mahler inachevé
Dixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding porte dès ce second concert de rentrée la grande Dixième Symphonie de Mahler, déjà enregistrée avec les Wiener Philharmoniker en 2007. Son approche n’a pas beaucoup évolué, même si la pâte sonore démontre plus de maturité, tandis que la phalange parisienne aurait gagné à plus de densité. Le 21/09/2016
|
|
Mahler jusqu’aux limites
Deuxième Symphonie de Mahler par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti au Concertgebouw d’Amsterdam.
Concertgebouw, Amsterdam
Nouveau directeur de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti s’attaque à l’un de ses compositeurs fétiches, Gustav Mahler, et livre une Résurrection emplie de questionnements, dans laquelle les quatre premiers mouvements érigent une lente construction vers la détonation finale. L’orchestre arrive parfois à ses limites tant la pression est forte. Le 18/09/2016
|
|
Couleurs orientales
Concert de rentrée de l’Orchestre national de France sous la direction de Stéphane Denève, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet et de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Même s’il n’a pas été élu directeur musical, Stéphane Denève ouvre la saison de l’ONF avec deux concerts dédiés à la musique française. Si couleurs et légèreté sont au rendez-vous, la pâte sonore peine parfois à convaincre, même avec un Jean-Yves Thibaudet aérien ou une Stéphanie d’Oustrac superbe dans Saint-Saëns et Ravel. Le 15/09/2016
|