altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

20/02/2016  Ring Dresde (1) : Chevauchées saxonnes
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden

Salle comble pour une première journée du Ring de très haut niveau, laissant déguster chaque instant de la Brünnhilde de Nina Stemme et du Siegmund de Christopher Ventris, portés par un orchestre ample et sans concession dirigé par le maître des lieux, Christian Thielemann, qui reprendra l’œuvre en avril 2017 à Salzbourg.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/02/2016  Herlitzius ne fait pas l’affaire
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Dix jours à peine après la reprise du spectacle de Robert Carsen à Strasbourg, la Deutsche Oper Berlin présente une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos. Evelyn Herlitzius y tient le rôle-titre avec un véritable talent d’actrice, qui n’arrive pas à occulter une voix abîmée et trop peu colorée, ni une mise en scène sans tension ni tempérament de David Hermann.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/02/2016  Tribunal populaire
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper, Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

D’abord axé sur les pendants sociologiques du poème de George Crabbe, le Peter Grimes de David Alden se recentre sur la solitude du pêcheur, magnifiquement soutenu par le ténor Christopher Ventris. L’orchestre bien dynamisé par Donald Runnicles et surtout le fantastique chœur de la Deutsche Oper contribuent à porter la soirée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/02/2016  Une voix de héros
Récital du ténor Bryan Hymel dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le ténor américain Bryan Hymel, connu pour avoir remplacé Jonas Kaufmann dans des rôles lourds, pour avoir aussi alterné avec lui à l’Opéra national de Paris dans la Damnation de Faust, et attendu maintenant dans la Traviata, a prouvé dans ce récital des Grandes Voix, son aisance dans la vaillance plus que dans le charme.


Par Gérard MANNONI

   
15/02/2016  En blanc et noir
Récital de piano à quatre mains de David Kadouch et Adam Laloum à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Ils sont jeunes, dynamiques, et interprètent dans une synchronisation parfaite de grands classiques du piano à quatre mains. David Kadouch et Adam Laloum ont ravi leur public dans une salle Gaveau comble, même si l'on pouvait regretter une palette de sonorités plus riche dans Ravel et une pénétration plus profonde de Schubert.


Par Claude HELLEU

   
14/02/2016  Un théâtre de la cruauté
Nouvelle production de Mitridate de Mozart dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Au Théâtre des Champs-Élysées, Emmanuelle Haïm dirige d'une main de fer la première tentative d'opera-seria du jeune Mozart. Patricia Petibon et Sabine Devieilhe tirent vers le haut un plateau bien chantant qui vient au secours d'une scénographie assez terne, incapable de faire oublier les divines longueurs d'un ouvrage riche en flammes et en passions.


Par David VERDIER

   
14/02/2016  Messe profane à Hambourg
Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation du pianiste Piotr Anderszewski à la Laeiszhalle, Hambourg.
Laeiszhalle, Hamburg

À l’heure de la messe, le lendemain matin de la dernière de Stilles Meer d’Hosokawa, Kent Nagano propose sa vision du mysticisme dans un magistral Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, puis développe avec Piotr Anderszewski le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avant de clore le rituel par le Sacre du printemps de Stravinski.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/02/2016  Dernier test avant Bayreuth
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction de Johannes Fritsch à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Cette reprise de la production de 1996 du Vaisseau fantôme de Marelli à Hambourg est surtout l’occasion de découvrir deux nouveaux chanteurs distribués pour la première fois dans l’œuvre cet été à Bayreuth : l’Erik hyper présent d’Andreas Schager et le Hollandais noir de John Lundgren. Ricarda Merbeth continue quant à elle de faire évoluer sa Senta.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/02/2016  Le Chant de la mer
Création de Stilles Meer de Toshio Hosokawa dans une mise en scène d’Oriza Hirata et sous la direction de Kent Nagano à la Staatsoper de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Au même moment que South Pole à Munich, Hambourg propose une création avec Stilles Meer, le nouvel opéra de Toshio Hosokawa. Moins de stars prévues au casting malgré la présence de Bejun Mehta et Mihoko Fujimura, mais un matériau musical nettement plus solide, soutenu par l’excellente direction claire et souple du nouveau directeur musical du lieu, Kent Nagano.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/02/2016  Dans la douleur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation de la pianiste Yuja Wang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le tandem Gergiev-Vienne fait partie de ces affiches qui font d’emblée saliver lorsqu’on se souvient de concerts faramineux donnés cette dernière décennie aux quatre coins du globe. Las, ce soir au TCE, l’électricité peine à affleurer tant dans un Tchaïkovski aux instants magiques trop rares que dans un Mozart desservi par la pianiste Yuja Wang.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 39 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com