altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

12/02/2022  PrĂ©sences 2022 (1) : Partage des eaux
Concert du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail, avec l’Orchestre National de France sous la direction d’Alexandre Bloch à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Resserré sur une semaine, le Festival Présences maintient sa place très importante dans le développement de la musique moderne et offre le samedi un concert dans lequel peut être jouée une nouvelle pièce pour plus de deux cents musiciens, tous sous la direction du chef Alexandre Bloch, visiblement heureux de présenter les cinq œuvres programmées.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/02/2022  PrĂ©sences 2022 (2) : Ă€ l’heure du vampire
Concerts du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail au Studio 104 de la Maison de la Radio.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Quatrième et dernier concert du samedi dans le cadre du Festival Présences dédiés à Tristan Murail, celui de 22h30 revient au Studio 104 et met en avant l’exceptionnelle prestation du guitariste Giani Caserotto. Après Trash TV Trance de Romitelli, pour guitare électrique solo, deux œuvres de Tristan Murail sont jouées, puis le soliste crée sa nouvelle partition, Les Temps électriques.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/02/2022  DĂ©lires contrapuntiques
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec un programme d’une rare cohérence l’Orchestre de Paris et son tout jeune directeur musical Klaus Mäkelä donnent une soirée de haute volée, tant par des qualités instrumentales où l’homogénéité le dispute à l’expression que par une vision d’œuvres entre écriture archaïsante et classicisme de Hasse, Mozart et Brahms d’une maturité exceptionnelle.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/02/2022  Jeux de pouvoir
Reprise de La Khovantchina de Moussorgski dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour sa seconde reprise en vingt ans, la Khovantchina imaginée par Andrei Serban offre toujours de magnifiques tableaux à défaut d’une vraie expérience théâtrale, et bénéficie de nouveau d’une distribution de tout premier plan sur la scène de Bastille. Une soirée d’autant plus captivante que Hartmut Haenchen s’essaie à une relecture dans la fosse.


Par Yannick MILLON

   
07/02/2022  LibertĂ© et contrainte
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la pianiste Beatrice Rana Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Malgré les annulations et les frictions franco-anglaises du moment, la musique reste plus forte et le London Symphony Orchestra assure sa tournée à la Philharmonie de Paris, avec à sa direction Gianandrea Noseda, d’abord accompagnateur de Beatrice Rana dans l’Empereur de Beethoven, puis architecte en chef de l’ultime symphonie de Chostakovitch.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/02/2022  Lux aeterna
Requiem de Verdi par le Chœur de Radio France, le Chœur de l'Armée française et l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’Orchestre National de France retrouve à l’occasion de deux soirées Daniele Gatti, leur ancien directeur musical, dans un Requiem de Verdi magistral et passionné. Les forces chorales soutiennent un plateau réunissant des personnalités aussi complémentaires que Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres, Eleonora Buratto et Riccardo Zanellato.


Par David VERDIER

   
01/02/2022  Arcadie pianistique
RĂ©cital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Piano**** Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Maître d’un univers sonore rond et coloré, Arcadi Volodos a offert dans son nouveau récital une Sonate D 850 de Schubert particulièrement radieuse. Les affects percent un peu plus dans les Scènes d’enfants ou dans la Fantaisie de Schumann, mais le lyrisme reste toujours tempéré par la pudeur et la recherche de l’harmonie.


Par Thomas DESCHAMPS

   
30/01/2022  Les Oiseaux, enfin !
Création française des Oiseaux de Braunfels dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction d’Aziz Shokhakimov à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Un siècle et des broutilles après leur création à Munich, Les Oiseaux de Walter Braunfels trouvent enfin le chemin d’une scène française, grâce à la ténacité de l’Opéra du Rhin, qui a dû, pour mettre à son répertoire un ouvrage aussi exigeant, jongler avec des contaminations au Covid-19 record, à même de mettre à mal sa création hexagonale.


Par Yannick MILLON

   
25/01/2022  MĂ©canique des sentiments
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Ulrich Rasche et sous la direction de Jonathan Nott au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Cette Elektra est l'occasion de découvrir le travail et l'univers monumental d’Ulrich Rasche. Parfaitement soutenus par Jonathan Noft à la tête de l’OSR, les interprètes évoluent sur une structure mécanique gigantesque et vertigineuse, avec l'Elektra d'Ingela Brimberg, aux prises avec la belle Clytemnestre de Tanja Ariane Baumgartner.


Par David VERDIER

   
22/01/2022  Biennale 2022 (6) : Les Russes Ă  la peine
Concerts du Quatuor Borodine et du Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Programmé en fin de biennale, les russes Quatuor Borodine et David Oïstrakh proposent eux aussi des ouvrages du compositeur mis en avant lors de cette cession, le Tchèque Antonín Dvořák, en plus d’interpréter des ouvrages de Chostakovitch et Bartók. Si la tradition slave ressort toujours des archets, les deux soirs, les interprétations déçoivent.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com