28/08/2022 | |
Ring Bayreuth 2022 (3) :
Une mauvaise Ă©ducation
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Valentin Schwarz et sous la direction de Cornelius Meister au festival de Bayreuth 2022.
Festspielhaus, Bayreuth
Toujours aussi peu de ligne et de structure au Festspielhaus de Bayreuth dans le Siegfried mis en scène par Valentin Schwarz, plus que jamais dans un esprit soap opera passablement confus, mais une direction musicale qui commence à être mieux maîtrisée et un plateau vocal dominé par Andreas Schager dans le rôle-titre.
Par David VERDIER
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28/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (7) :
Sans foi ni joie
Concert du Philharmonique de Vienne sous la direction d’Esa-Pekka Salonen avec la participation de la pianiste Yuja Wang au festival de Salzbourg 2022.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Diptyque amoureux autour de Wagner et Messiaen où l’on espérait plus de sauvagerie d’un Philharmonique de Vienne tout en rondeurs. Salonen souvent brutal dans la Turangalîla est ici bonhomme, amortissant la joie tapageuse de Messiaen après un Prélude et Liebestod à la construction hasardeuse. Déception, sauf à se contenter de sonorités somptueuses.
Par Thomas COUBRONNE
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26/08/2022 | |
Ring Bayreuth 2022 (2) :
La guerre des sexes
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Valentin Schwarz et sous la direction de Cornelius Meister au festival de Bayreuth 2022.
Festspielhaus, Bayreuth
Dans cette Walkyrie du nouveau Ring de Bayreuth, la mise en scène de Valentin Schwarz met à jour des conflits familiaux plus resserrés aboutissant au divorce de Wotan et Fricka, sans trouver une cohérence générale. Le plateau vocal, notamment du premier acte, est assez superlatif, malgré la direction musicale toujours en demi-teinte de Cornelius Meister.
Par David VERDIER
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25/08/2022 | |
Ring Bayreuth 2022 (1) :
Un obscur objet de désir
Nouvelle production de L’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Valentin Schwarz et sous la direction de Cornelius Meister au Festival de Bayreuth 2022.
Festspielhaus, Bayreuth
Ajournée pour cause de crise sanitaire en 2020, la nouvelle production du Ring mise en scène par Valentin Schwarz voit enfin le jour au Festival de Bayreuth. Un accouchement dans la douleur puisque le chef Cornelius Meister, contraint à quitter la fosse de Tristan, a dû remplacer à la dernière minute Pietari Inkinen victime de la malédiction du Covid.
Par David VERDIER
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20/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (6) :
Les âmes damnées
Nouvelle production du Château de Barbe-bleue de Bartók et de De temporum fine comoedia de Orff dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2022.
Felsenreitschule, Salzburg
Le rapprochement du Château de Barbe-bleue avec De temporum fine comoedia occasionne à Salzbourg un de ces spectacles dont le festival a forgé sa légende depuis un siècle. Entre la mise en scène d’encre, truffée de symboles, de Romeo Castellucci et la direction déchaînée de Teodor Currentzis, on ressort du Manège des rochers complètement sonné.
Par Yannick MILLON
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17/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (5) :
Concentré de magie
Reprise de La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Lydia Steier, sous la direction de Joanna Mallwitz au festival de Salzbourg 2022.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Nouvelle mouture de La Flûte enchantée de Lydia Steier à Salzbourg, ramassée pour le cadre réduit de la Haus für Mozart. Exit le cirque, le spectacle y resserre sa dramaturgie autour du cadre familial pour le meilleur, faisant oublier une partie musicale simplement honnête, entre une distribution à l’éclat modéré et une direction tournée vers l’extérieur.
Par Thomas COUBRONNE
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14/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (4) :
Villazón fait son cinéma
Reprise au festival d’été du Barbier de Séville de Rossini du festival de Pentecôte de Salzbourg, dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Gianluca Capuano.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Nouveau succès pour Cecilia Bartoli qui enchaîne les productions de qualité au sein de sa programmation salzbourgeoise de Pentecôte, reprises avec bonheur au festival d’été. Villazón à la mise en scène, Capuano à la direction, une belle distribution et quelques surprises bien senties… Comment bouder son plaisir devant ce Barbier cocasse, enlevé et savoureux ?
Par Thomas COUBRONNE
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11/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (3) :
Seule parmi la foule
Nouvelle production de Katia Kabanova de Janacek dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Jakub Hrusa au festival de Salzbourg 2022.
Felsenreitschule, Salzburg
Plutôt que le huis-clos, Barrie Kosky a imaginé pour Katia Kabanova à Salzbourg une confrontation très nue et sans autre décor que celui du Manège des rochers entre la jeune héroïne et une foule compacte et statufiée. Concept minimaliste qui s’essouffle un peu en cours de route, face à une belle distribution et une direction tout en raffinement.
Par Yannick MILLON
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09/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (2) :
Sortie de Purgatoire
Nouvelle production du Triptyque de Puccini dans une mise en scène de Christoph Loy et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2022.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
À Salzbourg, Puccini commence à sortir du purgatoire dans lequel il était enfermé depuis les débuts du festival il y a un siècle. Pour son entrée au répertoire, ce Trittico est une ode à la modernité du compositeur italien, davantage grâce à un Philharmonique de Vienne éblouissant qu’à une distribution seulement honnête ou un spectacle efficace sans être inoubliable.
Par Yannick MILLON
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07/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (1) :
Mahler essoufflé
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman au festival de Salzbourg 2022.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Concert de onze heures décevant malgré l’affiche Wiener-Nelsons à Salzbourg, où après un Deuxième Concerto de Bartók assez bonhomme sous les doigts de Yefim Bronfman, le chef letton confirme un style de direction de plus en plus poussif dans une Cinquième de Mahler lente et pleine de tunnels, n’était le moment de grâce de l’Adagietto.
Par Yannick MILLON
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