14/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (4) :
Villazón fait son cinéma
Reprise au festival d’été du Barbier de Séville de Rossini du festival de Pentecôte de Salzbourg, dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Gianluca Capuano.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Nouveau succès pour Cecilia Bartoli qui enchaîne les productions de qualité au sein de sa programmation salzbourgeoise de Pentecôte, reprises avec bonheur au festival d’été. Villazón à la mise en scène, Capuano à la direction, une belle distribution et quelques surprises bien senties… Comment bouder son plaisir devant ce Barbier cocasse, enlevé et savoureux ?
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
11/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (3) :
Seule parmi la foule
Nouvelle production de Katia Kabanova de Janacek dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Jakub Hrusa au festival de Salzbourg 2022.
Felsenreitschule, Salzburg
Plutôt que le huis-clos, Barrie Kosky a imaginé pour Katia Kabanova à Salzbourg une confrontation très nue et sans autre décor que celui du Manège des rochers entre la jeune héroïne et une foule compacte et statufiée. Concept minimaliste qui s’essouffle un peu en cours de route, face à une belle distribution et une direction tout en raffinement.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (2) :
Sortie de Purgatoire
Nouvelle production du Triptyque de Puccini dans une mise en scène de Christoph Loy et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2022.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
À Salzbourg, Puccini commence à sortir du purgatoire dans lequel il était enfermé depuis les débuts du festival il y a un siècle. Pour son entrée au répertoire, ce Trittico est une ode à la modernité du compositeur italien, davantage grâce à un Philharmonique de Vienne éblouissant qu’à une distribution seulement honnête ou un spectacle efficace sans être inoubliable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/08/2022 | |
Salzbourg 2022 (1) :
Mahler essoufflé
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman au festival de Salzbourg 2022.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Concert de onze heures décevant malgré l’affiche Wiener-Nelsons à Salzbourg, où après un Deuxième Concerto de Bartók assez bonhomme sous les doigts de Yefim Bronfman, le chef letton confirme un style de direction de plus en plus poussif dans une Cinquième de Mahler lente et pleine de tunnels, n’était le moment de grâce de l’Adagietto.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/08/2022 | |
La Roque 2022 (8) :
Romantique par plaisir
Récital du pianiste Jean-Baptiste Doulcet dans le cadre du festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Centre Marcel Pagnol, La Roque-d'Anthéron
Pour la première fois en récital à la Roque-d’Anthéron, le jeune pianiste français Jean-Baptiste Doulcet présente en matinée au Centre Marcel Pagnol un programme pour se faire plaisir, dans lequel il associe trois grandes œuvres de la période romantique, qu’il traite par un flot de notes surtout bien adapté à la Ballade n° 2 de Liszt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/08/2022 | |
La Roque 2022 (7) :
Proust perturbé
Récital « À Marcel Proust » du pianiste Pavel Kolesnikov dans le cadre du festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
Dans un programme de salon inspiré par la figure de Marcel Proust, Pavel Kolesnikov déploie son art à l’Auditorium du Parc par l’entremêlement de pièces de Schubert, Couperin, Fauré, Hahn et Franck, où la Sonate pour piano D. 894 débutée en introduction et achevée en fin de concert est mise en regard avec les autres œuvres jouées.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/08/2022 | |
La Roque 2022 (5) :
Un parfum de modernité
Récital Images et métamorphoses de la pianiste Maroussia Gentet au festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Centre Marcel Pagnol, La Roque-d'Anthéron
En matinée au Centre Marcel Pagnol, le récital de Maroussia Gentet apporte un renouvellement au répertoire de la Roque-d’Anthéron, avec un programme dans lequel les œuvres de Debussy, Ravel et Dutilleux rencontrent celles écrites pour la pianiste par les compositeurs contemporains Madeleine Isaksson, Philippe Schoeller et Hector Parra.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/08/2022 | |
La Roque 2022 (6) :
Calme tempéré
Récital du pianiste Jean-Frédéric Neuburger au festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
Déjà à la Roque d’Anthéron l’année dernière avec les trois mêmes compositeurs, Jean-Frédéric Neuburger revient cet été pour une transcription de Bach jouée de la seule main gauche, puis les Nocturnes op. 27 de Chopin, données avant les deux livres d’Images de Debussy dont la lenteur n’altère qu’à peine l’interprétation très mature.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/08/2022 | |
La Roque 2022 (4) :
Volodos creuse le ciel
Récital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre du festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Parc du château de Florans, La Roque-d'Anthéron
Économe de ses moyens pourtant immenses, Arcadi Volodos a choisi désormais d’appréhender le monde intérieur plutôt que les débordements virtuoses auxquels il se livrait jadis. Son récital à La Roque-d’Anthéron, invitation au voyage entre Schumann et une sonate de Schubert peu prisée des pianistes, porte l’empreinte d’un art supérieur du clavier.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
02/08/2022 | |
La Roque 2022 (3) :
Confrontations
Récital du pianiste Dmitri Shishkin dans le cadre du festival de La Roque-d’Anthéron 2022.
Auditorium du Parc, La Roque-d'Anthéron
Premier Prix au Concours de Genève en 2018 et Médaille d’Argent au Concours Tchaïkovski en 2019, le pianiste russe Dmitri Shishkin est présent cette année à la Roque-d’Anthéron pour confronter son répertoire à celui de ses confrères, avec un récital dans lequel Bach et Rameau donnent la réplique à Chopin et Debussy.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |