16/10/2022 | |
Arpèges magiques
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’hommage aux formes musicales anciennes qu’a présenté Benjamin Grosvenor pour sa visite annuelle dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a été l’occasion d’un festival de nuances dynamiques et de couleurs. Un art confondant d’élégance et de poésie qu’on aimerait entendre dans un répertoire élargi.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/10/2022 | |
Salomé rouge sang
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Simone Young à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
De son propre aveu, Lydia Steier se saisit de Salomé pour témoigner « de la dernière phase du capitalisme ». Une vision sombre et violente qui manque son but à cause d’une surcharge datée. Dans la fosse, Simone Young touche aux équilibres d’une partition qu’on aime plus subtile. Dans ce contexte, la distribution valeureuse n’en a que plus de mérite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/10/2022 | |
Trois figures de femmes
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation de la soprano Siobhan Stagg à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un concert de saison autour de trois figures féminines, Cristian Măcelaru perd malencontreusement la soprano Fatma Saïd, remplacée par Siobhan Stagg pour Shéhérazade de Ravel, tandis que Psyché permet en ouverture de programme de fêter le bicentenaire de César Franck, puis Cendrillon de déployer les subtilités du National de France.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/10/2022 | |
Schubert au sanatorium
Voyage d’hiver de Schubert par le baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Leif Ove Andsnes à Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Matthias Goerne retrouve pour ce nouveau Voyage d’hiver son complice de 2016, Leif Ove Andsnes. Les deux artistes respirent ensemble avec le plus grand naturel mais n’ont pas tout à fait le même style. À l’expressionisme sans maniérisme du baryton répond un accompagnement strictement classique qui laisse en toute circonstance la primauté au chanteur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/10/2022 | |
Rusalka dans son élément
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Stefano Poda et sous la direction de Frank Beermann au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Grâce à une nouvelle mise en scène de Stefano Poda où prédomine l’élément aquatique, Toulouse offre un univers onirique au chef-d’œuvre lyrique de Dvořák, porté par les danseurs et par la distribution, où la Rusalka d’Anita Hartig cherche l’amour du vaillant Prince de Piotr Buszewski, sous le regard paternel de l’Odin d’Aleksei Isaev.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/10/2022 | |
Errements stylistiques
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le pianiste germano-russe Igor Levit poursuit son voyage abstrait dans un nouveau récital où sa radicalité sans concession se porte à présent sur Schumann, Wagner et Liszt. Il en est d’autant plus surprenant de l’entendre jouer avec un sentimentalisme très convenu la musique disparate et peu inspirée du jazzman Fred Hersch.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
05/10/2022 | |
Contrastes juvéniles
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Alice Sara Ott à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle soirée foisonnante de couleurs pour l’Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical. La nouvelle fresque de Saariaho ne manque pas de grandeur mais le concerto en sol de Ravel souffre d’un déficit de présence de la soliste. Nouvel opus stravinskien enregistré en concert par Decca, Le Sacre du printemps est emporté par l’ardeur de Mäkelä.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/10/2022 | |
Adieu au récital
Récital du pianiste Christian Zacharias au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Discrètement et avec la réserve qu’on lui connaît, Christian Zacharias tire sa révérence en tant que récitaliste en donnant au Théâtre des Champs-Élysées d’intimistes Saisons de Tchaïkovski, qui lorgnent vers le romantisme germanique dans lequel il s’installe après l’entracte avec une soigneuse Sonate n° 17 en ré majeur D 850 de Schubert.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/10/2022 | |
Connexion atavique
Récital du pianiste Alexander Malofeev à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Pour son troisième récital parisien, le tout jeune Alexander Malofeev, à quelques jours de son vingt-et-unième anniversaire, présente à la salle Gaveau un Beethoven quelque peu figé. La virtuosité et la beauté sonore émanant de son jeu paraissent davantage en situation dans la musique russe, plus encore pour Medtner que pour Rachmaninov.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2022 | |
Question de tempérament
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste MarÃa Dueñas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En reprenant trois œuvres jouées dont deux mises au répertoire sous sa mandature (2010-2016), Paavo Järvi offre matière à constater combien son art devient fluide et sa relation aux musiciens empreinte de confiance mutuelle. Alors qu’une soliste crispée freine le Concerto pour violon de Tchaïkovski, les nordiques Grieg et Nielsen triomphent.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |