21/09/2001 | |
Attila rate son invasion
Nouvelle production d'Attila de Verdi au Théâtre national de l'Opéra de Paris Bastille.
Opéra Bastille, Paris Soirée mouvementée pour l'entrée d'Attila de Verdi au répertoire de l'Opéra national de Paris. L'actrice Jeanne Moreau et la réalisatrice Josée Dayan qui faisaient leurs débuts dans la mise en scène d'opéra ne sont sans doute pas prêtes d'oublier les huées et les quolibets qui ont accueilli leur lecture.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
21/09/2001 | |
Les " Victoires " de l'O.P.N.L.
30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.
Cité des Congrès, Nantes Avec 8 200 abonnés et 170 000 spectateurs pour la saison dernière, l'Orchestre National des Pays de Loire peut se vanter de n'avoir pas négligé sa mission de démocratisation de la musique. Le 21 septembre dernier, il fêtait son 30e anniversaire ; l'occasion pour son chef Hubert Soudant de confirmer son départ.
Par Elie-Gérard SOUQUET
|
| | |
20/09/2001 | |
Sous le signe du Sacré
Ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris Programme fastueux, jeudi 20 septembre, pour le marquer le coup d'envoi de la deuxième saison de Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris. Rien moins que Le Martyre de St-Sébastien de Debussy que la phalange n'avait pas joué depuis au moins 30 ans, et le troisième acte de Parsifal.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
17/09/2001 | |
Des allumettes qui font craquer
Création de l'opéra la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris D'un extrême à l'autre. Après la tentative de démocratiser un Aïda prétentieusement " pharaonique " où la musique était sacrifiée à un spectacle n'engendrant que l'ennui, voici une production complètement intello, élitiste, absconse, mais tout aussi ennuyeuse, sinon plus : la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
16/09/2001 | |
Un vent frais venu d'Albion
Kantan and Damask Drum d'Alexander Goehr au festival " Alternative lyrique " de la Villette.
Grande Halle de la Villette, Paris Lors du premier festival " Alternative lyrique ", la Grande-Bretagne avait créé l'événement avec Punch and Judy de Harrison Birtwistle. Cette année, c'est au tour de l'Almeida Opera de Londres, qui vient pour la première fois en France, de se faire remarquer avec les petits opéras japonais écrits par Alexander Goehr.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
16/09/2001 | |
Parcours sans Psophos notes
II° Concours Internationalde Quatuors à Cordes de Bordeaux (continuateur du Concours d'Evian) du 11 au 16 septembre 2001.
Grand-Théâtre, Bordeaux En grec, Psophos signifie " matière sonore ". C'est aussi le titre que s'est choisi le quatuor à cordes vainqueur du IIe Concours International de Bordeaux. Les quatre jeunes Françaises (Cécile Grassi, Florence Auclin, Ayako Tanaka et Bleuenn Le Maître) n'ont pas usurpé les cinq prix qu'elles y ont récoltés.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
15/09/2001 | |
Ripailles et godaille
à Ambronay
Fête Renaissance pour l'ouverture du Festival d'Ambronay.
Festival d\\\'Ambronay, Pour inaugurer sa XXIIe édition, le Festival d'Ambronay avait choisi cette année de donner une grande fête Renaissance. De 11 à 24 heures avec le concours des habitants de la région et des musiciens chanteurs danseurs de l'ensemble Doulce Mémoire, un festival n'a jamais aussi bien mérité son nom : festif.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
15/09/2001 | |
Roturière et xénophobe
Ouverture du festival baroque de Pontoise sur le thème de " Marin Marais, la Viole du Roi Soleil ".
Festival Baroque, Pontoise Le seizième festival Baroque de Pontoise a ouvert ses portes avec un concert intitulé " Marin Marais, la Viole du Roi Soleil ". Avec un tel titre, Jordi Savall était évidemment à la fête. Pourtant, des trois musiciens (Pierre Hantaï au clavecin et Xavier Diaz au théorbe), le plus royal ne fut pas celui que l'on attendait.
Par Phlippe KALMAN
|
| | |
15/09/2001 | |
Un talent qui ne pèse pas son prix
Finale du Wigmore Hall International Song Competition, édition 2001.
Wigmore Hall, London Depuis 1997, le prestigieux Wigmore Hall de Londres organise un concours de mélodie biennal. Cette troisième édition a permis à de jeunes chanteurs de grand talent de chanter devant un public averti et un jury prestigieux composé de grands musiciens. Mais, la remise des prix réserva de nombreuses surprises.
Par Christine LETEUX
|
| | |
14/09/2001 | |
Aïda à Lilliput
Unique représentation de Aïda de Giuseppe Verdi au Stade de France.
Stade de France, St Denis Que de promesses pour cet Aïda du Stade de France. Avec 658 exécutants dont 160 choristes, 120 musiciens, 40 danseurs, 300 figurants, dromadaires, chevaux, flamants roses, et le Nil reconstitué avec 2 500 m2 d'eau, le spectacle se voulait " pharaonique ". Mais aux dimensions du lieu, il a paru lilliputien.
Par Gérard MANNONI
|
| | |