15/10/2001 | |
René Jacobs
convole en justes noces
Nouvelle production des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Alors que le Cosi fan Tutte, donné l'an passé par René Jacobs, fut grandement loué pour son interprétation musicale, le chef belge dû souffrir un mauvais mariage avec un metteur en scène chinois iconoclaste. Il n'a pas refait la même erreur pour la nouvelle production des Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
15/10/2001 | |
Divorce aux torts exclusifs
Nouvelle production des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées. Les Mozart de René Jacobs ont le don de diviser la rédaction d'Altamusica. Le Cosi de l'an passé déjà , les Noces cette année. À l'enthousiasme d'Olivier Bernager répond un costard retaillé jusqu'au pourpoint par Jacques Duffourg. Dernière chance de se faire une opinion au TCE ce soir, 19 h 30, sinon sur France Musiques samedi.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
15/10/2001 | |
Les secondes surprises de Lalande
Journées Michel-Richard de Lalande à la Chapelle Royale du château de Versailles et au théâtre du Palais-Royal de Paris les 6 & 15 octobre. En dépit de l'envieux Lully et de quelques autres, Louis XIV l'avait choisi pour en faire son surintendant musical à la mort du Florentin, alors qu'il avait tout juste 31 ans. Pour la seconde fois en 11 ans, le Centre baroque de Versailles a mis Michel-Richard de Lalande à l'affiche de ses journées nationales. Une récidive amplement justifiée.
Par Roger TELLART
|
| | |
14/10/2001 | |
Le coeur violoncelle.
Septième Concours De Violoncelle Rostropovitch du 4 au 14 octobre 2001.
Théatre du Châtelet, Paris Depuis 1977, Mstislav Rostropovitch connaît un honneur insigne pour un musicien de son vivant : un concours (de violoncelle) qui porte son nom. En sept éditions, tous les cinq ans donc, cette manifestation parisienne a révélé des archets dont la virtuosité n'était pas l'unique horizon. Elle n'a pas failli cette année.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
13/10/2001 | |
Au galop vers le cosmos
Concert de l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Jacques Mercier avec le pianiste Roger Muraro.
Salle Pleyel, Paris
La Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen est peut-être aujourd'hui l'oeuvre qui permet de tester le niveau d'un orchestre comme l'était hier le Sacre du Printemps. L'Orchestre National d'Ile-de-France vient de réussir l'épreuve, non sans l'appoint de quelques renforts dans ses rangs.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
11/10/2001 | |
Un Otello Ă rendre jaloux
Otello de Giuseppe Verdi au théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Si cette année Verdi a beaucoup mobilisé l'enthousiasme des théâtres lyriques, le Capitole de Toulouse n'a cependant pas fait preuve d'excès de zèle. C'est pourquoi cet Otello d'automne apparaît comme un hommage qui vient à point, avec une distribution de haut vol et une mise en scène qui ne fait pas écran au drame.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/10/2001 | |
Un jeune homme trop sage
Concert de l'orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach avec le pianiste
NikolaĂŻ Lugansky.
Salle Pleyel, Paris Pour son second concert de la rentrée avec l'Orchestre de Paris dont il est l'actuel directeur musical, Christoph Eschenbach avait programmé deux symphonies de Schumann et un concerto de Mozart. Ce dernier était l'occasion de découvrir le jeune pianiste Nikolaï Lugansky loin de Chopin ou de Rachmaninov. Une acclimatation difficile.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/10/2001 | |
Guillemette et les brêmes
Concert Haendel avec l'ensemble I Fiori Musicali Bremen et la mezzo-soprano Guillemette Laurens.
Eglise Saint-Roch, Paris Dans la série " Les Grands Concert Sacrés ", l'église Saint-Roch accueillait le 11 octobre dernier Guillemette Laurens et l'ensemble I Fiori Musicali Bremen pour un concert Haendel en définitif plutôt profane. Cela tombait bien, car l'orchestre était lui aussi loin d'avoir été touché par la grâce divine
Par Philippe KALMAN
|
| | |
10/10/2001 | |
Billy Budd se fait Bo
Reprise de Billy Budd de Benjamin Britten dans la vision scénique de Francesca Zambello
Opéra Bastille, Paris L'Opéra-Bastille reprend pour la seconde fois le Billy Budd que signa Francesca Zambello en 1996. Si cette production d'une sobriété de bon aloi laisse opérer l'efficacité de la partition de Benjamin Britten, on retient d'abord la présence de Bo Skovhus qui campait le rôle-titre pour la première fois à Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/10/2001 | |
Chants et danses à frémir
RĂ©cital de la basse Robert Holl et du pianiste Oleg Maisenberg Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris La formule voix et piano où ce dernier possède des espaces de liberté en solo est excellente. À l'Auditorium du Louvre récemment, elle permettait de profiter à part équitable de l'incontestable personnalité du pianiste Oleg Maisenberg et de l'impressionnante force vocale de la basse Robert Holl.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |