altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

15/10/2001  Divorce aux torts exclusifs
Nouvelle production des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées.
Les Mozart de René Jacobs ont le don de diviser la rédaction d'Altamusica. Le Cosi de l'an passé déjà, les Noces cette année. À l'enthousiasme d'Olivier Bernager répond un costard retaillé jusqu'au pourpoint par Jacques Duffourg. Dernière chance de se faire une opinion au TCE ce soir, 19 h 30, sinon sur France Musiques samedi.

Par Jacques DUFFOURG

   
15/10/2001  Les secondes surprises de Lalande
Journées Michel-Richard de Lalande à la Chapelle Royale du château de Versailles et au théâtre du Palais-Royal de Paris les 6 & 15 octobre.
En dépit de l'envieux Lully et de quelques autres, Louis XIV l'avait choisi pour en faire son surintendant musical à la mort du Florentin, alors qu'il avait tout juste 31 ans. Pour la seconde fois en 11 ans, le Centre baroque de Versailles a mis Michel-Richard de Lalande à l'affiche de ses journées nationales. Une récidive amplement justifiée.

Par Roger TELLART

   
14/10/2001  Le coeur violoncelle.
Septième Concours De Violoncelle Rostropovitch du 4 au 14 octobre 2001.
Théatre du Châtelet, Paris

Depuis 1977, Mstislav Rostropovitch connaît un honneur insigne pour un musicien de son vivant : un concours (de violoncelle) qui porte son nom. En sept éditions, tous les cinq ans donc, cette manifestation parisienne a révélé des archets dont la virtuosité n'était pas l'unique horizon. Elle n'a pas failli cette année.

Par Françoise MALETTRA

   
13/10/2001  Au galop vers le cosmos
Concert de l'Orchestre national d'Ile-de-France sous la direction de Jacques Mercier avec le pianiste Roger Muraro.
Salle Pleyel, Paris © D.R.

La Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen est peut-être aujourd'hui l'oeuvre qui permet de tester le niveau d'un orchestre comme l'était hier le Sacre du Printemps. L'Orchestre National d'Ile-de-France vient de réussir l'épreuve, non sans l'appoint de quelques renforts dans ses rangs.

Par Pauline GARAUDE

   
11/10/2001  Un Otello Ă  rendre jaloux
Otello de Giuseppe Verdi au théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Si cette année Verdi a beaucoup mobilisé l'enthousiasme des théâtres lyriques, le Capitole de Toulouse n'a cependant pas fait preuve d'excès de zèle. C'est pourquoi cet Otello d'automne apparaît comme un hommage qui vient à point, avec une distribution de haut vol et une mise en scène qui ne fait pas écran au drame.

Par GĂ©rard MANNONI

   
11/10/2001  Un jeune homme trop sage
Concert de l'orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach avec le pianiste Nikolaï Lugansky.
Salle Pleyel, Paris

Pour son second concert de la rentrée avec l'Orchestre de Paris dont il est l'actuel directeur musical, Christoph Eschenbach avait programmé deux symphonies de Schumann et un concerto de Mozart. Ce dernier était l'occasion de découvrir le jeune pianiste Nikolaï Lugansky loin de Chopin ou de Rachmaninov. Une acclimatation difficile.

Par Françoise MALETTRA

   
11/10/2001  Guillemette et les brĂŞmes
Concert Haendel avec l'ensemble I Fiori Musicali Bremen et la mezzo-soprano Guillemette Laurens.
Eglise Saint-Roch, Paris

Dans la série " Les Grands Concert Sacrés ", l'église Saint-Roch accueillait le 11 octobre dernier Guillemette Laurens et l'ensemble I Fiori Musicali Bremen pour un concert Haendel en définitif plutôt profane. Cela tombait bien, car l'orchestre était lui aussi loin d'avoir été touché par la grâce divine

Par Philippe KALMAN

   
10/10/2001  Billy Budd se fait Bo
Reprise de Billy Budd de Benjamin Britten dans la vision scénique de Francesca Zambello
Opéra Bastille, Paris

L'Opéra-Bastille reprend pour la seconde fois le Billy Budd que signa Francesca Zambello en 1996. Si cette production d'une sobriété de bon aloi laisse opérer l'efficacité de la partition de Benjamin Britten, on retient d'abord la présence de Bo Skovhus qui campait le rôle-titre pour la première fois à Paris.

Par GĂ©rard MANNONI

   
09/10/2001  Chants et danses Ă  frĂ©mir
RĂ©cital de la basse Robert Holl et du pianiste Oleg Maisenberg Ă  l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris

La formule voix et piano où ce dernier possède des espaces de liberté en solo est excellente. À l'Auditorium du Louvre récemment, elle permettait de profiter à part équitable de l'incontestable personnalité du pianiste Oleg Maisenberg et de l'impressionnante force vocale de la basse Robert Holl.

Par GĂ©rard MANNONI

   
08/10/2001  L'exquise bĂ©chamel de Dame Felicity
RĂ©cital de la soprano Felicity Lott en compagnie du pianiste Graham Johnson au Wigmore Hall de Londres.
Wigmore Hall, London

Ce mois-ci, Dame Felicity Lott donnait un récital de chansons d'amours au Wigmore Hall de Londres, dans un programme qui ressemblait à la “ béchamel infernale ” chère à Michel Audiard. En effet, comment réunir une brochette si improbable composée de Cole Porter, Brahms, Maurice Yvain, Satie, Mahler ou Vaughan Williams ?

Par Christine LETEUX

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com