altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

07/06/2001  Une RĂ©surrection plutĂ´t farcie
Ton Koopman dirige la Resurrezione de Hændel au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ton Koopman a peu dirigé Hændel. Outre le Messie, on se souvient surtout d'une Resurrezione, sous étiquette Erato, datant de plus de vingt ans, assez contestée, du fait de partis pris musicaux et d'une distribution discutables. Le chef néerlandais vient de la rejouer au Théâtre des Champs-Élysées.

Par Yutha TEP

   
06/06/2001  Boulez toujours bon prince
Concert du cycle Bartok au Théâtre du Châtelet avec Pierre Boulez.
Théatre du Châtelet, Paris

Commencé en janvier, le cycle bartokien de l'Orchestre de Paris se poursuit en juin avec trois concerts. Pierre Boulez, le geste rare et précis, est toujours au pupitre, et l'on connaît ses affinités avec un musicien qu'il a souvent honoré tant à la scène qu'au disque.

Par Michel PAROUTY

   
06/06/2001  Une Neuvième Ă  dĂ©flagrations multiples
Concert d'ouverture du Festival de St Denis en Ile de France.
Basilique, Saint-Denis

Le festival de Saint-Denis a ouvert ses portes en grandes pompes mercredi 6 juin : Daniele Gatti dirigeait le Royal Philharmonic Orchestra au grand complet dans la célèbre Basilique. Au programme, la 9e Symphonie de Mahler et l'Enchantement du Vendredi Saint de Wagner. Tout un programme.

Par Mathias HEIZMANN

   
06/06/2001  Souffler n'est pas jouer ?
Concert de la série "Répliques" de l'ensemble Itinéraire avec le flûtiste Barthold Kuijken.
Cité Universitaire, Paris

Les concerts pour flûte seule sont rares, à l'image du répertoire d'ailleurs. C'est pourquoi la série des concerts " Répliques " de l'ensemble Itinéraire offrait un événement insolite en confrontant Barthold Kuijken, maître incontesté de la flûte baroque, et Sophie Dardeau, jeune zélatrice du répertoire contemporain.

Par Eric SEBBAG

   
06/06/2001  Rameau ex machina
" Rameau en clair-obscur ", spectacle Imaginé d'après La Tragédie Lyrique Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau.
Espace 44, Nantes

Etonnante initiative du Printemps des Arts de Nantes que de recréer en maquettes les machines de l'opéra baroque de Lully à Rameau. De quoi faire rêver à ce que seul le metteur en scène Eugène Green a pu tenter en grandeur nature à Prague. Pour habiller son exposition, Nantes proposait aussi un spectacle autour d'Hippolyte et Aricie.

Par Françoise MALETTRA

   
05/06/2001  Que le diable l'emporte !
Nouvelle production de La Damnation de Faust d'Hector Berlioz à l'Opéra-Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Décidément, cette année fin de saison à l'Opéra de Paris est faustienne en diable. Le Faust de Gounod vient à peine de gagner le Styx que Berlioz le rappelle pour encore mieux le damner. Mais lorsque Seiji Ozawa est convoqué pour lui paver le chemin, on a peine à ne pas se réjouir de sa descente aux enfers.

Par GĂ©rard MANNONI

   
05/06/2001  Hamlet en pleine machination
Ouverture du Festival Agora au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Les spectacles de Georges Aperghis font généralement figure d'événement. Il faut dire que l'homme a un sens certain de la dramaturgie et qu'il fait partie de ces rares compositeurs capables d'allier intelligence et efficacité. Pourtant, son Hamletmaschine , présenté en ouverture du Festival Agora, laisse perplexe.

Par Mathias HEIZMANN

   
04/06/2001  Un Titus baroque et espiègle
Nouvelle production de Il Tito de Cesti à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

L'opéra du Rhin vient de présenter une nouvelle production d'un ouvrage rare de Pietro Antonio Cesti. Dans la lignée de Monteverdi, Il Tito valait l'exhumation à condition d'être confiée à des mains habiles. Les Arts Florissants comme la mise en scène d'Alain Germain n'ont pas manqué ce défi.

Par Pierre BREINER

   
02/06/2001  Titus couronnĂ© d'un bonnet
Reprise de la Clémence de Titus à l'Opéra Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour cette reprise de la Clémence de Titus à l'Opéra de Paris, la distribution - avec Charles Workman en Titus et Vesselina Kasarova en Sesto - avait de quoi faire saliver . Si l'un et l'autre tiennent leurs promesses, la mise en scène reste lourde et la musique lestée de la direction raide de Gary Bertini.

Par Michel PAROUTY

   
01/06/2001  Un drĂ´le de camĂ©lĂ©on pianistique
Récital du pianiste Murray Perahia au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Son récent récital parisien comme son disque consacré aux variations Goldberg ont produit une forte impression, c'est pourquoi on attendait avec intérêt la dernière prestation parisienne de Murray Perahia. Cette fois, ce pianiste qui avoue s'adonner au clavecin en privé, avait choisi un répertoire 100% pianistique.

Par Eric SEBBAG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com