altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2024

10/10/2001  Billy Budd se fait Bo
Reprise de Billy Budd de Benjamin Britten dans la vision scénique de Francesca Zambello
Opéra Bastille, Paris

L'Opéra-Bastille reprend pour la seconde fois le Billy Budd que signa Francesca Zambello en 1996. Si cette production d'une sobriété de bon aloi laisse opérer l'efficacité de la partition de Benjamin Britten, on retient d'abord la présence de Bo Skovhus qui campait le rôle-titre pour la première fois à Paris.

Par Gérard MANNONI

   
09/10/2001  Chants et danses à frémir
Récital de la basse Robert Holl et du pianiste Oleg Maisenberg à l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris

La formule voix et piano où ce dernier possède des espaces de liberté en solo est excellente. À l'Auditorium du Louvre récemment, elle permettait de profiter à part équitable de l'incontestable personnalité du pianiste Oleg Maisenberg et de l'impressionnante force vocale de la basse Robert Holl.

Par Gérard MANNONI

   
08/10/2001  L'exquise béchamel de Dame Felicity
Récital de la soprano Felicity Lott en compagnie du pianiste Graham Johnson au Wigmore Hall de Londres.
Wigmore Hall, London

Ce mois-ci, Dame Felicity Lott donnait un récital de chansons d'amours au Wigmore Hall de Londres, dans un programme qui ressemblait à la “ béchamel infernale ” chère à Michel Audiard. En effet, comment réunir une brochette si improbable composée de Cole Porter, Brahms, Maurice Yvain, Satie, Mahler ou Vaughan Williams ?

Par Christine LETEUX

   
02/10/2001  L'autre chant des Gaules
Premier concert de la saison musicale du musée de l'Armée en l'Hôtel National des Invalides de Paris
Eglise Saint-Louis des Invalides , Paris

Fidèle à son projet de revivifier les musiques du passé, l'ensemble Organum de Marcel Pérès donnait mardi dernier, en l'austère église Saint-Louis des Invalides à Paris, une messe " In Festo S. Ludovici Regis Franciae " écrite pour ce même lieu, absolument inédite, et datant probablement du règne du Roi Soleil.

Par Olivier BERNAGER

   
01/10/2001  Lyon soutient le Siège
Le Siège de Corinthe de Gioacchino Rossini à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Même si Le Siège de Corinthe de Rossini a été créé à l'Opéra de Paris, en 1826, la première scène lyrique française ne l'affiche pas fréquemment ; on ne l'a plus entendu dans la capitale depuis 1985. C'est dire si la coproduction entre le Festival Rossini de Pesaro et l'Opéra national de Lyon était attendue.

Par Michel PAROUTY

   
30/09/2001  Lamoureux, toujours
Anniversaire des 120 ans de l'Orchestre des concerts Lamoureux.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

On imagine mal, un après-midi gris d'automne, le Théâtre des Champs Élysées en liesse. Et pourtant Des fleurs dans le hall d'entrée, des bouquets bordant la scène, tout indique un jour pas comme les autres. Car, avec quelques jours d'avance, l'Orchestre Lamoureux y fêtait ses 120 ans en compagnie de musiciens de jazz et de variétés.

Par Michel PAROUTY

   
30/09/2001  Sir Colin salue Sir Edward
Premier concert de la saison du London Symphony Orchestra dirigé par Colin Davis.
Barbican Hall, London

Dans l'acoustique rénovée du Barbican Hall de Londres, la saison 2001-2002 du London Symphony Orchestra s'est ouverte en fanfare avec un programme Mozart et Elgar. Sous la direction électrique de Sir Colin Davis, l'orchestre entamait la première partie d'une intégrale des symphonies de Sir Edward Elgar.

Par Christine LETEUX

   
30/09/2001  Un Rossignol qui prend l'eau
Concert russe avec l'Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg dirigé par Nikolai Alexeiev.
Salle Pleyel, Paris

Un chef russe, un prestigieux orchestre d'une capitale des Tsars, des compositeurs nés sous le ciel de Pouchkine. Les meilleures conditions semblaient réunies pour ce concert de dimanche 30 septembre, salle Pleyel. Mais à trop porter leur naissance en étendard, il arrive que des chefs se râpent la baguette quand un compositeur ne joue pas le jeu.

Par Pauline GARAUDE

   
29/09/2001  Mahler en guise de cobaye
Première journée de la " Mahler Experience " de la Cité de la Musique avec l'Orchestre de l'Age des Lumières dirigé par Sir Roger Norrington.
Cité de la Musique, Paris

Jusqu'où s'arrêteront-ils ? Lorsque les " baroqueux " se sont attaqués à Beethoven, la question revenait dans tous les commentaires. Désormais, on est fixé, ils ne s'arrêteront pas. Pour preuve cette " Mahler experience " à la Cité de la Musique où l'on jouait le compositeur sur instruments d'époque et sans vibrato.

Par Eric SEBBAG

   
28/09/2001  Le Philhar' sinon rien
Concert de célébration du vingt-cinquième anniversaire de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est décidément la saison des anniversaires. Peu après l'Orchestre National des Pays de Loire et juste avant l'Orchestre des concerts Lamoureux, le Philharmonique de Radio France célèbrait sa vingt-cinquième année avec une " 2e symphonie " de Mahler et Myung-Whun Chung pour souffler les bougies.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459  460 
[   page sur 460  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Elsa Dreisig and Friends

  • Changement de cap

  • Triomphe du libertin

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com