altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

26/09/2001  Si ce n'est divin, ça y ressemble
Première française de la Passion selon Saint-Jean de Sofia Goubaïdoulina au théâtre du Châtelet.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Emi Classics

On savait le goût de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina pour les idées mystiques et religieuses. L'Orchestre, les Choeurs du théâtre Mariinski de St – Petersbourg et Valery Gergiev viennent d'en fournir une démonstration édifiante avec sa Passion selon Saint-Jean, mercredi dernier au théâtre du Châtelet.

Par GĂ©rard MANNONI

   
25/09/2001  Le beau geste d'Ivan Fischer
Concert de l'Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d'Iván Fischer au festival de Besançon 2001.
Festival de, Besançon

La fructueuse collaboration du chef hongrois Iván Fischer avec son Orchestre du Festival de Budapest a déjà produit des concerts et des enregistrements de haut vol, notamment quelques Bartók fameux. Mais au festival de Besançon, leur prestation où l'ennui a tenu lieu de fil conducteur, ne fut pas loin de la déroute.


Par Yannick MILLON

   
24/09/2001  Un aller simple
Winterreise (Le Voyage d'Hiver) de Franz Schubert dans la mise en scène de Bob Wilson au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Étrange idée que vouloir mettre en scène des lieder de Schubert, qui plus est avec Bob Wilson aux manettes et une Jessye Norman que l'on attendait assez peu dans ce répertoire. De quoi redouter le pire dans une rentrée parisienne déjà peu avare de " coups médiatiques " (Aïda à Bercy ou Attila à Bastille). Il n'en fut rien.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/09/2001  Les mots avant les notes
Création d'Impressions d'Afrique de Giorgio Battistelli à l'Opéra du Rhin dans le cadre du festival Musica.
Cette année, l'événement du festival Musica de Strasbourg était la création d'Impressions d'Afrique du compositeur italien Giorgio Battistelli. S'appuyant sur l'ensemble de l'oeuvre de Raymond Roussel, l'oeuvre se voulait l'hommage que l'écrivain n'a jamais reçu de son vivant, lequel reste à la littérature ce que Charles Ives est à la musique.

Par Michel PAROUTY

   
21/09/2001  Attila rate son invasion
Nouvelle production d'Attila de Verdi au Théâtre national de l'Opéra de Paris Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Soirée mouvementée pour l'entrée d'Attila de Verdi au répertoire de l'Opéra national de Paris. L'actrice Jeanne Moreau et la réalisatrice Josée Dayan qui faisaient leurs débuts dans la mise en scène d'opéra ne sont sans doute pas prêtes d'oublier les huées et les quolibets qui ont accueilli leur lecture.

Par GĂ©rard MANNONI

   
21/09/2001  Les " Victoires " de l'O.P.N.L.
30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.
Cité des Congrès, Nantes

Avec 8 200 abonnés et 170 000 spectateurs pour la saison dernière, l'Orchestre National des Pays de Loire peut se vanter de n'avoir pas négligé sa mission de démocratisation de la musique. Le 21 septembre dernier, il fêtait son 30e anniversaire ; l'occasion pour son chef Hubert Soudant de confirmer son départ.

Par Elie-GĂ©rard SOUQUET

   
20/09/2001  Sous le signe du SacrĂ©
Ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris

Programme fastueux, jeudi 20 septembre, pour le marquer le coup d'envoi de la deuxième saison de Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris. Rien moins que Le Martyre de St-Sébastien de Debussy que la phalange n'avait pas joué depuis au moins 30 ans, et le troisième acte de Parsifal.

Par Pauline GARAUDE

   
17/09/2001  Des allumettes qui font craquer
Création de l'opéra la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris

D'un extrême à l'autre. Après la tentative de démocratiser un Aïda prétentieusement " pharaonique " où la musique était sacrifiée à un spectacle n'engendrant que l'ennui, voici une production complètement intello, élitiste, absconse, mais tout aussi ennuyeuse, sinon plus : la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann.

Par GĂ©rard MANNONI

   
16/09/2001  Un vent frais venu d'Albion
Kantan and Damask Drum d'Alexander Goehr au festival " Alternative lyrique " de la Villette.
Grande Halle de la Villette, Paris

Lors du premier festival " Alternative lyrique ", la Grande-Bretagne avait créé l'événement avec Punch and Judy de Harrison Birtwistle. Cette année, c'est au tour de l'Almeida Opera de Londres, qui vient pour la première fois en France, de se faire remarquer avec les petits opéras japonais écrits par Alexander Goehr.

Par Michel PAROUTY

   
16/09/2001  Parcours sans Psophos notes
II° Concours Internationalde Quatuors à Cordes de Bordeaux (continuateur du Concours d'Evian) du 11 au 16 septembre 2001.
Grand-Théâtre, Bordeaux

En grec, Psophos signifie " matière sonore ". C'est aussi le titre que s'est choisi le quatuor à cordes vainqueur du IIe Concours International de Bordeaux. Les quatre jeunes Françaises (Cécile Grassi, Florence Auclin, Ayako Tanaka et Bleuenn Le Maître) n'ont pas usurpé les cinq prix qu'elles y ont récoltés.

Par Jacques DUFFOURG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com