27/09/2001 | |
Un concert de sirènes
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France avec la violoniste Sarah Chang.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Nouveau directeur de la musique à Radio France, René Koering vient de déclarer au quotidien le Monde qu'il " récuse l'idée qu'il y ait un orchestre de trop. Il en faudrait un troisième ". À entendre le concert de rentrée de l'Orchestre National, on peut en douter, heureusement, il y avait la violoniste Sarah Chang.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/09/2001 | |
Si ce n'est divin,
ça y ressemble
Première française de la Passion selon Saint-Jean de Sofia Goubaïdoulina au théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
On savait le goût de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina pour les idées mystiques et religieuses. L'Orchestre, les Choeurs du théâtre Mariinski de St – Petersbourg et Valery Gergiev viennent d'en fournir une démonstration édifiante avec sa Passion selon Saint-Jean, mercredi dernier au théâtre du Châtelet.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/09/2001 | |
Le beau geste d'Ivan Fischer
Concert de l'Orchestre du Festival de Budapest sous la direction d'Iván Fischer au festival de Besançon 2001.
Festival de, Besançon
La fructueuse collaboration du chef hongrois Iván Fischer avec son Orchestre du Festival de Budapest a déjà produit des concerts et des enregistrements de haut vol, notamment quelques Bartók fameux. Mais au festival de Besançon, leur prestation où l'ennui a tenu lieu de fil conducteur, ne fut pas loin de la déroute.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/09/2001 | |
Un aller simple
Winterreise (Le Voyage d'Hiver) de Franz Schubert dans la mise en scène de Bob Wilson au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Étrange idée que vouloir mettre en scène des lieder de Schubert, qui plus est avec Bob Wilson aux manettes et une Jessye Norman que l'on attendait assez peu dans ce répertoire. De quoi redouter le pire dans une rentrée parisienne déjà peu avare de " coups médiatiques " (Aïda à Bercy ou Attila à Bastille). Il n'en fut rien.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/09/2001 | |
Les mots avant les notes
Création d'Impressions d'Afrique de Giorgio Battistelli à l'Opéra du Rhin dans le cadre du festival Musica. Cette année, l'événement du festival Musica de Strasbourg était la création d'Impressions d'Afrique du compositeur italien Giorgio Battistelli. S'appuyant sur l'ensemble de l'oeuvre de Raymond Roussel, l'oeuvre se voulait l'hommage que l'écrivain n'a jamais reçu de son vivant, lequel reste à la littérature ce que Charles Ives est à la musique.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
21/09/2001 | |
Attila rate son invasion
Nouvelle production d'Attila de Verdi au Théâtre national de l'Opéra de Paris Bastille.
Opéra Bastille, Paris Soirée mouvementée pour l'entrée d'Attila de Verdi au répertoire de l'Opéra national de Paris. L'actrice Jeanne Moreau et la réalisatrice Josée Dayan qui faisaient leurs débuts dans la mise en scène d'opéra ne sont sans doute pas prêtes d'oublier les huées et les quolibets qui ont accueilli leur lecture.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/09/2001 | |
Les " Victoires " de l'O.P.N.L.
30e anniversaire de l'Orchestre National des Pays de Loire.
Cité des Congrès, Nantes Avec 8 200 abonnés et 170 000 spectateurs pour la saison dernière, l'Orchestre National des Pays de Loire peut se vanter de n'avoir pas négligé sa mission de démocratisation de la musique. Le 21 septembre dernier, il fêtait son 30e anniversaire ; l'occasion pour son chef Hubert Soudant de confirmer son départ.
Par Elie-GĂ©rard SOUQUET
|
| | |
20/09/2001 | |
Sous le signe du Sacré
Ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris Programme fastueux, jeudi 20 septembre, pour le marquer le coup d'envoi de la deuxième saison de Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris. Rien moins que Le Martyre de St-Sébastien de Debussy que la phalange n'avait pas joué depuis au moins 30 ans, et le troisième acte de Parsifal.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
17/09/2001 | |
Des allumettes qui font craquer
Création de l'opéra la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann au Palais Garnier de Paris.
Palais Garnier, Paris D'un extrême à l'autre. Après la tentative de démocratiser un Aïda prétentieusement " pharaonique " où la musique était sacrifiée à un spectacle n'engendrant que l'ennui, voici une production complètement intello, élitiste, absconse, mais tout aussi ennuyeuse, sinon plus : la Petite fille aux allumettes d'Helmut Lachenmann.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/09/2001 | |
Un vent frais venu d'Albion
Kantan and Damask Drum d'Alexander Goehr au festival " Alternative lyrique " de la Villette.
Grande Halle de la Villette, Paris Lors du premier festival " Alternative lyrique ", la Grande-Bretagne avait créé l'événement avec Punch and Judy de Harrison Birtwistle. Cette année, c'est au tour de l'Almeida Opera de Londres, qui vient pour la première fois en France, de se faire remarquer avec les petits opéras japonais écrits par Alexander Goehr.
Par Michel PAROUTY
|
| | |