altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

25/05/2001  Le joker du piano
Concert d'ouverture du 21e festival d'Auvers-sur-Oise avec l'European Camerata et le pianiste Nicholas Angelich.
Eglise Notre-Dame, Auvers-sur-Oise

Soirée à dominante viennoise pour l'ouverture du 21e festival d'Auvers-sur-Oise. Nicolas Bacri est le compositeur invité cette année, et ses oeuvres apparaissent dans la quasi totalité des programmes. Vendredi dernier, il était défendu par l'European Camerata, alors que le reste de la soirée ménageait une large place au pianiste Nicholas Angelich.

Par GĂ©rard MANNONI

   
25/05/2001  L'amour toujours
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Eliahu Inbal.
Théatre du Châtelet, Paris

On a beaucoup célébré l'amour le 25 mai dernier au Châtelet : amour éperdument romantique avec Le Lac de Patrick Burgan, amour fatal et flamboyant avec la Turangalila-Symphonie d'Olivier Messiaen. Pour mettre en scène ces idylles, l'Orchestre Philharmonique de Radio France s'en laissait conter par la baguette enflammée d'Eliahu Inbal.

Par Françoise MALETTRA

   
25/05/2001  Honni soit qui gloire y pense
Reconstitution de l'opéra Catone in Utica de Vivaldi par Jean-Claude Malgoire à la Salle Favart.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Jérôme Savary l'avait promis : la musique baroque ne serait pas oubliée dans sa programmation de l'Opéra-Comique, rebaptisé, sous son mandat, Théâtre Musical Populaire. Et quoi de plus populaire que Vivaldi pour commencer ? Mais le choix du sympathique - mais peu perfectionniste - Jean-Claude Malgoire était-il idéal ?

Par Yutha TEP

   
23/05/2001  Les malheurs d'Alfred
Récital du pianiste Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

À une époque où tant de jeunes virtuoses jouent si bien du piano, il est remarquable de constater à quel point une personnalité comme celle d'Alfred Brendel reste absolument hors normes. Dans le cadre de Piano Quatre Étoiles, son dernier récital au Châtelet a offert de revenir aux sources mêmes de l'art pianistique.

Par GĂ©rard MANNONI

   
22/05/2001  Un Lohengrin complètement hallucinĂ©
Concert de l'ensemble Intercontemporain dirigé par Jonathan Nott à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

Mardi 22 mai dernier, la Cité de la Musique recevait Jonathan Nott et l'ensemble Intercontemporain. Y était invitée également, pour l'étrange Lohengrin de Salvatore Sciarrino, la soprano et actrice Marianne Pousseur, qui a finalement volé la vedette à l'ensemble des protagonistes, donnant au très sérieux Part d'Hanspeter Kyburz des allures d'objet décoratifs.

Par Mathias HEIZMANN

   
20/05/2001  François Couperin attisĂ© d'un Rameau
Intégrale de la musique pour clavecin de François Couperin.
Cité de la Musique, Paris

Pour célébrer François Couperin, la Cité de la Musique invitait ce mois-ci une douzaine de clavecinistes à jouer l'intégrale de ses ordres sur les clavecins historiques du musée. Une occasion de découvrir l'intimité d'Aline Zylberajch, Noëlle Spieth, Céline Frisch et Béatrice Martin avec ce répertoire.

Par Eric SEBBAG

   
20/05/2001  Gounod redevenu imberbe
Roméo et Juliette de Charles Gounod à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Imagine-t-on Roméo et Juliette autrement que jeunes et beaux ? Le couple formé par Rolando Villazon et Virginie Pochon répond à cette attente pour la nouvelle production de l'opéra éponyme de Charles Gounod montée à Lyon. L'orchestre dirigé par Christian Badéa les soutient avec toute la fougue et la fraîcheur nécessaires.

Par Michel PAROUTY

   
20/05/2001  La grammaire du tourment et de l'ivresse
Récital de la violoncelliste Anne Gastinel avec le pianiste François-Frédéric Guy au Théâtre du Châtelet.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Maxime Deressy

Anne Gastinel appartient à cette catégorie d'instrumentistes que l'on découvre à chaque concert. Pour son dernier passage au Théâtre du Châtelet, en compagnie du pianiste François-Frédéric Guy, la violoncelliste avait choisi d'exercer son archet clairvoyant dans un programme Brahms et Chostakovitch.

Par Pauline GARAUDE

   
19/05/2001  Échos de paradis perdus
Concert de création contemporaine par l'Orchestre National de France dirigé par Luca Pfaff.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris © Eric Sebbag

Deux créations mondiales plus une des pages les plus marquantes de Scelsi, l'Orchestre National de France avait fort à faire samedi : entre Shuya Xu et Gilles Tremblay, les amateurs de musique vivante et d'exotisme étaient à la noce. Nostalgie de pays des merveilles.

Par Mathias HEIZMANN

   
18/05/2001  Un implacable tour d'Ă©crou
Concert du trentenaire du Quatuor Alban Berg au Théâtre de Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris © Emi classics

Après l'inégal concert Haydn, Schumann, Lutoslawski, le Quatuor Alban Berg continuait de fêter son trentième anniversaire avec un programme aux allures emblématiques puisqu'il associait une oeuvre d'Alban Berg compositeur et l'une des compositions les plus audacieuses et les plus visionnaires jamais écrite : le 15e Quatuor de Beethoven

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com