altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

09/05/2001  Une ode Ă  NapolĂ©on
Projection avec accompagnement orchestral du Napoléon d'Abel Gance au Printemps des Art de Monaco.
Grimaldi Forum, Monaco

La politique artistique du Printemps des Art de Monaco gagne à être connue. Cette année, on a projeté une version restaurée et plus complète du film Napoléon d'Abel Gance. Un véritable événement cinématographique et musical qui a permis de découvrir le travail musical réalisé par Marius Constant à partir des oeuvres d'Arthur Honegger.

Par Mathias HEIZMANN

   
06/05/2001  Au grand chic lyrique
Nouvelle production de Madame de au Grand-Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Avant de tirer sa révérence au public du Grand- Théâtre de Genève, dont elle aura été l'âme plusieurs années durant, Renée Auphan a programmé Madame de, une comédie lyrique oubliée et jamais enregistrée qu'elle a elle-même chantée en 1970. Composée par Jean-Michel Damase, l'oeuvre oscille entre marivaudage et drame de salon : des futilités aussi désuètes que délicieuses.

Par Sylvie BONIER

   
03/05/2001  Le goĂ»t du noir
Concert du trentenaire du Quatuor Alban Berg au Théâtre de Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

" Le Quatuor Alban Berg est un moment de l'histoire de la musique aussi précieux qu'irremplaçable ", disait Berio. En trente ans de parcours, c'est aussi l'un des quatuors dont l'activité a été la plus intense, prompte à promouvoir la musique de son temps ; avec parfois une volonté didactique qui ne réussit pas à toutes les partitions

Par Pauline GARAUDE

   
03/05/2001  La gymnastique de Grace Bumbry
Récital de la mezzo-soprano Grace Bumbry au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Eboli sans égale, Carmen d'anthologie (le film de Karajan), Salomé vénéneuse, Amnéris vengeresse, Vénus sulfureuse (en 1962 ), Grace Bumbry revenait à Paris le 3 mai dernier. Mais après quarante ans de carrière, on pouvait craindre qu'il ne lui reste plus assez de voix, même pour un récital de lied. Une crainte sans fondement.

Par Jacques DUFFOURG

   
29/04/2001  Quand Siegfried ne se prend pas pour Vulcain
Nouvelle production de Siegfried de Ricahrd Wagner à l'Opéra de Genève
Grand Théâtre, Genève © Grand Théâtre de Genève

Une forge, une caverne, un dragon, Siegfried est probablement l'épisode du Ring qui prête le plus à faire de Wagner un auteur de péplum mythologiques. À tort évidemment, et la nouvelle production genevoise emmenée par la baguette subtile d'Armin Jordan et une lecture scénique respectueuse lui rend cette justice.

Par Sylvie BONIER

   
27/04/2001  Le violon possĂ©dĂ© de Vadim Repin
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Evgeni Svetlanov avec le violoniste Vadim Repin.
On a beau être blindé par la surenchère de virtuoses, certaines prestations continuent à susciter la plus grande incrédulité. Ainsi Vadim Repin - dont la technique tient à peu près du miracle – ne s'est pas contenté d'aligner prestissimo des rafales de notes pour son concert parisien du 27 avril dernier.

Par Mathias HEIZMANN

   
26/04/2001  Frustrante Angelika
Récital de la mezzo Angelika Kirschschlager au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Ses Sesto de La Clémence de Titus et ses Dorabella de Cosi fan tutte au Palais Garnier, ses Nicklausse des Contes d'Hoffmann à l'Opéra-Bastille l'ont fait connaître et aimer du public parisien. Le 26 avril dernier, Angelika Kirschschlager donnait pourtant un récital un rien en deçà des rêves qu'elle avait éveillés.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Falstaff ferraille contre les RĂ©volutionnaires
Falstaff de Verdi au Théâtre du Châtelet.
ThĂ©atre du Châtelet, Paris © Théâtre du Châtelet

Pour ce premier Falstaff joué sur instruments d'époque au Théâtre du Châtelet, une disposition scénique très originale fait de l'orchestre un personnage à part entière. De cette initiative naît un dialogue riche et truculent que l'on ne pouvait pas percevoir à l'audition du récent enregistrement de John Eliot Gardiner. Jubilation garantie.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Les bonnes recettes de Mireille
Récital de mélodies françaises par la soprano Mireille Delunsch aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Le temps d'un concert des Midis du Châtelet, la soprano Mireille Delunsch quittait ses costumes de scène pour s'aventurer dans les territoires de la mélodie française. Entre la puissance évocatrice de Poulenc ou Ravel et l'humour de Chabrier, on a goûté à la Bonne cuisine de Bernstein, tellement à propos pour l'heure du déjeuner.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Dohnany dirige en basse lumière
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph von Dohnany avec la contralto Nathalie Stutzmann.
Salle Pleyel, Paris

Après plusieurs rendez-vous manqués, les Parisiens ont pu enfin entendre Christoph von Dohnany à la tête de l'Orchestre de Paris. Au programme, les Kindertotenlieder de Mahler, avec Nathalie Stutzmann, ainsi que des oeuvres de Lutoslawski et Brahms. Des pages aux dominantes sombres auxquelles le chef a su donner un éclairage en basse lumière.

Par Pauline GARAUDE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com