10/07/2001 | |
Un tour de force signé Britten
Le Tour d'écrou de Benjamin Britten au festival' Aix-en-Provence dans la mise en scène de Luc Bondy.
Festival d\'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence Cette année, l'événement du Festival d'Aix-en-Provence 2001 n'est ni mozartien, ni verdien. Dans le petit Théâtre du Jeu de Paume, réouvert l'été dernier avec un superbe Retour d'Ulysse de Monteverdi, la nouvelle production du Tour d'écrou de Benjamin Britten a remporté un triomphe amplement mérité.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/07/2001 | |
Christophe Rousset
réussit une percée lullyste
Recréation européenne de la tragédie lyrique Persée de Jean-Baptiste Lully.
Festival de, Beaune C'est une fois encore à une redécouverte que le festival de Beaune conviait ses fidèles ce 13 juillet. Car le Persée de Lully, créé au Palais Royal le 18 avril 1682, entré ensuite au répertoire de l'Académie Royale de Musique, avait, semble-t-il, disparu des scènes françaises depuis la Révolution.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
10/07/2001 | |
Le piano sans ombre d'Eugen Indjic
RĂ©cital du pianiste Eugen Indjic au festival Chopin Ă Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne Il faudrait être de bois pour résister aux charmes feutrés de l'Orangerie du Parc de Bagatelle. Idéal pour les soirs de vague à l'âme, le festival Chopin proposait un bain de piano rassérénant. Le 10 juillet dernier, le pianiste Eugen Indjic noyait de lumière un programme Schumann, Henselt, et Chopin bien sûr.
Par Matthias HEIZMANN
|
| | |
08/07/2001 | |
Une voix qui refuse de toucher terre
RĂ©cital de l'Alto masculin Andreas Scholl au festival de Beaune.
Festival de, Beaune Dans la famille des anges de la voix masculine (1), il y a bien sûr Alfred Deller, le père incontesté. Mais s'il fallait lui trouver un digne descendant spirituel, ce serait sûrement Andreas Scholl, dont chaque récital confirme un peu plus le rayonnement de son auréole vocale ; pour preuve sa dernière apparition au festival de Beaune.
Par Yutha TEP
|
| | |
08/07/2001 | |
Accès de fièvre napolitaine à Royaumont
Napoli Aragonese : Chansons et musiques profanes à la Cour de Naples au XVe siècle par l'Ensemble Micrologus à l'Abbaye de Royaumont.
Abbaye de Royaumont,
Chaque année, à pareille époque, la musique prend ses quartiers d'été à la Fondation Royaumont. Une aubaine pour les amateurs de moments rares, avec deux sessions surtout vouées, cette saison, au Moyen âge, au concert baroque et à la voix contemporaine.
Par Roger TELLART
|
| | |
07/07/2001 | |
Orange sur les rĂŞves du Nil
Aida de Verdi dans la mise en scène de Nicoams Joël aux Chorégies d'Orange. Quel paradoxe que de donner cette Aïda des Chorégies entièrement voué au culte de l'Egypte ancienne dans l'un des hauts lieux de l'Empire Romain qu'est le Théâtre antique d'Orange ! Le metteur en scène Nicolas Joël ne s'est pourtant pas privé de le souligner. Mais le plus égyptien de la soirée fut étrangement le chef Eliahu Inbal.
Par Jean-Michel BADET
|
| | |
07/07/2001 | |
Ouverture atout choeur
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les Arts Florissants en ouverture du festival de Beaune.
Festival de, Beaune Pour ouvrir son édition 2001, le Festival de Beaune a choisi Georg Friedrich Haendel et son sublime oratorio profane intitulé L'Allego, il Penseroso ed il Moderato. La rareté des exécutions de cette partition des plus inspirées de Haendel reste incompréhensible, à l'heure où l'on se bat pour monter des opera seria bien plus coûteux.
Par Yutha TEP
|
| | |
06/07/2001 | |
Un goût de trop peu
Concert du Festival de Colmar avec le pianiste Frank Braley et le violoniste Renaud Capuçon. En Alsace, le Festival de Colmar est devenu un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent se gorger de musique durant l'été. Mais si sa programmation, des plus généreuses, laisse généralement peu de place au farniente et si les têtes d'affiches se succèdent sans relâche, tous les concerts ne tiennent pas leurs promesses.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/07/2001 | |
Le fils caché d'Hitchcock ?
Concert de l'Orchestre National Philharmonique de Hongrie dirigé par Zoltan Kocsis au festival de Colmar.
Festival de Colmar, Colmar À Colmar, l'Église Saint-Matthieu a toujours été le lieu des grand-messes. À l'office du vendredi soir, Zoltan Kocsis, tout à la fois pianiste et chef d'orchestre, a lutté contre une météo particulièrement bruyante. L'orage a bel et bien failli triompher de son énergie, il n'en fut rien : face au déluge de notes du Premier Concerto de Liszt, les Dieux ont fini par renoncer !
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
05/07/2001 | |
Retour de flammes
Giovanna d'Arco de Giuseppe Verdi en version de concert au festival de Saint-Denis.
Opéra rarement donné mais qui avait révélé la Tebaldi aux Parisiens lors d'une tournée de la Scala de Milan juste après la guerre, objet encore d'une récente production de Covent Garden avec June Anderson dans le rôle titre, Giovanna d'Arco de Verdi était l'évènement du Festival de St-Denis jeudi dernier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |