altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 02 novembre 2024

11/07/2001  Neuf gosiers Ă  la noce
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart au festival d'Aix-en-Provence.
Pour avoir oublié qu'il n'y avait pas de seconds rôles chez Mozart, nombre de productions ont fini par laisser croire que l'idée même d'un plateau irréprochable était mission impossible. Et si les Noces 2001 d'Aix-en-Provence ont suscité autant d'enthousiasme, c'est que tous les personnages sans exception y sont incarnés.

Par Françoise MALETTRA

   
10/07/2001  Un carnet très noirci
Le Carnet d'un disparu de Leos Janacek au festival d'Aix-en-Provence.
Festival d\'Aix - Hotel Maynier d’Oppède, Aix-en-Provence © D.R.

Ni opéra, ni oratorio, le Carnet d'un disparu de Leos Janacek est une oeuvre proprement inclassable à la géométrie anti-conformiste : cinq chanteurs, deux comédiens, un piano ; à Aix récemment, celui magistral et orchestral d'Alain Planès. Une heure pour distiller une substance musicale épurée, dans une parfaite pénombre.

Par Françoise Malettra

   
10/07/2001  Un Falstaff d'une belle couleur
Falstaff de Giuseppe Verdi au festical d'Aix-en-Provence.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Le nouveau Falstaff du festival d'Aix-en-Provence était alléchant à double titre : d'abord pour la baguette d'Esa Pekka Salonen, ensuite pour la mise en scène d'Herbert Wernicke, encore auréolé de ses succès salzbourgeois. Si l'absence du premier a évidemment déçu, Wernicke, lui, a rempli son contrat.

Par Françoise MALETTRA

   
10/07/2001  Un tour de force signĂ© Britten
Le Tour d'écrou de Benjamin Britten au festival' Aix-en-Provence dans la mise en scène de Luc Bondy.
Festival d\'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence

Cette année, l'événement du Festival d'Aix-en-Provence 2001 n'est ni mozartien, ni verdien. Dans le petit Théâtre du Jeu de Paume, réouvert l'été dernier avec un superbe Retour d'Ulysse de Monteverdi, la nouvelle production du Tour d'écrou de Benjamin Britten a remporté un triomphe amplement mérité.

Par Michel PAROUTY

   
10/07/2001  Christophe Rousset rĂ©ussit une percĂ©e lullyste
Recréation européenne de la tragédie lyrique Persée de Jean-Baptiste Lully.
Festival de, Beaune

C'est une fois encore à une redécouverte que le festival de Beaune conviait ses fidèles ce 13 juillet. Car le Persée de Lully, créé au Palais Royal le 18 avril 1682, entré ensuite au répertoire de l'Académie Royale de Musique, avait, semble-t-il, disparu des scènes françaises depuis la Révolution.

Par Michel PAROUTY

   
10/07/2001  Le piano sans ombre d'Eugen Indjic
RĂ©cital du pianiste Eugen Indjic au festival Chopin Ă  Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne

Il faudrait être de bois pour résister aux charmes feutrés de l'Orangerie du Parc de Bagatelle. Idéal pour les soirs de vague à l'âme, le festival Chopin proposait un bain de piano rassérénant. Le 10 juillet dernier, le pianiste Eugen Indjic noyait de lumière un programme Schumann, Henselt, et Chopin bien sûr.

Par Matthias HEIZMANN

   
08/07/2001  Une voix qui refuse de toucher terre
RĂ©cital de l'Alto masculin Andreas Scholl au festival de Beaune.
Festival de, Beaune

Dans la famille des anges de la voix masculine (1), il y a bien sûr Alfred Deller, le père incontesté. Mais s'il fallait lui trouver un digne descendant spirituel, ce serait sûrement Andreas Scholl, dont chaque récital confirme un peu plus le rayonnement de son auréole vocale ; pour preuve sa dernière apparition au festival de Beaune.

Par Yutha TEP

   
08/07/2001  Accès de fièvre napolitaine Ă  Royaumont
Napoli Aragonese : Chansons et musiques profanes à la Cour de Naples au XVe siècle par l'Ensemble Micrologus à l'Abbaye de Royaumont.
Abbaye de Royaumont, © Opus 111

Chaque année, à pareille époque, la musique prend ses quartiers d'été à la Fondation Royaumont. Une aubaine pour les amateurs de moments rares, avec deux sessions surtout vouées, cette saison, au Moyen âge, au concert baroque et à la voix contemporaine.

Par Roger TELLART

   
07/07/2001  Orange sur les rĂŞves du Nil
Aida de Verdi dans la mise en scène de Nicoams Joël aux Chorégies d'Orange.
Quel paradoxe que de donner cette Aïda des Chorégies entièrement voué au culte de l'Egypte ancienne dans l'un des hauts lieux de l'Empire Romain qu'est le Théâtre antique d'Orange ! Le metteur en scène Nicolas Joël ne s'est pourtant pas privé de le souligner. Mais le plus égyptien de la soirée fut étrangement le chef Eliahu Inbal.

Par Jean-Michel BADET

   
07/07/2001  Ouverture atout choeur
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Haendel avec les Arts Florissants en ouverture du festival de Beaune.
Festival de, Beaune

Pour ouvrir son édition 2001, le Festival de Beaune a choisi Georg Friedrich Haendel et son sublime oratorio profane intitulé L'Allego, il Penseroso ed il Moderato. La rareté des exécutions de cette partition des plus inspirées de Haendel reste incompréhensible, à l'heure où l'on se bat pour monter des opera seria bien plus coûteux.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

  • Sombre Volga

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com