altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 22 septembre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas COUBRONNE

      Schumann sans concession
    Liederabend Schumann du baryton Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerold Huber dans le cadre de la biennale d’art vocal à la Cité de la musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Merveilleux programme Schumann pour ce week-end Lied à la Cité de la musique, confié au meilleur attelage du moment, le tandem formé par un Christian Gerhaher lunaire et un Gerold Huber prodigieusement à l’écoute. Un véritable événement dont la qualité couronne une biennale d’art vocal riche de concerts alléchants, mais surtout un modèle d’intransigeance. Noir et fort.
    Le 27/01/2017


      Salzbourg 2016 (8) : Trois fois rien
    Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Reinhard von der Thannen et sous la direction d’Alejo Pérez au festival de Salzbourg 2016.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Retour sur terre après West Side Story, avec le Faust conceptuel et basé sur la scénographie de Reinhard von der Thannen, dirigé sans grand relief par un Alejo Pérez pesant et dans une distribution exotique qui prend Gounod pour Verdi. Belles voix et grandes idées ne suffisent pas à rendre prenant un spectacle systématiquement vidé de sa théâtralité.
    Le 29/08/2016


      Salzbourg 2016 (5) : Bernstein donne des ailes
    Reprise au festival d’été de Salzbourg 2016 de West Side Story de Bernstein dans la mise en scène de Philip Wm. McKinley et sous la direction de Gustavo Dudamel présenté au festival de Pentecôte.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Éblouissante reprise au Festival de Salzbourg du West Side Story voulu par Cecilia Bartoli pour le Festival de Pentecôte sous la direction électrique de Gustavo Dudamel et dans la mise en scène mélancolique de Philip McKinley. Une réussite parfaitement équilibrée entre lisibilité, radicalité, intelligence, et plus de vitamines que dans la célèbre boisson énergisante régionale.
    Le 23/08/2016


      Bayreuth 2016 (2) : La confusion des genres
    Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2016.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Non dépourvu d’idées, le Tristan de Katharina Wagner repris au festival de Bayreuth ne parvient pas à dépasser ses contradictions entre fétichisme du mot et lecture distanciée ; pas plus une distribution inégale dominée par Petra Lang et Georg Zeppenfeld que l’agogique molle et la rythmique négligente de Christian Thielemann ne transforment l’essai.
    Le 17/08/2016


      Salzbourg 2016 (3) : La belle Isolde
    La Belle Maguelone de Brahms par Matthias Goerne accompagné au piano par Yuja Wang et le récitant Ulrich Matthes au festival de Salzbourg 2016.
    Mozarteum, Salzburg

    Belle Maguelone en demi-teinte au Mozarteum de Salzbourg par un Matthias Goerne bien épais et une Yuja Wang sans grand relief. Les transitions dites par Ulrich Matthes, résumé du récit de Tieck, ne suffisent pas vraiment à conférer un sentiment d’unité à une interprétation à notre sens survolée de ce difficile recueil brahmsien.
    Le 09/08/2016


      Salzbourg 2016 (1) : Adès au Paradis
    Création mondiale de The Exterminating Angel de Thomas Adès dans une mise en scène de Tom Cairns et sous la direction du compositeur au festival de Salzbourg 2016.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    La force de l’évidence a le mérite de mettre tout le monde d’accord : The Exterminating Angel inspiré par le film de Buñuel à Thomas Adès et Tom Cairns en est une éblouissante démonstration, et l’on cherche les voix discordantes pour critiquer ce spectacle abouti et cohérent, au style parfaitement assumé, attestant surtout une réelle intelligence dans le travail d’adaptation.
    Le 08/08/2016


      Salzbourg 2015 (6) : La Nouvelle Star
    Création de Mackie Messer, eine salzburger Dreigroschenoper, dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et Julian Crouch au festival de Salzbourg 2015.
    Felsenreitschule, Salzburg

    En contrepoint d’une version de concert scrupuleuse, le festival de Salzbourg propose une relecture de l’Opéra de Quat’sous intitulée Mackie Messer, un Opéra de Quat’sous salzbourgeois, dans l’arrangement de la star du musical Martin Lowe. Demi-succès pour un spectacle bien mené mais mâtiné de télé-crochet par un usage discutable de l’amplification.
    Le 27/08/2015


      Salzbourg 2015 (3) : Souffler n’est pas dĂ©clamer
    Reprise au festival d’été d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Diego Fasolis, inaugurée au festival de Pentecôte de Salzbourg 2015.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Reprise décevante que cette Iphigénie en Tauride par une équipe qui a plus que fait ses preuves dans la récente Norma. Pavé de bonnes intentions laissant de côté les artifices au bénéfice du théâtre de la déclamation tragique, un français inintelligible tue dans l’œuf un projet interprétatif pourtant enthousiasmant. De l’art de mettre la charrue avant les bœufs.
    Le 22/08/2015


      Salzbourg 2015 (1) : Les murs ont des oreilles
    Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Dan Ettinger au festival de Salzbourg 2015.
    Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

    Ultime volet de la trilogie Mozart-Da Ponte de Sven-Eric Bechtolf, ces Noces de Figaro très réussies dans leur simplicité achèvent avec modestie un ensemble d’une grande qualité. Le sens de la scène, la distribution solide et une direction soignée aboutissent à une référence incontestable que les amateurs de grand frisson dramatique pourront sans doute trouver trop littérale.
    Le 18/08/2015


      Noir c’est noir
    La Mort de Tintagiles de Maeterlinck dans une mise en scène de Denis Podalydès et une mise en musique de Christophe Coin et Garth Knox au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

    Expérience sans concession que cette très noire Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, augmentée par Denis Podalydès d’un prologue lapidaire d’après les fragments de Pour un tombeau d’Anatole de Stéphane Mallarmé. La proposition musicale compilée par Christophe Coin et Garth Knox souligne avec cohérence et originalité le pouvoir évocateur d’un texte exceptionnel.
    Le 19/05/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11 
    [   page sur 11  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Force et destinĂ©e

  • Coup de vieux

  • Une nouvelle ère

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com