altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 29 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Benjamin GRENARD

      Entre rĂŞve et rĂ©alitĂ©
    Création mondiale de Lady Sarashina de Peter Eötvös mise en scène par Ushio Amagatsu et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Après la création historique de Trois Soeurs, le nouvel opéra de Peter Eötvös, donné avec le fabuleux metteur en scène Amagatsu, ne pouvait laisser indifférent. Cette fois, l'argument est tiré de la littérature japonaise, Lady Sarashina, et la mise en scène qui seyait déjà parfaitement à la pièce de Tchékhov trouve ici son expression la plus naturelle.
    Le 07/03/2008


      Une Dame sans apparat
    Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Demi-réussite que cette Dame de Pique lyonnaise qui clôt la trilogie Tchaïkovski entamée il y a deux ans par Peter Stein. Si Guryakova et Maximova continuent à dominer le plateau, une distribution masculine seulement moyenne, une partie chorale et orchestrale pas exceptionnelles et une mise en scène habile mais sans apparat peinent à rendre pleinement justice à ce jalon de l'opéra russe.
    Le 03/02/2008


      Routine dominicale
    Première à l'Opéra de Lyon du Siegfried de Wagner mis en scène par François Girard, sous la direction de Gerard Korsten.
    Opéra national, Lyon

    Un opéra de Wagner à Lyon suscite toujours par sa rareté beaucoup d'attentes. Après Lohengrin la saison dernière, place à un Siegfried hors Ring complet qui, sans jamais se révéler indigne, fait les frais de la routine dominicale. Hormis une scénographie marquante, grisaille vocale et langueur sont au rendez-vous, loin de la passion et de l'énergie nécessaires.
    Le 21/10/2007


      Une entrĂ©e remarquĂ©e
    Récital du pianiste François Dumont dans le cadre des Rendez-vous de Rochebonne 2007.
    Vieille église du Château de Rochebonne, Theizé-en-Beaujolais

    Pour leur troisième édition, les Rendez-vous de Rochebonne offrent un récital Scarlatti-Ravel-Moussorgski à un jeune lauréat du Concours Reine Elisabeth. Une entrée remarquée pour François Dumont dans le paysage pianistique français, avec notamment d'impressionnants et très architecturés Tableaux d'une exposition.
    Le 29/09/2007


      Lucerne 2007 (5) : Tout en rondeur
    Concert de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly au festival de Lucerne 2007.
    Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

    Après un concert des Wiener qui ont démontré plus que jamais leur connivence avec l'esprit populaire, retour à l'une des phalanges les plus emblématiques d'Allemagne pour sa tradition savante. Le Gewandhaus de Leipzig, fondé par Mendelssohn, se révèle toute en rondeur et en ductilité dans un programme consacré à son fondateur et à Brahms.
    Le 09/09/2007


      Lucerne 2007 (4) : Populaire par excellence
    Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel BarenboĂŻm au festival de Lucerne 2007.
    Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

    Dans un programme d'une grande cohérence consacré à la Hongrie et à la Roumanie, Daniel Barenboïm, après un Bartók trop sage, délivre à l'aide des Wiener Philharmoniker une seconde partie exceptionnelle, dans laquelle l'orchestre le plus populaire du monde démontre qu'il mérite sa réputation en tous les sens du terme.
    Le 08/09/2007


      Lucerne 2007 (1) : Entre dĂ©sertion et enchantement
    3e symphonie de Mahler par le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado au festival de Lucerne 2007.
    Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

    Mahler par Abbado est maintenant un rendez-vous habituel très attendu par les festivaliers lucernois. Généralement inspiré dans ce répertoire, le chef italien ne convainc cependant qu'à demi avant de prendre en fin de concert son véritable envol. Chronique d'un Dieu Pan qui a déserté une grande partie de la 3e symphonie avant un Finale sous enchantement.
    Le 19/08/2007


      Respiration et poĂ©sie
    Récital Beethoven du pianiste Guillaume Coppola au Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne.
    Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne

    L'intégrale des sonates de Beethoven au festival Piano Passion de Saint-Étienne aura été marquée par la présence de Stephen Kovacevich mais aussi par une répartition fort intelligente faisant la part belle aux jeunes pianistes. Le Français Guillaume Coppola aura été ainsi l'artisan d'un Beethoven scrupuleux caractérisé par un magnifique sens de la respiration musicale.
    Le 09/05/2007


      Entre littĂ©ralitĂ© et invention
    Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart mise en scène par Jean-Christophe Mast et sous la direction de Giuseppe Grazioli à l'Opéra de St-Étienne.
    Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne

    Alors que les mises en scène iconoclastes ont tendance à devenir légion, l'Esplanade de Saint-Étienne mise sur un Enlèvement au sérail bien équilibré, ne négligeant ni littéralité ni invention. Réussi et pertinent mais manquant de souffle au plan de l'interprétation musicale, Blonde et Pedrillo s'y distinguent sur les deux plans.
    Le 24/04/2007


      Lady Macbeth Ă©dulcorĂ©e
    Reprise de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Nicolas Brieger et sous la direction d'Alexander Lazarev au Grand Théâtre de Genève.
    Grand Théâtre, Genève

    Après la réussite de la Ville Morte, le Grand Théâtre de Genève reprend la Lady Macbeth du même Nicolas Brieger. Là où le metteur en scène s'appropriait parfaitement l'univers psychanalytique et fantasmatique viennois, la noirceur et la violence du plus grand chef d'oeuvre soviétique restent en dépit de bonnes intentions insuffisamment exploitées.
    Le 18/03/2007


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11 
    [   page sur 11  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com