|
Le National se rassure
Ouverture de saison de l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée délibérément germanique pour la rentrée de l'Orchestre National de France. On sent bien que, dans sa volonté de restaurer le prestige de l'Orchestre après des années aventureuses, Kurt Masur ne cesse de lui faire relever des défis, et avec un tel programme, il semble en bonne voie d'y parvenir. Le 10/09/2003
|
|
Grandeur et cruauté d'un instrument
Carte Blanche à Elisabeth Chojnacka au Festival "Lille Clé de Soleil", France.
Auditorium Lalo, Lille
Dans la très belle salle blanche et or du Conservatoire de Lille, il y avait ce jeudi-là un désir de musique si palpable dans le public, qu'il fallait une interprète exceptionnelle pour y répondre. En donnant « carte blanche » à Elisabeth Chojnacka(marraine du Festival), Denis Simandy avait placé la barre très haut. Le 17/07/2003
|
|
Virtuose et indomptable
Nomade, spectacle de Robert Carsen avec Ute Lemper, au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Blonde et lisse, un corps superbe rompu à toutes les disciplines de la scène, le timbre envoûtant d'une voix qui se déploie avec une flexibilité confondante dans tous les registres, l'allemande Ute Lemper est une artiste absolument inclassable, une exception que ne confirme aucune règle. Le 06/06/2003
|
|
Révérence effrontée d'un pianiste cabochard
Concert du dimanche matin au Théâtre du Châtelet, avec François-René Duchable.
Théatre du Châtelet, Paris
Depuis longtemps il déclarait à qui voulait l'entendre qu'un jour il quitterait sans regrets un métier dans lequel il ne s'était jamais senti heureux. Alors, à cinquante ans, François-René Duchable tire définitivement sa révérence, mais à sa façon, bien décidé à n'en faire qu'à sa tête. A cet exercice du bon plaisir, il faut reconnaître qu'il est passé maître. Le 25/05/2003
|
|
Restaurer Ă tout prix le temps perdu
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deux intérêts principaux pour cette prodution de La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées : la présence de Vivica Genaux, présentée par beaucoup comme la grande mezzo colorature du moment, et celle du Concerto Köln, dont les instruments anciens annoncent un Rossini de plus en plus « authentique ». Expérience alléchante sur le papier : qu'en est-il réellement ? Le 14/05/2003
|
|
Les Kronos tombent en panne
Spectacle du Kronos Quartet au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Il est difficile d'admettre que pour son trentième anniversaire le Kronos Quartet se soit aventuré, sans raisons valables (à moins que trop faciles à déceler), dans un programme franchement peu convaincant, pour ne pas dire aussi pauvre, à quelques exceptions près. Et pourtant, ce fut le cas au Théâtre de la Ville de Paris. Le 06/05/2003
|
|
Adieux entre excellence et classe
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Final triomphant au Théâtre des Champs-Elysées pour Riccardo Muti, invité à diriger l'Orchestre National de France en point d'orgue à la journée non-stop que lui consacrait France-Musiques. Le 26/04/2003
|
|
Vers le pays de l'Ă©ternelle ivresse
Version de concert du Roi Roger de Szymanowski au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
L'intérêt des opéras donnés en version de concert est indiscutablement de favoriser l'audition d'oeuvres rares en se concentrant sur la partition, hors de toute évasion suggérée par l'image. Mais le genre a ses limites, et certaines oeuvres en appellent à une vision scénique pour y trouver leur cohérence et donner du sens à l'histoire qu'elles racontent, notamment Le Roi Roger du polonais Karol Szymanowski. Le 25/04/2003
|
|
Psyché reste sans voix
Prokofiev et Franck par l'Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Au Théâtre des Champs-Elysées, on eut droit en réalité à deux soirées bien distinctes. Un concerto de Prokofiev bien connu d'une part, transcendé par Elisabeth Leonskaja ; un Psyché bien plus rare ensuite, hypothéqué par la belle Isabella Rossellini. Mais un point commun : un Orchestre National en forme superlative. Le 11/04/2003
|
|
Un soldat en déroute
L'Histoire du Soldat de Straviniski à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
L'Histoire du Soldat de Stravinski est une oeuvre difficile à réussir, ne serait-ce que par des impératifs dramatiques qui ne sont pas que musicaux. A la Cité de la Musique de Paris, on a en vain cherché ce fameux soldat, malgré les efforts de l'Intercontemporain et de Jonathan Nott. Le 07/04/2003
|