Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Nicole DUAULT
|
Comédie musicale de luxe ?
Création mondiale de JJR (Citoyen de Genève) de Fénelon dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Jean Deroyer au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève
Philipe Fénelon, né en 1952, est un compositeur d’opéras prolifique et chanceux puisque toutes ses œuvres ont été montées avec bonheur dans les plus grandes salles. Son septième opus, JJR, citoyen de Genève, tient l’affiche du Grand Théâtre de la ville helvétique, délocalisé pour l’occasion dans le Bâtiment des Forces Motrices. Le 11/09/2012
|
|
Nixon has been ?
Nouvelle production de Nixon in China de John Adams dans une mise en scène de Chen Zhi-Zheng et sous la direction d’Alexandre Briger au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
L’opéra de John Adams Nixon in China, vingt-cinq ans après sa création, parvient toujours à interpeller dans une nouvelle production proposée par le Châtelet. Mais figé, statique, il ne séduit jamais totalement malgré une distribution magnifique. On aurait aimé plus de grinçant et de férocité, tout ce qui faisait le sel du spectacle de la création. Le 10/04/2012
|
|
La Muette donne de la voix
Nouvelle production de la Muette de Portici d’Auber dans une mise en scène d’Emma Dante et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La Muette de Portici, l’un des plus grands succès du romantisme français, chef-d’œuvre d’Auber, que notre époque associe avant tout à une la foule compacte d’une station de métro parisienne archi-bondée, sort enfin du purgatoire. Elle ressurgit à l’Opéra Comique dans une mise en scène défrisante et une distribution dominée par le ténor Michael Spyres. Le 05/04/2012
|
|
Le rêve éveillé de Bob Wilson
Recréation de la production originale d’Einstein on the beach de Philip Glass dans la mise en scène de Robert Wilson au Corum de Montpellier.
Corum, Montpellier
Sa création fut révolutionnaire en 1976 au festival d’Avignon. Trente-six ans plus tard, l’ouvrage l’est toujours autant. Einstein on the beach, opéra de Philip Glass mis en scène par Bob Wilson et en danse par Lucinda Childs, a été accueilli vendredi au Corum de Montpellier par un triomphe et des jets de roses blanches, point de départ d’une tournée mondiale. Le 16/03/2012
|
|
Debussy entre humour et Ă©pouvante
Spectacle de Jean-Philipe Clarac et Olivier Deloeuil autour du Diable dans le beffroi et de la Chute de la maison Usher de Debussy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Que le fantastique sied bien à Debussy ! Tel est le constat que l’on pouvait faire, en contrepoint de la reprise du Pelléas de Bob Wilson à l’Opéra Bastille, à l’écoute de deux ébauches d’opéras présentées par l’Atelier lyrique à l’Amphithéâtre de la Bastille : le Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher. Le 03/03/2012
|
|
La Veuve maussade
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Personne ne résiste à un cancan endiablé, pas même le public du Palais Garnier qui applaudira durant tout le mois de mars une reprise de la Veuve de Lehár plus maussade que joyeuse. En ce soir de première, la défection à la dernière minute de l’Hanna Glawari de Susan Graham y est pour beaucoup. La direction totalement insipide d’Asher Fisch également. Le 29/02/2012
|
|
La Chartreuse réhabilitée ?
Nouvelle production de la Chartreuse de Parme de Sauguet dans une mise en scène de Renée Auphan et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet renaît à l’Opéra de Marseille dans une production très cinématographique de Renée Auphan, avec une distribution qui rappelle le film de Christian-Jaque (Renée Faure, Maria Casarès, Gérard Philipe), au service d’une musique aux courbes mélodiques attachantes, qui mériterait une réhabilitation durable. Le 08/02/2012
|
|
Mélancolie tchékhovienne
Création à l’Opéra de Paris de la Cerisaie de Philippe Fénelon, dans une mise en scène de Georges Lavaudant et sous la direction de Tito Ceccherini.
Palais Garnier, Paris
Créée au Bolchoï de Moscou en 2010, la Cerisaie, opéra que Philippe Fénelon (60 ans) a tiré de la pièce de Tchekhov, s’installe au Palais Garnier et propulse la petite musique tchékhovienne dans un maelström musical. Une réussite, relativement plombée par la mise en scène en forme de clownerie de Georges Lavaudant. Le 30/01/2012
|
|
La revanche de Martinoty
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Kwamé Ryan à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
À l’automne, à la Bastille, avec une mise en scène pour le moins contestable du Faust de Gounod, Jean-Louis Martinoty s’était engoncé dans l’enchevêtrement des images et des concepts. L’hiver venu, le metteur en scène livre à Bordeaux un pugnace et fascinant Macbeth de Verdi, dont il souligne le côté machine infernale avec un visuel à la Jérôme Bosch. Le 25/01/2012
|
|
Une poussière d’étoiles pour Massenet
Concert Massenet de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de la Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Après une calamiteuse Manon à la Bastille et une fade exposition au Palais Garnier, Jules Massenet (1842-1912), dont on célèbre le centenaire de la mort, est superbement fêté par les jeunes de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Une soirée de mélodies en forme de redécouverte à l’Amphi Bastille. Le 20/01/2012
|
|
|
Salzbourg 2024 (10) :
Corrosion mahlérienne
Salzbourg 2024 (9) :
Au diable le style !
Salzbourg 2024 (8) :
El Sistema ronron
[ Tous les concerts ]
|