|
Deux pianos en un seul
RĂ©cital de Martha Argerich et Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Martha Argerich, Stephen Kovacevich : deux noms dont le prestige suffit à remplir la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Deux musiciens voués corps et âme aux compositeurs qu’ils ressuscitent. Ce soir, Debussy et Rachmaninov sont ceux qu’ils nous invitent à retrouver et redécouvrir avec eux dans un bonheur lumineux. Le 22/04/2017
|
|
Échappée slave
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Fille de neige de Rimski-Korsakov, dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Mikhaïl Tatarnikov.
Opéra Bastille, Paris
Une pittoresque évasion dans une Russie imaginaire mais au folklore typique. Musique et livret de Rimski-Korsakov d’après Ostrovski, mise en scène et direction des Russes Dmitri Tcherniakov et Mikhaïl Tatarnikov, Fille de neige d’Aïda Garifullina, contre-ténor ukrainien, l’œuvre et ses interprètes enchantent une échappée authentiquement slave. Le 17/04/2017
|
|
Zimmermann au sommet
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann Ă l’auditorium de la maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
On dit que les violonistes s’épanouissent corps et âme avec un instrument plutĂ´t que d’autres. Le Concerto n° 1 de Prokofiev qu’a jouĂ© Frank Peter Zimmermann sur le Stradivarius 1727 prĂŞtĂ© par Heng Yu en a tĂ©moignĂ©, comblant public et musiciens de l’Orchestre national de France. Un concert par ailleurs honorable sous la direction de Juraj Valčuha. Le 30/03/2017
|
|
L’au-delà de Pogorelich
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Vers quelles profondeurs, vers quel infini nous emmène ce pianiste hors norme ? Sa sonorité exceptionnelle pénètre comme nulle autre l’âme secrète des œuvres qu’il nous offre. Si les pianistes stupéfiants sont rares, unique est ce pianiste envoûtant, qu’il joue Chopin, Mozart, Schumann ou Rachmaninov. Le 28/03/2017
|
|
Stupéfiante Yuja Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Au-delà de toute référence, son interprétation d’œuvres parmi les plus célèbres de trois grands compositeurs du XIXe siècle en a transcendé l’expressivité. L’audace habitée de la jeune Chinoise ignore toute prudence. Si l’admiration qu’elle provoque est unanime, à l’enthousiasme de certains se mêle la réserve étonnée d’auditeurs par trop bousculés. Le 27/03/2017
|
|
Arc-en-ciel sur l’Espagne
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Javier Perianes et de la mezzo-soprano Maria Toledo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Où le caractère ibérique de certaines compositions du basque Maurice Ravel se colore magnifiquement sous la direction de Josep Pons, avec un Concerto en sol étonnant et complice entre Xavier Perianes et l’Orchestre de Paris. Suivi d’un éblouissant Amour sorcier de son contemporain espagnol Manuel de Falla. Le 15/03/2017
|
|
Une Carmen datée
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveau spectacle à l’Opéra Bastille, cette Carmen n’est pas inédite pour autant. Créée au Festival de Peralada en 1999 dans une mise en scène de Calixto Bieito, elle a depuis voyagé sur plusieurs continents… et accuse son âge. Roberto Alagna, en revanche, incarne un don José d’une jeunesse passionnée en face d’une Carmen qui n’en mérite pas tant. Le 10/03/2017
|
|
Selon le répertoire
Récital du pianiste Simon Ghraichy au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Lycées français du Mexique et du Liban, Paris à 16 ans, son enfance et sa jeunesse expliquent qu’à 30 ans Simon Ghraichy privilégie un répertoire de musique latino-américaine rarement joué. Il s’y montre en meilleure connivence qu’avec Liszt et Debussy, présents pour leur influence sur les compositeurs plus folkloriques de son programme. Le 04/03/2017
|
|
Prouesses vocales
Récital d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov accompagnés par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Jader Bignamini dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chapeau bas ! Produit par Les Grandes Voix, ce concert a défié leur appellation. Somptueuses sont celles de la soprano Anna Netrebko et du ténor Yusif Eyvazov. Dans un répertoire d’opéra italien, accompagnés de l’Orchestre national de Belgique, le couple tant à la scène qu’à la ville a enthousiasmé son public. Le 27/02/2017
|
|
Fantasio méli-mélo
Nouvelle production de Fantasio d’Offenbach dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Laurent Campellone, dans le cadre de la saison de l’Opéra Comique au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur la scène du Châtelet, l’Opéra Comique ressuscite un Fantasio longtemps méconnu et dans cette production paré de toutes les séductions. Si celles du spectacle enthousiasment certains plus que d’autres, celles de son interprète, Marianne Crebessa, s’imposent sans réserve. Entourée d’une distribution pleine de vitalité, la mezzo donne tout son sens à la fantaisie d’Offenbach. Le 14/02/2017
|