altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 01 février 2023

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ© ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Messiaen 2022 (2) : Poèmes pour Meije
    Concert de Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou, Charles Sy et Milan Pala au festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
    Église, La Grave

    Emmenée par Bertrand Chamayou au Pays de la Meije, Barbara Hannigan livre une prestation tout en finesse des Poèmes pour Mi de Messiaen dans la version piano-voix, puis donne la réplique au ténor Charles Sy pour La Mort du nombre, après avoir d’abord repris La Natura del Mondo du compositeur en résidence au festival cette saison, Pascal Dusapin.
    Le 21/07/2022


      Messiaen 2022 (3) : Portrait didactique
    Concert-Portrait autour du compositeur en résidence Alain Louvier au Festival Messiaen au pays de la Meije 2022.
    Église, La Grave

    Déjà invité pour une carte blanche lors de la précédente édition, Alain Louvier retrouve le Festival Messiaen en 2022 pour un portrait, d’où son didactisme ressort toujours avec la même clarté lors de la présentation des pièces, jouées ensuite par l’ensemble L’Itinéraire. Les Quatre chants sacrés bénéficient en plus de la présence de la soprano Anaïs Huguet-Balent.
    Le 21/07/2022


      Messiaen 2022 (1) : Chamayou devant les glaciers
    Concert d’ouverture du 24e festival Messiaen au Pays de la Meije avec les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus par Bertrand Chamayou.
    Église, La Grave

    Alors qu’il vient d’enregistrer l’œuvre pour Erato et tourne depuis avec, Bertrand Chamayou livre dans la chaude acoustique de l’Église de La Grave Vingt regards sur l’Enfant-Jésus encore plus contrastés qu’au studio, passionnants par le traitement des nombreux motifs, toujours marqués d’une puissance aussi mystique que charnelle.
    Le 20/07/2022


      La Vestale en VF
    Version de concert de La Vestale de Spontini sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Prévue un seul soir en version de concert au TCE avec l’équipe du Palazzetto Bru Zane après l’enregistrement de l’œuvre en français, La Vestale consacre la Lucia de Marina Rebeka, en plus de trouver la présence forte de Nicolas Courjal, accompagnée d’un Vlaams Radiokoor enflammé et d’une direction de Christophe Rousset concentrée sur les contrastes de la partition.
    Le 22/06/2022


      Reine d’un instant
    Version de concert de Frédégonde de Saint-Saëns et Guiraud sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra de Tours.
    Grand Théâtre, Tours

    Parmi les nombreuses raretés musicales françaises ravivées en cette fin de saison, l’Opéra de Tours présente Frédégonde, drame lyrique médiéval de Guiraud achevé par Dukas et Saint-Saëns. Si la qualité de la partition reste discutable, les forces réunies à Tours autour du directeur des lieux Laurent Campellone ne souffrent aucune critique.
    Le 12/06/2022


      RomĂ©o pour Juliette
    Version de concert de Roméo et Juliette de Berlioz sous la direction de John Nelson à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Œuvre hybride par excellence, Roméo et Juliette poursuit le cycle berliozien strasbourgeois et est cette fois également présenté à la Philharmonie de Paris. Rares dans la partition, les voix témoignent d’une distribution de grand luxe portée par Joyce DiDonato, tandis que l’orchestre et les chœurs bénéficient de la finesse du geste de John Nelson.
    Le 10/06/2022


      Dense et agile
    Concert d’ouverture de ManiFeste 2022 avec des œuvres de Manoury, Mochizuki et Stroppa par l’Orchestre de Paris sous la direction de Lin Liao à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Après deux éditions compliquées par la crise sanitaire, le Festival ManiFeste se déroule sereinement en 2022 et maintient sa programmation exigeante, à l’image d’un concert d’ouverture dense avec des pièces de Manoury, Mochizuki et Stroppa, tous trois présents pour admirer la direction précise et agile de la cheffe Lin Liao devant l’Orchestre de Paris.
    Le 09/06/2022


      Le temps de Xenakis
    Concert d’ouverture du Week-End Xenakis avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Après la Philharmonie, Radio France organise un week-end en hommage à Xenakis pour les cent ans de sa naissance, festival ouvert par un grand concert du Philhar, où la hautboïste Hélène Devilleneuve rayonne dans la création du Concerto de Philippe Hurel, accompagnée avec précision par Pascal Rophé, également à l’aise dans les deux pièces du compositeur grec.
    Le 06/05/2022


      Pas de rĂ©pit pour JenĹŻfa
    Première à l’Opéra de Rouen Normandie de Jenůfa de Janáček dans la production Calixto Bieito, sous la direction d’Antony Hermus.
    Opéra, Rouen

    Alors que Jenůfa s’achève le soir même à Toulouse, Rouen prend le relais avec une lecture à l’opposé, où tout converge autour de la mise en scène radicale de Calixto Bieito, créée il y a quinze ans à Stuttgart. Porté par Natalya Romaniw dans le rôle-titre et une fosse en parfait accord avec la proposition, le spectacle marque par l’actualisation du propos.
    Le 26/04/2022


      Sacristine du diable
    Reprise de Jenůfa de Janáček dans la production de Nicolas Joel, sous la direction de Florian Krumpöck au Théâtre du Capitole de Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Prévue initialement avec Angela Denoke en Kostelnička, la reprise de Jenůfa dans la production Joel offre à Catherine Hunold une prise de rôle impromptue magnifiée de la première à la dernière scène, face à la splendide Jenůfa de Marie-Adeline Henry. Sous cette intense distribution, le chef autrichien Florian Krumpöck apporte émotions, rythmes et couleurs.
    Le 24/04/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48 
    [   page sur 48  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le Songe des annĂ©es

  • Bloody Friday

  • Tristan sans coordination

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com