|
Les débats intimes d'Iphigénie
Iphigénie en Tauride au Grand-Théâtre, Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Quant la Crimée (la Tauride) rejoint l'Aquitaine le temps d'une Iphigénie, cela donnait en mai dernier un bel échantillon de ferveur Gluckiste sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux. Le 06/05/2000
|
|
La dernière stravaganza parisienne de Fabio Biondi
Fabio Biondi et Europa Galante au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Sept ans après son premier récital in situ, Fabio Biondi reste l'un des musiciens les plus demandés par le public du Théâtre de la Ville. Une popularité méritée car le violoniste palermitain n'a pas cessé d'être un acteur éminent d'une école italienne qui ne laisse plus aux autres le soin de revisiter le foisonnant paysage du Baroque national. Le 27/04/2000
|
|
Le quatuor Giovanna Marini : le chant rebelle de l'identité italienne
Le Quatuor Giovanna Marini au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
C'est une longue histoire avec la terre italienne que nous raconte Giovanna Marini. Une histoire tissée d'amour et de ferveur qu'elle partage, comme un repas pris en commun, avec trois voix amies, trois voix propices. Le 15/04/2000
|
|
Les Janequin taquinent Molière
L'Ensemble Clément Janequin au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Chef de l'ensemble vocal Clément Janequin, Dominique Visse est souvent employé à l'opéra dans des rôles comiques où il excelle. En mars dernier au Châtelet, il a replongé les Janequin de cette verve savoureuse verve bouffonne. Le 26/03/2000
|
|
DĂ©lices et Chinoiseries
La Péniche-Opéra en résidence à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En résidence, ces derniers temps, à l'Opéra-comique, la Péniche-opéra vogue d'aventures en expériences, laboratoire de nouveauté avant tout autre. Ici c'est la rencontre inédite, improbable et captivante de l'opéra Chinois et du baroque naissant en France. Le 22/03/2000
|
|
Hantaï période élisabéthaine
Récital Pierre Hantaï au Théâtre Grévin, Paris.
Théâtre Grévin, Paris
Le claveciniste Pierre Hantaï est familier du répertoire de clavier de la période élisabéthaine. Ses premiers enregistrements furent d'ailleurs consacrés à Giles Farnaby et John Bull. Alors que Bach occupe le devant des scènes, le claveciniste ne dédaigne jamais un retour aux maîtres contrapuntistes du clavier. Le 06/03/2000
|
|
Jean Claude Malgoire, apĂ´tre monteverdien
L'Orfeo et Le Couronnement de Poppée au Théâtre de Saint-Quentin-en_Yvelines
Théâtre national, Saint-Quentin-en-Yvelines
Déjà sensible l'an passé, la Monteverdi-mania déferle un peu partout en France, le phénomène étant surtout annoncé pour les festivals de l'été puisque Beaune et Aix puiseront en juillet une très large part de leur programmation lyrique dans la trilogie du Crémonais. Le 04/02/2000
|
|
Maria Bayo, star haendelienne
RĂ©cital Haendel par Maria Bayo
Eglise Saint-Roch, Paris
On savait Maria Bayo polyvalente, mozartienne assoluta (sa Suzanne des Noces !), rossinienne (sa Rosine du Barbier) et puccinienne (Liu de Turandot, tout récemment au Liceu de Barcelone) : autant d'emplois où elle impose, outre son charisme, une présence exceptionnelle en scène, servie par une voix naturelle, sans artifice, sans faux-semblant. Le 03/02/2000
|
|
Le Bach italien de Grévin
Quatorzième année pour les Concerts rares du Théâtre Grévin, et toujours la même diversité bienvenue, la même imagination (dans les programmations), les mêmes exigences en phase avec l'actualité et fidélisant un public motivé et fervent. Le 25/01/2000
|
|
Aldo Ciccolini : une ferveur irréductible
Récital au Théâtre des Champs Elysées
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 9 décembre dernier, le pianiste fêtait ses 70 ans au théâtre des Champs Elysées. Parmi les convives, on retient la présence de Domenico Scarlatti, Franz Schubert, Alexandre Scriabine et Franz Liszt, ses compagnons de toujours auxquels il fit honneur une fois de plus. Le 09/12/1999
|